Vivre à Barcelone, c’est comment?

Cela fait 8 ans que j’habite à Barcelone, je suis arrivée un jour de septembre avec ma voiture pleine à craquer, pas de travail, une adresse pour un logement et l’envie de tout recommencer à zéro ici. C’est ma ville et je m’y sens chez moi. J’ai beaucoup voyagé, j’ai travaillé aux États-Unis, au Vietnam, en Italie…c’est à Barcelone que j’ai finalement posé mes valises.
Cette ville me porte chance et me donne le sourire.
Je reçois souvent des messages de personnes me disant qu’elles vont bientôt s’installer à Barcelone pour le boulot, les études ou pour suivre leur conjoint et on me demande mon avis.
Alors, c’est comment de vivre à Barcelone?
J’ai envie de citer Xavier dans l’Auberge Espagnole « Ah ben bueno, bueno, superbueno, genial! »
Selon le Consulat nous sommes environ 50.000 français ici, c’est énorme. Et chaque jour de nouveaux arrivants qui viennent ici chercher une certaine qualité de vie…Les catalans doivent en avoir ras-le-bol de tous ces « gabachos » ahah (=français en mode péjoratif).
N.B. le but de cet article n’est pas de dire que c’est mieux ici, pire ailleurs, il y a des choses de la France qui me manquent (ma famille, les pâtisseries et le fromage!) et d’autres moins. C’est mon expérience que je partage ici, d’autres personnes ressentiront les choses différemment. Vous êtes libres de laisser un petit commentaire en bas de cet article.
Les points positifs :
La mer et le climat. L’été (la saison de la plage) commence en juin et dure jusqu’en octobre. Baignades, sports aquatiques, le vermouth (=apéro en fin d’après-midi) en terrasse, la Costa Brava pas loin etc. Et puis pas besoin de trop dépenser, la plage ça ne coûte rien. Les weekends ont un petit côté vacances qui est super agréable. Il fait froid 3 mois, de janvier à mars (ça me change de ma Franche Comté natale!). Et encore, on a de belles journées, fraiches mais ensoleillées.
– si vous êtes en coloc vous vivrez sûrement une expérience « Auberge Espagnole » avec une russe, un colombien, un italien…cela donne des scènes cocasses, je l’ai vécu au début. Il faut vivre une expérience Erasmus au moins une fois dans sa vie.
Les gens se n’énervent pas pour un rien. On est à la cool et si le bus a 10mn de retard c’est l’occasion de papoter de tout et de rien avec son voisin. Quand je rentre en France je suis choquée de voir l’attitude de mes compatriotes, les gens s’insultent à la Poste, à la caisse, pour une place de parking oh mais quel stress – jamais je n’ai vu ça ici)
on se sent en sécurité, on peut sortir tard, tout va bien (quand j’habitais à Paris je flippais tout le temps) (bon bien sûr y’a des quartiers à éviter passer une certaine heure). Il faut juste faire attention à son sac car les pickpockets sont très nombreux ici, notamment sur la Rambla.
L’architecture et l’art: les bâtiments sont superbes, Barcelone est la ville de l’Art Nouveau, du modernisme, de Gaudí, de Miró, Picasso y a vécu aussi…c’est une ville magnifique avec un patrimoine culturel impressionnant. J’ajoute qu’ici aussi la plupart des musées sont gratuits le 1er dimanche du mois. Barcelone c’est une ville à l’énergie bouillonnante, qui ose et c’est pour cela que je ne suis jamais blasée ici.
– c’est une ville accueillante pour les enfants. Il y a plein de choses à faire avec eux, un pique-nique et une balade en barque au Parc de la Ciutadela, vélo et trottinette au bord de mer, le zoo, la plage, le parc d’attractions du Tibidabo, le musée du chocolat, l’aquarium etc.

