Les villages blancs de la Alpujarra

Aujourd’hui nous retournons en terre andalouse, cette fois-ci pour découvrir quelques petits villages blancs de la Sierra Nevada (littéralement « chaîne de montagne enneigée ») dans la province de Grenade. C’est le massif le plus élevé de toute l’Europe de l’ouest après les Alpes. Entre nous je suis encore surprise par la variété des paysages de cette partie de l’Espagne: en 2 semaines, on aura fait du désert, de la plage, de la montagne, de la ville, un village des schroumpfs, un village troglodyte, des villes Renaissance etc.
Bref, revenons à nos petits villages de la Alpujarra, c’est comme ça qu’on appelle la zone qui s’étend au flanc sud de la Sierra Nevada.

Si vous souhaitez y passer une journée je vous recommande de visiter ces 3 bleds qui sont situés dans la gorge de Poqueira et qui offrent un panorama incroyable:
Capileira : 500 habitants à tout casser. Un des villages les plus élevés d’Espagne. Il faut se perdre dans son labyrinthe de rues étroites et pentues et voir sa belle église.
Pampaneira : le plus mignon et le plus touristique!
À voir : la ruelle trop mignonne avec la rigole en plein milieu, l’église de la Sainte Croix, la fabrique de chocolat de la Abuela Ili, les boutiques d’artisanat où vous verrez comment sont tissés les « jarapas », des tapis aux couleurs très vives. Pampaneira appartient à l’association « les plus beaux villages d’Espagne ».
Bubión : il se situe lui aussi dans le ravin de Poqueira, à près de 1.300 m d’altitude. Patios et petits balcons fleuris, un village très poétique!
Pour info il existe un sentier de randonnée de quelques kms qui relie ces 3 villages.
Nous avons dormi dans un super hôtel très sympa à Orgiva tout près de là, pour commencer la visite de bon matin, c’était l’Hôtel Puerta Nazari (60€ la chambre double avec ptt dej).
Artisanat de la Alpujarra, les jarapas, ce sont des tapis faits à la main.
Certaines boutiques ateliers proposent même des cours.


Non mais c’est pas trop chou ce petit cours d’eau qui traverse le village?
Toît plat typique de la région, en terrasse et peint à la chaux

23 comments on “Les villages blancs de la Alpujarra

Comments are closed.