Barcelone gratuit et futé!

bcn gratuit

**Cet article est régulièrement mis à jour**

Le thème de cet article que j’ai médité longuement, rédigé avec passion et que je ponds enfin sous vos yeux ébahis est : « j’ai pas d’sous mais j’ai quand même envie d’en profiter et de m’éclater à Barcelone. »

J’espère que cela vous donnera de chouettes idées de sorties, il y en a pour tous les goûts et toutes les saisons. Un seul mot d’ordre, ne pas débourser un centime. Je partage avec vous tout ce que je sais depuis 9 ans, c’est pas rien!

Allez Ginette, balance tes bons plans!
NB: pour les Barcelonais(es) qui me liraient et qui voudraient partager d’autres idées n’hésitez pas à laisser un petit commentaire. On fait tourner!

1.Les évènements et spectacles gratuits

-le Concours International de la Rose au parc de Cervantes. L’accès à ce joli parc est gratuit toute l’année, cependant c’est en mai que je vous conseille d’y aller car c’est à ce moment que la floraison est à son point culminant. En mai justement le parc accueille le Concours International de la Rose et vous pourrez vous-même voter pour la plus belle fleur a la fin du parcours (et repartir avec une belle rose!).

Métro Zona Universitaria. Voir mon article ici.

-La Feria de Abril : l’accès à l’esplanade Forúm est libre, il s’agit de la 2ième plus grande Feria d’Espagne après celle de Séville. Si vous êtes fan d’Andalousie, de belles robes et de danses sévillanes ne manquez pas cet évènement qui dure une semaine à partir de fin avril et qui sonne pour moi le début de l’été à Barcelone.

Métro Maresme i Forùm. Voir mes articles ici, ici et ici !

-Le spectacle de la Fontaine Magique : la plaza Espanya se transforme en scène de théâtre à ciel ouvert. C’est beau, c’est magique, les enfants adorent et nous aussi on vibre au rythme de la musique (ça va de Beyonce au flamenco, très éclectique) des jeux de lumière et des grands jets d’eau pendant 30 minutes! Les horaires d’hiver du 30/10 au 30/3 = de 19h à 21h les vendredis et samedis. Les horaires d’été du 31/3 au 29/10 = du jeudi au dimanche de 21h à 23h30.

Métro Espanya. Voir mon article ici. Infos sur les horaires ici.

-le cinéma en plein air sur la plage de la Barceloneta : les jeudis et dimanches soir à 21h en juillet/août sur la plage de San Sebastian précisément. Il faut arriver une bonne heure à l’avance pour poser sa serviette ou son paréo sur le sable. Venez avec une bande d’amis et pensez à apporter votre casse-croûte! L’écran géant est installé juste devant la mer. Quel cadre, et une ambiance de folie! Vous ne parlez pas espagnol? pas grave les films sont tous en V.O. sous-titrés, vous devriez y arriver:)

Métro Barceloneta. Plus d’infos ici.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2014/07/photo5.jpg

-La Barcelona shopping night : cet évènement qui a lieu tous les ans début décembre se veut être la grande célébration du shopping sur le Passeig de Gràcia aka la plus belle avenue de Barcelone. Les boutiques fement exceptionnellement à 1h du matin. Moi perso je n’y vais pas pour acheter car je pense que c’est une arnaque, on nous fait croire que tout est soldé mais je n’y crois pas – bref, passons, par contre tous les ans il y a un thème et plein d’animations dans les rues, l’an passé par exemple c’était Shakespeare et il y avait des comédiens qui jouaient Romeo et Juliette dans la rue c’était bien sympa! Plus d’infos ici.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2012/11/theshoppingnight2012bcn4.jpg

-La Fiesta Mayor de Gràcia : c’est une immense fête de quartier qui dure une semaine en août et ce sont les habitants qui s’occupent de tout. Les rues sont toutes décorées par thème et franchement c’est impressionnant, on se croirait à Disneyland. Chaque année on vote pour la rue qui aura la plus belle déco. Les thèmes sont variés: le Japon, la France (ils ont recréé un métro parisien en 2014) Alice au Pays des Merveilles, les Playmobils, les Zombies etc. Apportez votre appareil photo et préparez-vous à ambiance de foldingue!