L’ambiance festive, on vit beaucoup dehors, il y a plein de terrasses sympas pour se poser et siroter un mojito (oui, c’est une bonne raison d’aimer Barcelone, les mojitos!) et puis il se passe toujours quelque chose : un concert improvisé dans la rue, un mercadillo, le cinéma en plein air sur la plage, une partie de beach volley, une nouvelle boîte ou un spectacle à découvrir n’importe quel jour de la semaine. Le revers à tout ça c’est que Barcelone souffre de cet esprit de fiesta permanente et non contrôlée, ainsi les habitants des quartiers touristiques comme la Barceloneta en ont marre de voir ces « guiris » (terme péjoratif pour « touristes ») faire n’importe quoi (ceux qui rentrent nus dans les boutiques totalement déchirés, les enterrements de vie de jeunes filles/garçons tous les weekends…)
Les horaires de travail aménagés, beaucoup d’entreprises ont des horaires d’été pour permettre aux employés de profiter du beau temps l’après-midi. Ainsi moi en août je finis tous les jours à 14 h!
On peut s’habiller comme on veut tout le monde s’en fiche ! En France, tu portes une jupe, tu ne fais pas 50 mètres sans qu’on te fasse une réflexion machiste. Quel bonheur de pouvoir porter ce qu’on veut sans attirer tous les regards et les critiques.
Bon à savoir:
en Catalogne, on parle catalan. C’est la langue officielle avec l’espagnol. Ce n’est pas indispensable de s’y mettre quand vous cherchez du travail, à moins que soyez en contact avec le public. Peu d’étrangers font l’effort de l’apprendre. Cependant si l’on souhaite s’installer définitivement et bien s’intégrer je vous conseille de vous y mettre. C’est pas trop compliqué et on le comprend vite. Sachez que beaucoup se sentent catalans avant d’être espagnols, moi je ne rentre pas dans le débat, le nationalisme est un sujet épineux. J’en parle de temps en temps avec mes collègues, par curiosité et pour avoir leur avis. Et au sein d’une même entreprise, les avis divergent!
– paradoxalement, même si l’ambiance est à la fête et aux rencontres, ce n’est pas facile de se lier d’amitié durablement avec les locaux. Je dis « pas facile » mais pas impossible:) J’ai bien des copines catalanes, mais elles sont d’origine andalouse..encore une fois si vous parlez catalan cela peut briser la glace.
Les salaires sont plus bas qu’en France. En compensation vous jouissez d’une qualité de vie indéniable. Perso l’argent n’est pas ma motivation première (sinon je ne serais pas ici, vous me suivez). Faire de belles balades et la plage c’est gratuit, on mange pour pas cher non plus!
L’accueil dans les boutiques laisse à désirer, à moins que vous rentriez dans des boutiques un peu haut de gamme, voire Desigual (on vous dira Hola avec le sourire, ça fait bizarre). Les vendeurs qui ne vous disent pas bonjour, papotent entre eux, t’as l’impression de les déranger, c’est assez fréquent…Ça me fait tout drôle quand je rentre en France et qu’on me dit « bonjour Madame, vous avez besoin de quelque chose? n’hésitez pas, merci, au revoir ».
– enfin il y a plein de petites choses qui sont différentes: on mange plus tard, on double sur la droite (bien que le code de la route soit le même ahah), la tête de Messi est partout – le Barça ici c’est la folie, entre collègues on se dit 15 fois bonjour dans la journée alors qu’on s’est déjà vu y’a 10 minutes, on dit « guapa » à tout bout de champ, on ne dit pas « ok » mais « vale », tout le monde se tutoie et toute occasion est bonne pour lancer des feux d’artifices…bref ces petites choses fort sympathiques à découvrir sur place!
Je crois que c’est tout! Si vous vivez ici ou que vous avez tout simplement des petites choses ou des situations à partager je serais heureuse de vous lire!
À très vite !
xoxo

74 comments on “Vivre à Barcelone, c’est comment?

  • shupi en Suisse , Direct link to comment

    Topissime Barcelona! J’aime de plus en plus venir te lire, ça met du soleil dans mes journées. Surtout depuis que je vais 2 à 3 fois par an à Barcelone. Pour notre famille, Barcelone = vacances. On est déjà en train de préparer notre séjour de mars. C’est vrai que comparé à la Suisse, tout est plus cool, plus simple, plus souriant, plus festif à Barcelone. Prendre l’apéro assis sur la plage pendant que les filles font des pâtés de sable, c’est un bonheur tout simple. J’ai mon petit carnet Barcelona dans lequel je note toutes tes bonnes adresses. Continue à nous faire rêver…..

  • Infinity Lo , Direct link to comment

    Merci beaucoup pour cet article, très bien écrit et qui donne une vision globale.
    C’est vrai que Barcelone m’a toujours attiré, comme de nombreux français, la qualité de vie est également ce que je recherche c’est d’ailleurs pour cela que j’ai quitté Paris pour vivre à Bordeaux, mais je n’ai pas encore passé la frontière lol.
    Est-il facile d’y trouver un emploi avec la crise que nous traversons aujourd’hui ?

