La Torre Bellesguard

Hola guapos que tal! Aujourd’hui je vous emmène découvrir l’une des oeuvres les plus confidentielles de Gaudí à Barcelone, la Torre Bellesguard, également appelée la Casa Figueras.
Moi qui croyais naïvement tout connaitre du génial architecte catalan, je continue à être surprise. Des touristes québécois me disaient que pour eux Barcelone est un musée à ciel ouvert,  je suis d’accord, et Antoni Gaudí y est pour beaucoup.

Alors pourquoi cette superbe demeure est passée inaperçue toutes ses années, pourquoi n’est-elle pas sur votre bon vieux guide du Routard? Elle a ouvert au public en 2013, voilà pourquoi! Elle est toujours habitée par les propriétaires qui se sont finalement décidés à en faire profiter tout le monde.

 

C’est samedi dernier, par une chaleur écrasante, que me vient l’idée d’aller la visiter.  Sortie métro Tibidabo, ligne 7, je marche 20 minutes sous un soleil de plomb, plan en main (je vais rarement dans le quartier chic de Sarria, au nord de la ville) me maudissant intérieurement « mais qu’est-ce qui t’a pris, tu pouvais pas aller à la playa comme tout le monde, mais nan, madame veut voir de la pierre »…après avoir perdu 3 litres d’eau, de sueur et de rimmel dégoulinant, me voici arrivée devant la Casa Figueras, manquant de m’évanouir à la caisse : « j’ai failli pu v’nir hein ahah quelle chaleur chez vous ». Un peu d’humour ne fait pas de mal quand on est au bord de l’insolation. Mais soyons sérieux deux minutes.

 

La Torre Bellesguard (en catalan « beau regard ») a donc été élaborée par Antonio Gaudí de 1900 à 1909, sur les ruines d’un château médiéval du XVième siècle.
En 1900 donc, la famille Figueras, propriétaire du terrain, a la bonne idée de faire appel à Gaudí (à la réputation déjà bien établie) pour tout reprendre en main et leur contruire une maison « qui dépote » (si, si, ils ont dit comme ça : « Antonio, tu nous fais une maison qui dépote, qui envoie du lourd, fais toi plaiz c’est nous qu’on paie tout »).
L’architecte est ravi et décide de laisser aller sa créativité. Il construit un palais à mi-chemin entre art nouveau catalan et gothique.
Les jardins aussi sont superbes, ainsi que la salle des écuries, vous pouvez facilement passer 2 heures sur le site, il y a même un bar/resto pour vous sustenter à côté, et des concerts y sont organisés les nuits d’été.

L’intérieur de la maison n’a rien à voir avec l’extérieur! Ici le vestibule qui mène aux étages (chambres, salle de musique et grenier).
Tout est blanc, le style plutôt méditerranéen voir arabisant avec des azulejos bleus sur le mur de l’escalier, du fer forgé (robinetterie, lustre recouvert de vitraux..) et des courbes un peu partout, rappelant le monde végétal et organique si cher à Gaudí.
Les deux premiers étages sont habités par les proprios (ça va comme décor hein!) c’est pour cela que la Casa Figueras ne pouvait pas être visitée avant, étant une propriété privée.
Entre nous, j’imagine qu’il fallait faire rentrer des sous pour l’entretien de cette immense bâtisse héhé…profitez-en avant qu’ils changent d’avis ahahah.
Le chemin de ronde
Le toit représente un dragon, euh pas facile à prendre en photo à moins de sauter dans le vide mais j’espère que vous reconnaitrez quand même les yeux et les narines! Cela m’a fait penser au toit de la Casa Battló.
Vue panoramique depuis le toit terrasse, on domine tout Barcelone.
Adossés à la façade, deux bancs en mosaïque, réalisés selon la technique du trencadís. 
Sur le tympan de la porte d’entrée est inscrit le texte « Ô Marie, conçue sans pêché ».  
Torre Bellesguard/Casa Figueras
Calle Bellesguard 16/20
Métro Tibidabo ligne 7 depuis Catalunya
Tarif : 9€ avec audio guide
Publié le
604

17 réponses à La Torre Bellesguard

  1. elofancy dit :

    très jolie demeure, c’est une belle visite ! et tu m’as bien fais marrer avec tes « madame veut voir de la pierre » :) bisous ma belle !

  2. oulala c’est beau didonc!

  3. cinzia dit :

    Ma che meraviglia! al prossimo viaggio vado a vederla!. Grazie anche per il suggerimento del ristorante!!! Un bacione

  4. christine dit :

    C’est magnifique

  5. renee dit :

    Uy!! pero esto donde está?? yo no lo había visto!! por dentro se ve precioso!!!!

  6. Gilberte dit :

    Superbe comme endroit !

  7. Moi qui pensais avoir tout vu de Gaudi à Barcelone je me sens lésée ^^ Un prétexte pour retourner dans cette super ville :)

  8. Magisahel dit :

    Quelle maison magnifique… Un vrai petit château…
    Gaudi était vraiment un architecte hors du commun.
    Quel dommage qu’il ait eu une si triste fin.
    Bisous

  9. Zelda dit :

    Cette maison est extra avec un style dingue !
    Ça doit être complètement fou d’habiter à l’intérieur …
    En tout cas tu as bravé la chaleur pour la voir, bravo ;-)
    Bises

  10. c’est vraiment magnifique ! quel superbe endroit !

  11. The Camelia dit :

    C’est superbe ! Comme toi, je ne connaissais pas du tout mais je crois que tu as très bien fait de souffrir de cette chaleur pour voir ça ! J’aime vraiment beaucoup :)

    Bises, Camille

  12. Caro* dit :

    Vraiment merveilleuses ces photos, je ne connais pas du tout cette sublime Casa, il va falloir que je remédie à ça !! Bisous et merci pour cette très belle présentation :)

  13. cette architecture est magnifique! ça valait le coup de dégouliner de chaud pour arriver jusque là :)

  14. Charonbelli's dit :

    Effectivement, c’est pas dégeu comme maison ^^ Je pense qu’il y a bien pire comme foyer !!
    Merci pour cette belle découverte !
    Bises

  15. chachahihi dit :

    c’est juste magnifique
    cela donne tellement envie de se promener la bas
    gros gros bisous

  16. Que bonita!!!!es espectacular
    besos