Suit fin août la Fête de quartier de Sants, plus petite et moins médiatisée, mais très sympa également. C’est mon ancien quartier alors je vais toujours y faire un tour:)

le Riverside Crazy Car Hop à Port Segur de Calafell, à 30mn de Barcelone en train Renfe. Il se tient entre avril-mai et je vais tous les ans  à ce festival dédié à l’automobile d’avant 1965 . Vous y verrez une grande expo de voitures américaines de collection, ainsi qu’un marché aux puces rétro mais surtout une course de vieilles voitures sur le Paseo Maritimo, ça fume, les moteurs vrombrissent, les pin-up prennent la pose, les photographes à la fonzy se battent pour un cliché de belles carrosseries…un voyage dans les années 50 et 60 juste excellent! Prochaine édition les 28/29 et 30 avril.

Voir mes articles ici, ici et ici. Plus d’infos sur l’évènement ici.

-Le grand défilé du Nouvel An Chinois en février (cette année c’était le 13/2). Il commence en général vers midi au Parc de la Estació del Nord et se termine à Arc de Triomf avec un grand concert. Danses, costumes incroyables, musiques et chants folkloriques…ça fait du bruit c’est coloré, bref j’adore et je ne loupe jamais ce spectacle!

-d’autres fêtes et célébrations gratuites : il y en a tellement, ce serait dur de tout énumérer, vous savez à quel point on aime sortir dans la rue, faire la fiesta et lancer des pétards ici ! Pour en citer quelques unes:

  • la Mercè en septembre (autour du 24/9), c’est la grande Fête de Barcelone avec défilés de Géants (grands personnages populaires en osier ou en bois qu’on porte dans les rues), les castellers (tours humaines typiques de Catalogne), feux d’artifice, danses, cirques et concerts de rue…c’est hyper populaire ici. Le budget alloué à cette fête par la Mairie est impressionnant.
  • Le Carnaval de Sitges :  cette ville balnéaire située à 20 mn en train Renfe de Bcn est célèbre pour deux choses : c’est une capitale gay friendly, et elle offre pendant une semaine en février un Carnaval des plus délirants, l’un des plus courus en Europe. Ils ont même une « parade de la débauche » lol c’est vous dire! Plus d’infos ici sur la page de la Mairie.
  • Le Festival de la lumière « LlumBCN » : c’est la 2ième semaine de février, pendant les fêtes de Santa Eulàlia, la patronne de Barcelone, que se tient le Festival LlumBCN. Installations lumineuses dans toute la ville, projections sur les bâtiments..allez on va dire que c’est l’équivalent de la fête des lumières lyonnaise!

2.Les balades et les panoramas

les Bunkers del Carmel : quelle vue de là-haut! C’est là qu’a été tourné le clip Ain’t Nobody (loves me better) de Jasmine Thompson, vous voyez? Pour vous y rendre, lisez donc mon article ici. Mon conseil est d’y aller un soir en été et de profiter du coucher de soleil, c’est magic & sooo romantic!

la Carretera de les Aigues c’est un sentier qui longe la montagne Collserola et qui offre une vue spectaculaire sur tout Barcelone. Le parc naturel de Collserola est d’ailleurs considéré comme le poumon de la ville. Le dimanche vous y croiserez des randonneurs, des cyclistes et des familles catalanes qui viennent y prendre l’air. Vous pouvez vous y rendre en voiture, en bus, en métro (Vall d’Hebron) ou en ferrocaril (Les Planes, Baixador de Vallvidrera..).

rando 27.4.14 (17)

-d’autres panoramas : il existe d’autres endroits pour avoir une belle vue sur la ville: depuis la colline de Montjuic (plusieurs belvédères: vers le château, ou plus en bas vers la piscine olympique), la grande terrasse panoramique du centre commercial de Las Arenas (plaza Espanya) ou encore à l’esplanade du Tibidabo (le plus haut sommet de Barcelone, alors vous imaginez la vue!).

-le Monastère bouddhiste de Sitges dans le parc naturel du Garraf juste après Castelldefels à 30 mn au sud de Barcelone. La route est chiante et avec plein de virages (non titulaires d’un master Démarrage en côte s’abstenir) mais arrivés sur place c’est magique. Il s’agit du premier monastère bouddhiste de Catalogne, un havre de paix qui vous donnera peut-être envie de méditer! Plus de renseignements ici.