    En tout cas ça fait rêver, profites en bien ;)

    • letizia , Direct link to comment

      C’est vrai que j’ai oublié de parler du marché du travail et du chômage en Espagne. Tout dépend de tes bagages. Moi j’ai toujours trouvé très rapidement grâce aux langues (en moins de 2 semaines, les deux fois où j’ai cherché). Si tu parles français, espagnol et anglais, c’est un avantage et tu devrais pas trop galérer. Dans le pire des cas il y a tout le secteur des call centers où on ne demande aucune qualif, c’est mal payé mais c’est toujours ça, pour démarrer!
      C’est une grande ville, il y a du travail!

  • Cha , Direct link to comment

    Je vis à Barcelone depuis 4 ans et je me retrouve totalement dans ton récit.
    Ce sont toutes ces raisons pour lesquelles il m’est impossible de partir vivre ailleurs.
    Merci beaucoup pour cet article, ça met du baume au coeur!

    Besitos guapa! ;-)

  • Gilberte , Direct link to comment

    j’ai adoré cette ville ! Tu as bien eu du courage/de la chance de t’installer là bas.
    Ce post est très intéressant c’est toujours sympa d’avoir des avis

  • Jenychooz , Direct link to comment

    Un très bon article, cette ville m’a toujours séduite, je vais essayer cette année d’y emmener mon amoureux !
    Biz Jeny

  • Lucie , Direct link to comment

    J’habite à Valencia et je songe de plus en plus à venir à Barcelone, j’aime beaucoup cette ville et je commence à y prendre mes repaires à force d’y aller si souvent :)

  • Mlle M , Direct link to comment

    Je vais en España depuis toujours ou presque, au début on restait sur la Costa Brava, puis il y a qques années nous nous sommes aventurés plus loin … J’aime la manière de vivre là-bas, le fait qu’ils osent tout niveau architecture, les supers rénovations de monuments … Souvent quand je finis par déjeuner entre 14-15 en vacances, je dis que je mange à l’heure espagnole ;) C’est vraiment mon pays de cœur …

  • Luce , Direct link to comment

    Bonjour,
    Merci pour ce petit rayon de soleil. :)
    Je suis, comme beaucoup de français, en train de rechercher un travail à Barcelone depuis la France. J’ai 36 ans, une vie que je souhaite redémarrer presque à 0. Je parle anglais couramment car c’est ma langue de travail et espagnol à un niveau intermédiaire car je l’apprends depuis 2 ans. J’ai une passion viscérale pour l’Espagne et une bonne connaissance des us et coutumes de ce pays et de la Catalogne. Je rêve d’apprendre le catalan, de faire du windsurf le week-end, bref je suis faite pour être là-bas. ;)
    Maintenant, je pense que la seule chose qui me manque dans cette histoire c’est d’oser me débarrasser de ce blocage financier. En effet j’ai un bon salaire en France et je n’arrive pas à savoir si je pourrai me lancer dans un call center ou une société en tant que « French customer representative » o no sé qué pour démarrer là-bas, d’être moins bien payée au sein de jeunes baroudeurs. Ou vivre en colocation comme lorsque j’avais 20 ans. Ah ah, je pense que je me fais aussi pas mal d’idées. ;)
    Bref, tout ça pour te demander, en terme de loyer/salaire etc, si je souhaite vivre seule en appart, combien dois-je avoir au minimum. Je vois des apparts à environ 500 euros tout à fait corrects mais si on est presque milleuriste (20000 euros brut), c’est pas génial. Ou alors est-ce que les loyers sont moins chers que cela ?
    Merci pour ta lecture, je suis à un doigt de sauter le pas, il me tarde. :)

    • letizia , Direct link to comment

      Hola:)Tu peux très bien prendre une coloc au début afin de ne pas trop dépenser, le temps de trouver un job (je recommande le site infojobs) . Et comme ça tu choisi tranquillement le quartier où tu souhaites vivre. Si tu préfères vivre seule tu as des apparts très corrects pour 550/600€ mensuels, mais pas en plein centre bien sûr (par exemple à l’Hospitalet de Llobregat c’est sur la ligne de métro, à 15 mn du centre ville). Si tu gagnes min. 22K annuels c’est faisable.
      C’est certain que c’est chiant de se dire qu’on va gagner moins qu’en France, mais tu y gagnes en qualité de vie et penses aux weekends à la plage cet été:) Moi je vis seule dans un chouette appart, j’ai pas un salaire d’ingénieur, j’ai deux chats, une voiture, je peux faire mes voyages, je m’en sors très bien! Comme toi j’ai une passion viscérale pour l’Espagne. Si tu parles 3 langues couramment je te rassure, tu ne bosseras pas dans un call center, tu peux trouver beaucoup mieux. N’hésites pas à m’envoyer un mail si tu as d’autres questions. bisous

