L’Hôpital Sant Pau et le Modernisme

« Je vous praicipite à l’houpitaal » (comment, vous n’avez pas vu « Beautés empoisonnées » avec Sigourney Weaver??)
Oui, aujourd’hui nous allons visiter un hôpital. Pas n’importe lequel: « l’Hospital de la Santa Creu i de Sant Pau » est une oeuvre d’art, un bijou d’architecture moderniste (=Art Nouveau français) au coeur de Barcelone.
C’est le plus grand ensemble moderniste d’Europe, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1997. Et pourtant, peu de touristes en ont entendu parler, c’est parce qu’il a ouvert au public il y a peu, suite à d’importants travaux de rénovation.
Et c’est à faire absolument! C’est totalement impressionnant, j’y suis allée il y a quelques jours et j’en suis restée bouche bée. J’étais proche du syndrome de Stendhal vous voyez ahah:)
Quelques données élémentaires pour briller en société/épater la famille quand vous le visiterez:
– il est l’oeuvre de l’architecte catalan Lluís Domènech i Montaner, l’un des protagonistes du Modernisme catalan (début du XXième siècle). De 1902 à 1930 il a totalement modifié, agrandi et rénové l’hôpital déjà existant et dédié aux plus humbles.
-l’ensemble a une superficie de 300 mètres carrés dans lesquels gravitent plusieurs pavillons individuels, chacun correspond à une spécialité médicale. Tous ces pavillons sont reliés par un système ingénieux de souterrains que l’on visite aussi.
– il est toujours en foncion! vous ne verrez donc qu’une partie consacrée aux visites, qui est déjà très conséquente. J’ai mis 2 heures pour tout voir!
-il est réputé pour abriter de superbes mosaïques et peintures, des ouvrages en fer forgé, des frises florales et de très belles gargouilles (j’adore les grenouilles plus bas!). Quant aux vitraux ils mettent en valeur la nature, perçue comme l’élément purificateur de l’âme.
-il est situé juste à deux pas de la Sagrada Familia, vous pouvez donc combiner dans la même journée une visite des 2 édifices.
J’ai hâte de le revisiter avec mes parents en mai (ils connaissent par coeur Barcelone alors je cherche toujours des nouvelles choses à voir héhé!)
Après être passé par les souterrains, on remonte à la surface et on arrive au coeur de cet ensemble Moderniste, dans un grand jardin d’où l’on peut admirer les différents pavillons dont les mosaîques et les toîts rappellent les églises byzantines.

Dans le Pavillon Sant Rafael, une grande photo montre que la salle était à l’origine consacrée aux malades.


À l’entrée, une statue réprésentant Pau Gil, un banquier qui grâce à ses dons aida à financer la construction de ce vaste ensemble.

Ensemble Moderniste de l’Hospital Sant Pau
C. Sant Antoni Maria Claret, 167
Entrée gratuite 1er dimanche de chaque mois (10h/14.30h)
Temps de visite : min. 2 heures
Métro Sant Pau (ligne 5)

23 comments on “L’Hôpital Sant Pau et le Modernisme

Comments are closed.