-les parcs : prendre l’air ça ne coûte rien! Pourquoi ne pas organiser un pique-nique au grand Parc de La Ciutadela? Il y a des aires de jeux pour les enfants, des tables de ping-pong, de la musique partout…ambiance bonne enfant et baba cool. En été on voit souvent des familles y organiser de grandes fêtes d’anniversaires, c’est l’idéal quand on a une ribambelle d’enfants à inviter, au moins ils sont dehors et y’a plein de jeux! Par contre ne leur parlez pas des barques, c’est 10€ la demi-heure..

Voir mes articles ici et ici sur le parc de la Ciutadela.

On peut aussi se promener et découvir d’autres parcs moins connus mais néanmoins charmants, voici mes préférés: les jardins de la Tamarita (quartier de San Gervasi, voir mon article ici), le parc de Diagonal Mar (à côté du centre commercial du même nom, mon article ici) et le parc de Pedralbes (quartier de Les Corts).

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2015/09/parcciutadela1.jpg

-partir à la découverte d’un quartier. Marcher dans les ruelles du quartier gothique, flaner dans le Born, admirer les belles façades de l’Eixample, rêver devant les yachts du port (et chercher sur google à qui ils appartiennent – ça occupe ahah), faire du lèche-vitrine Passeig de Gràcia, photographier le street art à Poblenou, aller voir les jolies places de Gràcia, prendre un bon livre et s’installer dans un parc, descendre la Rambla et observer les gens^^… vous voyez , y’en a des choses à faire sans dépenser!

-le labyrinthe du jardin d’Horta : Allô Alice? c’est ta MÈERE! Ce grand jardin romantique est un délice, très verdoyant et tranquille, avec de jolis bassins, de grands arbres et de belles fontaines. L’entrée est gratuite le mercredi et le dimanche. Quant au labyrinthe je m’y perds à chaque fois mais qu’est-ce qu’on rigole! Vos enfants vont adorer. Pour vous y rendre descendez métro Mundet ou Valldaura.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2011/12/bcntourisme3.jpg

-les cimetières et les églises: on n’hésite pas, on va visiter le coeur joyeux les cimetières de Barcelone, parce que personne n’y pense, parce que c’est calme et que c’est beau d’un point de vue artistique et historique. Je radote mais on en apprend pas mal sur une ville en visitant ce genre d’endroits! Depuis le cimetière de Montjuic vous aurez en plus une superbe vue sur tout le port.

Côté édifices religieux je recommande une visite de la Basilique gothique Santa Maria del Mar (métro Jaume I).

Voir mes articles ici sur le cimetière de Montjuic et ici sur le cimetière du Poblenou.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2014/02/cementerio-Montjuic4.jpg

-en été on fonce à la plage : faites gaffe aux méduses, aux mioches et aux sacs plastiques et aller nager loin! De mai/juin à fin octobre on peut ainsi passer de belles journées sans dépenser un rond. Par contre sur la plage évitez d’acheter les mojitos aux pakis. Ils préparent leur mixtures cachés derrière des voitures dans la Barceloneta.Bonjour la turista..

Vous pouvez même faire du sport à la plage: il y a des installations sportives qui ont été montées un peu partout, machines de fitness, des filets d’escalade..vous n’avez plus d’excuse pour ne plus être en forme.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2014/08/barceloneta6.jpg

3.Les visites culturelles et les musées

-le programme Gaudir Més pour visiter le Park Güell et le château de Montjuic gratos! Il propose aussi plein d’autres réductions aux meilleurs musées de Barcelone (Musée Frederic Marès,  El Born Centre Cultural, le Musée de Sciences Naturelles, le Musée de la Musique etc).

Pas besoin d’être résident à Barcelone pour en profiter. Peu de gens connaissent ce super programme, pourtant c’est simple il suffit de prendre RDV avec le bureau d’information de votre quartier et de s’y présenter avec un document d’identité. Ils prendront votre empreinte digitale (c’est un service gratuit) et vous recevrez quelques jours après un mail de confirmation. Et voilà! Arrivé au Park Güell par exemple,  il suffit de passer votre index sur le détecteur d’empreinte et c’est bon, vous rentrez gratuitement pendant que tout le monde fait la queue pour payer les 7€ d’entrée! Nanananèreuuu. Vous êtes désormais un « Barcelover »!