  • Aurélie as mounette , Direct link to comment

    roo merci pour ce topo, tu donnes vraiment envie de venir y vivre, meme si je le ferais pas lol, avec les enfants et quitter ma famille bof..
    Mais j’ai fait séville une semaine et comme tu le décris, c’est vraiment un endroit magnifique, qui donne envie d’y vivre.
    Barcelonne, j’ai jamais fait mais ca me tenterait bien! Je te fais signe si je passe un court séjour. Tu m’adonné envie de voyage :D
    Bisous ma belle

  • Maxce , Direct link to comment

    Très instructif comme article! je ne suis encore jamais allée en Espagne, j’avoue que ce pays me tente beaucoup pour ses musées et sa gastronomie, mais je ne me vois pas y vivre (trop chaud!) :D

    Bisous!

    Cécile

  • christine , Direct link to comment

    Par rapport à mon coin, tu as plus de soleil mais j’habite dans une ville ou il y a la plage, le soleil en été et beaucoup de fêtes.
    Par contre l’hiver est plus dur mais toujours vivant.

  • Luce , Direct link to comment

    Gracias! On a quasiment le même profil, sauf que je n’ai qu’un chat. ;)
    Je te contacterai par mail pour des infos. :)

  • laitfraise creation , Direct link to comment

    Wah le rêve à l’état pur.. C’est vrai qu’on a dû mal à y croire quand on voit notre rythme de vie totalement effréné. Mes grands-parents ont une maison de vacances à la frontière Espagnol, j’ai de nombreux amis catalans grâce à eux. J’ai toujours dis que leur ville, c’est le pays des vacances ah ah ! C’est l’effet « Sud » qui donne cette ambiance si apaisante.

  • Julia , Direct link to comment

    J’y ai vécu 6 mois j’ai adoré ! Ton article me ramène 12 ans en arrière (déjà…).

  • renee , Direct link to comment

    No sabia que habías estado viviendo en tantos sitios… y siempre he tenido la duda de si seguias viviendo en Francia pero te gustaba mucho Barcelona, o estabas en Barcelona.
    Me alegro mucho de que te guste tanto mi ciudad. conoces más sitios que yo… eso lo tengo claro! ja aja aj
    Y si, el tema nacionalismo es un tema espinoso, tu lo has dicho… yo me siento española y soy catalana pero cada uno tiene su sentimiento… yo siempre digo que mientras nos respetemos…
    bonito post.

  • Audrey , Direct link to comment

    C’est vrai que c’est une très jolie ville. J’y suis allée une fois et j’en garde de très beaux souvenirs. Et tu as raison, c’est une ville très sécurisante.
    Bisous :)

  • Anne-Laure , Direct link to comment

    Comme je te comprends! Je n’y ai vécu que 6 mois il y a pas mal d’années mais j’ai toujours eu un véritable coup de coeur pour cette jolie ville <3

  • The Camelia , Direct link to comment

    Vraiment sympa cet article ! Il tombe à pic puisque je vis une expérience Erasmus depuis quelques jours, non pas à Barcelone, mais à Salamanque. J’ai d’ailleurs été pas mal influencée par L’auberge Espagnole haha. J’adore Barcelone, c’est vrai que l’atmosphère y est très agréable et c’est une si jolie ville. Je n’ai pas pu choisir Barcelone comme destination, mais Salamanque est bien sympa aussi. Je sais pas si tu connais, l’architecture n’est pas la même je trouve, mais je retrouve plusieurs choses que tu dis dans ton article comme la sécurité, l’ambiance festive et les bas coûts ! :)
    Merci pour ces jolies photos !

    Bises, Camille

    • letizia , Direct link to comment

      Oui je connais vite fait car j’avais passé 1 mois pas loin à Zamora quand j’étais accompagnatrice il y a un bail maintenant, j’avais bien aimé, joli coin et bonne bouffe aussi:) Là au moins tu vas parler le castillan, le vrai! Super endroit pour apprendre la langue.

