El Barrio Gótico

Barcelone n’est pas que la ville du modernisme!
Aujourd’hui nous allons nous promener dans le quartier gothique, une zone datant du 14ième et 15ième siècles et construite sur les bases d’un ancien village romain. En fait, on pourrait croire vraiment que tout est authentique, mais il faut savoir que de nombreux bâtiments ont été reconstruit pierre par pierre suite à la guerre civile il y a 70 ans. C’est là tout le génie des catalans, rebâtir sur de l’ancien, une particularité que possédait d’ailleurs Gaudí!

C’est le coeur historique de la ville, et c’est là qu’il faut aller si vous souhaitez vous perdre dans un labyrinthe de petites rues typiques de la capitale catalane. Bien que très touristique vous trouverez toujours une ruelle tranquille, pavée et étroite (mon père les appelle « coupe-gorge »!) où vous pourrez ressentir toute l’âme de ce quartier.
Vous y verrez aussi de superbes bâtiments et de hauts lieux touristiques : la Basilique de la Mercé, la Plaza del Rei, le bar/resto Els Quatre Gats où se rendait souvent Picasso, la Plaça Sant Jaume, le Musée Picasso (dans la calle Montcada), l’église de Sant Miquel, l’église de Santa Maria del Pi etc.

Pour y accéder en descendant la Rambla, tournez à gauche au niveau de la Plaza Reial et passez par la Calle de los Escudellers, vous passerez devant los Caracols, l’un des plus anciens restaurants de la ville.
Si vous aimez ce quartier vous pouvez aussi y loger, il y a plein de petits hôtels de charme très sympas. La zone s’étend de la Rambla à la via Laietana, borde la méditerranée au Sud et la Ronda Sant Pere au nord. Pour vous y rendre descendez métro Jaume I, Liceu ou Drasanes.
Autour de la Cathédrale..


Carrer del Bisbe (rue de l’évèque) l’une des plus belles rues du quartier gothique.
Elle longe la Cathédrale du 19ième siècle, et le fambloyant petit pont que vous voyez là a été reconstruit en 1928.
Et je lève toujours bien la tête à gauche pour admirer les impressionantes gargouilles qui me fascinent!
Une jolie petite place au coeur du gothique, romantique et calme, c’est la Plaza de Sant Felip Neri. Pour tout vous dire je voulais la voir depuis longtemps car c’est dans ce restaurant sur la gauche qu’a été tourné l’une des scènes du film « Vicky, Cristina Barcelona » de Woody Allen, un des mes films favoris. Et c’est en me perdant dans les rues du Gothique que je suis finalement tombée dessus!
La façade de l’église de la Plaza Neri est criblée d’impacts de balles suite aux combats de la guerre civile. Et ça, c’est authentique!

Sur la place de Santiu se trouve le musée du collectionneur catalan Frederic Marès, je vous le recommande, il est immense! C’est à l’âge de 19 ans qu’il a commencé à collectionner toutes sortes d’objets représentatifs de la société catalane du 19ième siècle, des lunettes en passant par les montres, des horloges, des clés, des photographies d’époque etc.
Il était également sculpteur. Bref vous pouvez passer toute une après-midi dans ce superbe musée qui mériterait d’être plus connu. Ah, et j’ai eu un coup de coeur pour la salle des éventails qui est magnifique!
—> Museo Frederic Mares, Plaça de Santiu, 5, métro Jaume I
Bienvenue au Moyen Âge!
Cet imposant bâtiment est le Palau Reial Major, sur La Plaza del Rey.

En face de la Basilique Santa Maria del Pi, sur la Plaza del Pino. Cette place doit son nom à un énorme pin situé au milieu de la place, lequel a depuis disparu.

J’espère que vous avez aimé la promenade, à très vite!

16 comments on “El Barrio Gótico

Comments are closed.