Vous trouverez la liste des sites gratuits et des réductions offertes avec le programme « Gaudir Més » ici. Et pour vous inscrire tout est bien expliqué ici.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2011/10/parcguell11.jpg

-les musées et sites culturels gratuits :

  • le premier dimanche de chaque mois: c’est l’occasion de visiter le magnifique Hospital de San Pau (voir mon article ici), le Musée Picasso dans le quartier du Born, le Musée Monastère de Pedralbes etc.
  • beaucoup de sites sont également gratuits tous les dimanches à partir de 15h comme le Musée Picasso, le Musée Maritime, le Musée de la Céramique, le Jardin Botanique, le Musée du Dessin…
  • de même il existe la Nuit des Musées qui a lieu le samedi précédent la journée Internationale des musées. Plus de 50 musées restent ouverts ce soir-là de 19h à 1h du matin aprox. La prochaine édition de la Nuit des Musées ce sera le 21 mai, plus d’infos ici.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2015/09/santpau22.jpg

-Le Palau de la Generalitat: Plaça Sant Jaume. C’est le siège de la Présidence et du gouvernement autonome de Catalogne. Un bâtiment qui mêle style Renaissance et Gothique, avec de très belles salles à découvrir, notamment le salon de Sant Jordi. Il n’est ouvert au public que 3 jours dans l’année : le 23 avril, les 11 et le 24 septembre. En dehors de ces dates vous pouvez aussi le visiter avec un guide pendant 1 heure, en vous inscrivant sur la page web de la Generalitat ici. Et oui c’est gratuit! Ils ont même des visites guidées en français. On apprend beaucoup de choses et le bâtiment est vraiment superbe (voir mon article complet ici).

palau generalitat10

-Le Palais de la Virreina : sur la Rambla au numéro 99, c’est un bel édifice qui appartient à la Mairie et qui accueille des expos temporaires sur le thème de l’image, il y a souvent de très belles expos photos. Pour voir les expos en cours rendez-vous sur la page de la Mairie ici.

http://letiziabarcelona.com/wp-content/uploads/2015/08/lavirreina4.jpg

-La Caixa Forum : il faut être adhérent de la banque La Caixa pour profiter de la gratuité de ce grand espace de culture situé au pied de la colline de Montjuic et qui propose toujours de super expos temporaires. En plus le bâtiment vaut le coup d’oeil. D’ailleurs du 11 mars au 19 juin il y aura une expo sur les peintres impressionistes que je compte bien aller voir!

4.Les marchés

-Los Encants : le marché de « segunda mano » le plus ancien et le plus populaire de Barcelone. Son emplacement a changé en 2013, il jouit maintenant d’une nouvelle installation flambant neuve avec toît en miroirs, mais toujours à l’air libre. Bijoux, vêtements, appareils photos, livres, meubles, photos noir et blanc…on trouve de tout. Allez-y pour goûter l’ambiance, c’est ouvert tous les jours.

Métro Glóries. Plus d’infos ici.

-le Mercat de la Concepció : ce marché de 4.000 m2 a été inauguré en 1888 et loge dans un bel édifice moderniste de la calle Aragó dans l’Eixample (architecture métallique, grandes baies vitrées, fer forgé). Il comprend un marché alimentaire et un marché aux fleurs que je vous recommande, que vous ayez la main verte ou pas. Les fleuristes sont ouverts tous les jours et H24 !

Métro Girona ou Passeig de Gràcia. Voir mon article ici.

-Riera Baixa market : c’est un marché aux puces dédié aux objets et vêtements vintage situé dans la rue de la Riera Baixa, quartier du Raval. Ce marché a lieu tous les samedis matins et à cette occasion les boutiques sortent dans la rue leurs plus belles pièces créant ainsi ce petit marché rétro et décalé. Mes boutiques préférées : Lullaby (ils ont des valises rétro canons), Lailo (maillots de bain des années 20 à 60), Billie Jean, Amazing Barcelona, Polly Magoo etc. J’aime y passer pour goûter à cette ambiance à la Mad Men:)

Plus d’infos sur le quartier vintage ici et sur le marché ici.