  • Madamedeparis , Direct link to comment

    Merci pour cet article! J’ai vécu dans cette ville par intermittence pendant 10 ans et je regrette vraiment de ne pas avoir fait le choix de m’y établir (ou a figueres). La barrière du catalan a été quelque chose de déterminant, il y a 10 ans je pense que c’etait plus clivant qu’aujourd’hui et je n’ai pas pu y faire mes études.
    Mais il n’y a pas un jour sans que je pense avec nostalgie à mon quartier (sur la hauteur, vers le cimetière de Montjuic), au balade sur l’Olympic, au shopping a mare Nostrum, au camp nou, à la barceloneta… C’est pour ça que j’adore ton blog,; d’abord parce que c’ets bien tenu et intéresant, ensuite pour la nostalgie des images (je file le lien à ma sœur et je commence toujours pas « regarde, tu te souviens de …. ») et pour le carnet d’adresse car bien sur je ne désespère pas de revenir! Ton article reflète vraiment la vérité, tout n’est pas rose à barcelona (bien que tu te sentes en sécurité, criminalité et pauvreté sont bien présentes- superbe film là dessus: Biutiful avec Javier Bardem), mais il y a vraiment ce mode de vie (qu’on retrouve un peu partout en Espagne, valencia c’est un peu comme ça, et mon ami madriléne me dit tout le temps de venir pour les mêmes raisons) plus « cool » qu’en France, moins stressé de la vie quoi! Rien que pour ça, viva barcelona! Adéu Letizia!

    • letizia , Direct link to comment

      merci beaucoup pour ton comm! Je suis contente de savoir que le blog te fait revivre de bons souvenirs.Et Le film Biutiful je ne l’ai pas encore vu, merci de m’y avoir fait penser il était sur ma liste, mais je l’avais zappé.besos

  • Bien-être en Barcelona , Direct link to comment

    Article qui résume très bien la vie à Barcelone. C’est pour moi aussi la ville idéale : grande mais pas trop, près de la mer mais pas loin non plus de la montagne, bien desservie au niveau des transports. Quelques défauts mais rien de grave. ;)

  • Cocotte , Direct link to comment

    hahaha (pardon Jajaja!) génial! Sur les points positifs, la vie à Rome a de nombreux points communs avec la vie à Barcelone me semble-t-il! Par contre, ici en Italie tous les vendeurs sont S-U-P-E-R sympa (ce sont nous les Français qui passons généralement pour les mal polis de service!). Question salaires, amitiés avec les locaux, dépassement par la droite en revanche: tout pareil!

  • Nathalie, L'heure d'été , Direct link to comment

    Un article tellement joli… qui vient assurément du cœur.
    Je ne dirais pas cela de beaucoup endroits dans le Monde, mais je pense que Barcelone est tout à fait une ville dans laquelle je pourrais avoir envie de m’installer quelque temps. Je trouve cette ville belle, intéressante, chaleureuse, accueillante.
    Bon… il me resterait tout de même à apprendre à parler Catalan, ce serait mieux ! ;)
    Bonne journée !

  • shupi en Suisse , Direct link to comment

    coucou, encore moi! Je peux te conseiller 2 bons romans?
    Le premier: Barcelona ==> Grégoire Polet représente Barcelone à travers une vingtaine de personnages, dont les destins se croisent, se tressent, se perdent et se retrouvent. De 2008 à 2012, alors que les Espagnols s’enlisent dans la crise économique, que les indignés se lèvent et que l’indépendantisme commence sa grande remontée, nous suivons la vie privée des personnages, leurs points de vue, leurs soucis et leurs aventures, leurs ambitions, leurs croyances, bien souvent contradictoires. Au centre de cet écheveau d’intrigues, Barcelone en majesté : son architecture, son histoire, son fonctionnement politique, ses atmosphères.
    Le second: le Bourreau de Gaudi ==> une enquête policière menée tambours battants à travers Barcelone!
    Si tu as d’autres idées de lectures en rapport avec Barcelone, je suis preneuse. Bonne soirée.

    • letizia , Direct link to comment

      cool, merci, je vais les trouver et je te redirai ce que j’en pense! Moi j’ai lu La Sombra del viento de Carlos Ruiz Zafón, mais tu dois déjà connaitre.

