Découverte : l’atelier Muchafibra

On va parler couture si vous voulez bien aujourd’hui!
Vendredi dernier j’ai été invitée à découvrir Muchafibra une association de mode qui possède une boutique-atelier de couture située dans une petite rue du quartier du Raval. Cette asso a été créé par la créatrice Virginie Verrier qui possède aussi 3 marques (Virginie Verrier, Aubergine et L´Enfant) dont je vous parlerai dans un prochain article (des coupes uniques, je suis tombée sous le charme!) 
Le projet Muchafibra est né de la volonté de promouvoir, stimuler et développer les activités des milieux du design et de la mode en donnant les moyens aux créateurs de se lancer, qu’il s’agisse de créateurs diplomés, d’étudiants en Master/Écoles de mode ou tout simplement de passionné(e) de couture. Grâce à cet atelier ils disposent d’un espace privé qu’ils peuvent louer à l’heure, à la semaine ou au mois.  Les créateurs disposent également de tout le matériel nécessaire à la confection de vêtements et d’accessoires : tables de coupes, outils de couture, showrooms, internet, espace de sérigraphie, casier sécurisé etc.
Le vêtement devient donc une pièce unique et originale, les pièces sont souvent faites de matières recyclées et selon une conception innovante. 
Aujourd’hui l’atelier Muchafibra est une structure organisée et spacieuse de 170m2 , un véritable centre d’expérimentation et de production pour des personnes qui peuvent travailler à leur rythme.
La dimension du projet est aussi sociale, un thème qui tient à coeur à Virginie Verrier, notamment grâce à différentes assocations locales qui permettent à des femmes pakistanaises , nigériannes et marocaines de se réinsérer et rentrer dans le monde du travail. La mode pour Muchafibra c’est donc avant tout un moyen de partage culturel, elle créé un lien fort entre les personnes et chaque vêtement a sa propre histoire. On est loin du travail à la chaine des géants de l’industrie textile espagnole.
Bon plan si vous habitez par ici et que la couture vous intéresse : Muchafibra propose des cours de couture: cours de lingerie, de corsetterie,  ou encore des classes de customisation (avec nos propres vieilles fringues;) en mai, juin et juillet. Pour plus d’infos je vous invite à découvrir leur page web muchafibra.com
Bon weekend !

27 comments on “Découverte : l’atelier Muchafibra

Comments are closed.