-Lost & Found vintage market : c’est un marché aux puces des objets vintage et de seconde main hyper trendy qui a lieu plusieurs fois par an, sur le paseo de la Barceloneta ou à la Estació de França. N’importe qui peut s’inscrire pour vendre de tout et n’importe quoi. Moi j’y vais pour profiter de l’ambiance vraiment cool, il y a de la bonne musique et on croise des gens avec des looks vraiment improbables ahah. Je n’y vais pas pour acheter (je suis nulle quand il s’agit de fouiller ou de chercher la perle rare parmi des centaines d’articles).

Voir mes articles ici et ici.

-la Boqueria sur la Rambla vous connaissez forcément le plus célèbre marché alimentaire de Barcelone! Je pense que c’est l’un des endroits les plus photographiés de la ville, notamment le stand de bonbons à l’entrée, ça se bouscule! Allez-y juste avant la fermeture vers 18h30/19h ils bradent tout: empanadas, quiches etc et les jus de fruits que tout le monde connait, on les prend pas au début, on va au fond, et on économise 0.50 cts c’est toujours ça!

boqueria1

5.Infos pratiques

-à l’arrivée à l’aéroport on prend la toute nouvelle ligne de métro 9 (inaugurée ce mois-ci!) en direction de Zona Universitaria ou le bus nº46 pour rejoindre le centre ville (2€). Ou l’Aerobus mais c’est plus cher (5,90€).

metro

-les transports en commun: achetez aux bornes un ticket « T10 » à 9,95€. Il est valable dans le tram/métro et bus et vous permet de faire 10 trajets. Si vous êtes deux vous pouvez utiliser le même ticket T10, ce n’est pas nominatif. Pour un week-end c’est la bonne solution.

-regarder les chaînes françaises sans dépenser un bras, sur votre ordi ou smartphone c’est sur le site de FirstOneTv. Et ça ne bug pas!

-les WC gratuits aah mais voui ma bonne dame c’est important. Filez à un Corte Ingles ou au centre commercial du Maremagnum (les toilettes à l’étage sont gratuites alors que celles du bas sont payantes, c’est quand même dingue non?) Il y a aussi des toilettes au bord de plage à la Barceloneta, et celles du Musée Picasso si vous êtes dans le Born^^.

-la wifi gratuite : c’est pas New York où on peut se connecter gratuitement un peu partout; ici la wifi était gratuite dans le métro mais ça ne marche plus depuis quelques mois, sinon certaines bibliothèques, parcs et jardins et sur la plage. Bon ça marche pas à tous les coups mais c’est déjà pas mal. Vous pouvez consulter la liste des stations wifi ici.

 

Publié le
939

24 réponses à Barcelone gratuit et futé!

  1. Lisescape dit :

    Comme ton article me donne envie de retourner à Barcelone !! J’y ai passé une semaine il y a 3-4 ans, et j’avais adoré !! Il y a tellement de choses à faire et à voir, c’est une superbe ville !! :)

  2. ¡Me encanta Barcelona! Tengo que volver para conocerla un poquito más!

  3. Black SAPES dit :

    Pour moi qui attend toujours de venir faire un petit tour chez toi je garde sous le coude toutes ces infos bien pratiques
    Merci
    Bises

  4. Zelda dit :

    Whaou tes bons plans gratuits sont géniaux, je garde ton article sous le coude !!!
    Le cinéma en plein-air sur la plage, les marchés, et les musées gratuits le premier dimanche de chaque mois et le le programme Gaudir Més c’est top aussi !
    Merci pour tous ces bons plans, bises ;-)

  5. renee dit :

    Pedazo entrada que te has marcado!!!! eres mejor que una guia turística!! en serio!! Yo he ido a bastantes de las cosas que has expuesto pero hay otras que ni las conozco ni lo sabía, conoces más cosas de mi ciudad que yo!!