  • Elsa , Direct link to comment

    ça donne vraiment envie !! je vais voyager encore et voir où je pauserai mes bagages pour ma part ;) mais merci pour cet article, en tout cas j’ai très envie de visité ta ville !

  • Pauline , Direct link to comment

    Merci Laetitia pour cet article, je suis totalement d’accord avec toi! Tu as selon moi capté toute l’essence de Barcelone, son côté décalé (parfois décadent), hétéroclite, festif, « en dèche », à la fois jovial et parfois tellement impoli que ça en est insupportable, mais terriblement attachant malgré tout… bref un joyeux bordel dont les composantes n’ont pas grand chose à voir mais qui au final forment un ensemble harmonieux et attachant… Comme les trencadis aux mille couleurs de Gaudí :) J’ai été moi aussi très surprise de voir à quel point il est difficile de se faire des amis Catalans (tout comme je n’arriverai jamais à comprendre que pour un Catalan la zona alta est « lo más » ni comment ils peuvent vivre sans jamais mettre les pieds dans la vieille-ville…)

    Je pense que Barcelone est vraiment une ville unique au monde, et pas seulement parce qu’elle a une identité propre, mais parce que nulle part ailleurs on retrouve ce mélange détonnant de culture, de détente, de plage, de ville, de dynamisme, d’histoire, de traditions… (bon, je pense que là t’as compris que moi aussi je suis tombée amoureuse de Barcelone et que je n’ai pas l’intention de la quitter ;))

    Bonne soirée!

    • letizia , Direct link to comment

      Tu as très bien résumé, oui c’est tout ça Barcelone, et tu l’écris super bien! C’est coloré, c’est énergique, parfois c’est le bordel, mais c’est une ville attachante..Et pareil, je n’ai pas l’intention de partir d’ici, ahah je crois que tout le monde l’a compris:)

  • cynthiasblog , Direct link to comment

    Moi je n’ai encore jamais été à barcelone mais j’ai très envie de découvrir cette ville.
    Chouette article en tout cas!
    Bisous

  • Clara , Direct link to comment

    Tres sympa ton article ! Je vis a Miami et je me retrouve dans pas mal de points que tu souleves :) C’est tellement agreable de vivre sur un lieu de vacances!! Et lorsque je recois de la famille ou des amis de France, j’adore jouer aux touristes avec eux!
    Mais il faut que le fromage puisse mieux s’exporter, il y a un truc a faire la, ca ne va pas du tout!! :-D
    Bonne continuation a Barcelone!

    • letizia , Direct link to comment

      Oh Miami, la chance! je connais et franchement cela me rappelle beaucoup Barcelone, voilà un endroit où je pourrais vivre aussi! D’ailleurs je préfère Miami à NYC! Et on est d’accord, le fromage,ça manque vachement! Quand j’habitais en Floride mes parents m’avaient envoyé un colis avec cancoillotte et camembert lol

  • Noëlle , Direct link to comment

    Je suis tout à fait d’accord avec toi.
    J’adore Barcelone, et j’ai dans l’idée d’aller aussi voir ailleurs mais ça sera dur. Une chose est sûre, je reviendrai.
    Mais pour l’instant je profite à fond!!! Et il faut que je me mette au catalan ahah

  • Emilie , Direct link to comment

    Déjà bravo pour la Une ! Et ensuite je t’envie car je déteste le temps de Paris, il fait moche tout le temps et ça me fatigue beaucoup !

  • Cyrielle , Direct link to comment

    Je suis également d’accord avec toi :) c’est très bien expliqué et résumé! Bravo pour cet article :)

  • Crevette Cosmique , Direct link to comment

    Je passe assez souvent mes vacances d’été en Espagne et j’ai adoré Barcelone, c’est une très belle ville !
    Bonne soirée :)

  • ta3mam , Direct link to comment

    C’est toujours intéressant de lire ce genre de retour d’expériences et là encore plus parce que c’est le tien héhé :-) Cette ville semble vraiment faite pour toi, tous les articles où tu la présentes donnent un peu plus envie d’y aller. Je suis entièrement d’accord avec toi sur le rapport salaire/qualité de vie, je n’imagine même pas le bonheur d’avoir du beau temps quasi toute l’année et la plage à deux pas. Je ne me rappelais plus que tu avais aussi habité au Vietnam et aux Etats-Unis, sacré parcours qu’est le tien, c’est chouette que tu le partages.

  • The Mam's Show , Direct link to comment

    ha j’adore ton article. Qu’est ce que c’est de vivre à Barcelone? Le paradis je dirais moi. J’ai tellementaimé mon expérience chez toi ma belle Letizia. Je te fais de gros bisous.

  • Charline , Direct link to comment

    Que post mas guay!
    Haha j’avais adoré Barcelone pour les mêmes raisons que toi, malheureusement avec la situation économique actuelle j’ai préféré Londres pour trouver un travail mais Barcelone reste une ville beaucoup plus agréable pour y vivre (avis personnel!)

    Besitos xx

  • Anne-Laure , Direct link to comment

    Oh il y a des points qui se croise avec Montréal et qui me manquent beaucoup ici. Bon pas la mer et le climat hein on est d’accord (pour ça j’attends l’inversement des pôles ! ^^) mais les horaires d’été, la liberté de s’habiller comme on veut, le sentiment de sécurité et le stress des gens. C’est fou comme en France on part au quart de tour, comme on est méfiant et comme l’image est importante. Et le pire, c’est qu’à force de croiser des gens comme ça, on devient pareil ! Rendez-moi ma douceur de vivre ! ^^

  • Gloss Framboise , Direct link to comment

    Je me suis installée dans cette ville depuis le mois de novembre. J’aime beaucoup cet endroit, je me retrouve vraiment dans ton article :-) !

    Le seul point noir pour moi en ce moment, c’est le travail. J’ai commencé dans un call-center. Unjob extrêmement mal payé, avec des conditions de travail que l’on pourrait résumer en un mot : « exploitation ». Je viens de changer de job pour un autre call-center, qui offre plus d’avantages sur le papier (je commence la formation lundi, nous verrons).

    Lorsque je cherche un job correspondant à mes compétences (j’ai étudié la communication et je me débrouille bien en montage), je ne trouve rien…

    J’espère vite trouver un emploi plus épanouissant et mieux rémunéré… Si tu as des pistes je suis preneuse ;-) !

    Merci pour tes jolis articles

    • letizia , Direct link to comment

      merci pour ton témoignage. Tu parles combien de langues? Il faut que tu suives sur facebook la page des « Français et francophones de Barcelone » il y a 10.000 inscrits et tu peux laisser une annonce rapide en mettant tes compétences, qqun te répondra forcément, les gens s’entraident.

    • Gloss Framboise , Direct link to comment

      Hello Letizia, Merci pour ta réponse.

      Je parle, outre le français qui est ma langue native, couramment l’Anglais et je me débrouille assez bien Espagnol (j’y travaille !)

      Merci pour ton astuce je vais aller y faire un tour :-) !

  • lily , Direct link to comment

    Je te comprends cette ville est superbe et « Viva España »
    Gros bisous

    Ps: un petit concours sur mon Blog ;-)

  • Magisahel , Direct link to comment

    Ta description fait rêver. Je ne suis allée qu’une seule fois à Barcelone et j’en garde un excellent souvenir. L’important c’est que tu es trouvée ton chez toi, le lieu où tu t’épanouies.
    J’ai vu aux actualités qu’il y a un nuage toxique près de Barcelone, j’espère qu’il ne va pas traverser la ville. Fais attention à toi.
    Bisous

  • lisbeth , Direct link to comment

    Amazing pics! I hope I can go someday to Barcelona :)
    I already found your blog and I really like it, I hope we can follow each other
    I wait you in my blog dear
    Kisses

    xx Lisbeth

  • Vanille, fraise et chocolat , Direct link to comment

    Ton article est sensass et à mon avis, il reflète bien ce que pensent de nombreuses personnes venues s’installer à Barcelone !
    En tout cas je sais que mon frère, qui vit ici depuis maintenant 7 ans, partage ton point de vue sur pas mal de choses et moi, qui suis au moment où je t’écris en vacances chez lui, je découvre cette ville immense mais magnifique avec beaucoup de plaisir et en effet, en quelques jours seulement, je retrouve beaucoup des points positifs que tu a écrit !
    Dur va être le retour à la morosité, en France !!! ;-)

  • Mona , Direct link to comment

    J’adore !!!! Ca sent le soleil et la photo des fraises m’a mise l’eau à la bouche !

  • Alexia , Direct link to comment

    Mais c’est tellement ça, autant les points positifs que négatifs.
    Avec une mention spéciale au code de la route en effet, où non seulement de doubler par la droite cela en profite pour faire ce que nous on appelerait des queues-de-poissons, avec bien entendu absence totale de clignotants pour doubler/sur les ronds-points/pour tourner… C’est un peu stressant au début la conduite espagnole!
    Le mix castillan/catalan avec les collègues est aussi un peu perturbant au début, dont le « merci » où au début je pensais qu’ils me répondaient en français… mais finalement c’est vrai qu’on s’y fait vite!
    Et un autre point positif : on trouve facilement de la nourriture française! Lorsque je vivais à Valladolid c’était mission impossible, mais ici lorsqu’on souhaite retrouver un goût bien de chez nous, c’est facile. Le sirop de grenadine en été c’est sacré, et en période de fêtes, c’est un peu moins dur de ne pas pouvoir rentrer chez soi pour profiter des bons repas français.
    En tout cas, malgré une phase compliquée en terme de travail, c’est à grâce à tous les côtés positifs de la ville et de la région que tu as pu citer qu’il est hors de question de repartir en France. La Catalogne j’y suis, et j’y reste!

  • Sandrine , Direct link to comment

    J’aimerais beaucoup découvrir cette ville pendant quelques semaines, mais pas pour y vivre, j’aime trop Grenoble pour partir d’ici! :)
    Mais si je viens un jour, je ne veux pas d’autre guide que toi! :)
    Bisous!

  • Zelda , Direct link to comment

    Il est super bien fait ton article, un vrai guide précieux pour cette jolie ville cosmopolite que je découvre aussi au fur et à mesure sur ton blog !!
    Et c’est vrai que cette ville est faite pour toi car j’ai nettement sentie la différence de ton et d’humeur quand tu étais revenue en France, comme si cette ville et ses habitudes de vie te manquaient trop !
    C’est drôle comme parfois on se sent en adéquation quelque part, qu’on aime tout, qu’on se sent chez soi.
    En tout cas, c’est une ville que je rêve de découvrir rapidement !
    Bises Letizia

    • letizia , Direct link to comment

      C’est exactement ça. Ici je suis heureuse car je suis « chez moi ».bise

  • delphe , Direct link to comment

    j’aime beaucoup tes articles sur Barcelone sur le blog ou via Instagram. Je me retrouve dans ce que tu dis et je viens y trouver des adresses à tester et des lieux à découvrir. Je vais régulièrement 3 à 4 fois par ans à Barcelone car je suis marié avec un Catalan de Les Corts! Nous habitons à Paris mais qui sait ; un jour nous nous installons à Bcn.

    • letizia , Direct link to comment

      merci de m’avoir laissé ce petit mot, ca me fait plaisir!

  • Sophielamodeuse , Direct link to comment

    Tu as trouvé ton idéal…c’est sur que maintenant je comprends mieux, même si je t’ai toujours soutenue :-) je te le redis mais note bien je débarque 4/5/6 juin pour un WE girly…hihi hihi Fiesta et playa!!! Des bisous

  • Lisa , Direct link to comment

    Je prendrais le temps de revenir relire cet article et de lire tout les commentaires :)

    Moi en attendant de franchir le pas, je viens dans un mois pour quelques jours :))) !

  • Caro* , Direct link to comment

    Ton article est fabuleux ! Barcelone est une ville tellement merveilleuse et plaisante que j’adore m’y rendre. Si je pouvais, je partirais moi aussi vivre à l’étranger mais mon copain ne peut pas me suivre… Ton article m’a mis des étoiles dans les yeux en tous les cas, bisous ma belle :)

  • Charline , Direct link to comment

    J’ai adoré lire cet article ! Je vis en France (Nantes), mais plus jeune je ne rêvais que d’une chose, aller vivre en Espagne (je voulais même partir avant la fin du lycée, mes parents m’ont retenue). Et puis après, un métier très lié à la langue (et pas suffisamment pu pratiqué l’espagnol pour exercer ce métier là bas, sans parler des difficultés concernant les équivalences de diplôme dans le paramédical), un homme qui ne peut pas trop bouger pour le taf, et me voilà bien enracinée en france ! En tout cas j’aime beaucoup la façon dont tu décris cette ville, que je ne connais qu’en temps que touriste; et comment tu décris de manière générale l’ambiance et le rythme espagnol, que j’affectionne tant !

    Belle journée,
    Charline (C-comme-Charline)

Comments are closed.