    Gracias por explicarlo!! la verdad es que hay muchos sitios interesantes para visitar!!

    el blog de renée

  6. Cet article est une mine d’infos !!! Merci pour ces bons plans !!
    Il ne reste plus qu’à venir maintenant !!!
    Bises

  7. Merci pour cet excellent article ma belle. Je relaye sur twitter. Mille bises <3

  8. Angela Donava dit :

    Tres interessant! Merci du partage!
    Bonne soiree!
    Angela Donava

  9. carol vega dit :

    pero que bonita es Barcelona!!

    besitos corazón.

  10. Je n’ai plus aucunes (mauvaises) raisons pour ne pas y aller
    Parfait ce guide voyageur
    Bisous

  11. Loli dit :

    Ton article est vraiment génial!
    Juste une petite chose: actuellement, l’aller simple avec l’aérobus coûte 5,90 euros. Le train est une option très économique si on arrive au terminal 2 (le prix d’un trajet de métro, donc parfait avec la T10!).
    Une autre idée de visite gratuite: le Palau Robert, tout en haut du Passeig de Gràcia. On peut visiter des expositions temporaires et se reposer dans le jardin!
    http://palaurobert.gencat.cat/es/inici/index.html
    L’Université de Barcelone (métro Universitat) est magnifique et on peut y entrer librement. En juillet, ses magnifiques jardins accueillent des concerts gratuits certains soirs, dans le cadre du programme d’été « Els Juliols ».
    Enfin, un petit tour dans la belle librairie « La Central del Raval » devrait ravir les amoureux des livres (même s’il est difficile de repartir les mains vides)! Des rencontres avec des auteurs y sont parfois organisées.
    https://www.lacentral.com/web/librerias/RAVAL/
    Encore bravo pour cet article! Il reflète parfaitement ton envie de partager la joie de vivre que Barcelone peut offrir au quotidien :-)

    • letizia dit :

      ah ok 5,90€ c’est plus cher que ce que je pensais alors, je corrige! Et merci pour les nouvelles idées, notamment le Palau Robert je crois n’y être pas encore allée.

  12. Cha dit :

    Encore un super article!
    Je ne sais pas si on peut rajouter la Sant Jordi et la Sant Joan dans les fêtes. Ce sont des journées/soirées où cela bouge tellement dans les rues.
    Perso, j’ai une forte préférence pour la Sant Jordi, ses livres, ses roses et le beau message que cela véhicule (Beaucoup plus sympa que la Saint Valentin je trouve ).
    Besitos!

    • letizia dit :

      oui bien sûr, on peut rajouter les feux de la saint Jean du 23 juin, pour les feux d’artifice, les pétards et l’ambiance de la plage. C’est à voir et à vivre au moins une fois (maintenant j’ai peur des pétards, je ne sors plus vraiment ce soir-là..)

  13. On a plus qu’à venir dormir chez toi et ça nous fait un voyage pratiquement à l’oeil hahaha ! J’ai de plus en plus envie de voir cette ville, principalement pour son architecture en fait, je mets ton post dans mes favori pour le garder sous la main au cas où même si rien n’est prévu pour le moment haha !

  14. Lisa dit :

    Tu m’as appris pas mal de choses, pour les visites et l’empreinte digitale pour le parc c’est quand même génial ! j’espère y retourner très vite !

    Y lo de los banos gratis arriba y abajo no, que locura eso ! jajaja

  15. Lola dit :

    Ralal tu me fait me rappeler a quel point Barcelone me manque….
    Ton article est super!
    Merci pour ces petites découvertes!!

  16. super article ! très utile quand on a pas d’argent et qu’on pense qu’on ne peut rien faire :)
    bisous

  17. The Camelia dit :

    Ton article est génial ! Je pensais à peu près tout connaître à Barcelone et puis en fait… non, cette ville m’impressionnera toujours haha. Tu me donnes tellement envie d’y retourner, surtout pour les panoramas et le labyrinthe ! Comme toujours, je garde ton article pour pouvoir le ressortir à ma prochaine virée. :)

    Bises, Camille

  18. Quel bel article qui m’a également permis de relire des anciens, on peut vraiment dire que tu connais ta ville sur le bouts des doigts et c’est tellement chouette de nous en faire profiter…

  19. Sandrine dit :

    Mais quelle bonne idée, cet article est super! Je mets dans mes favoris et j’espère m’en servir un jour en venant dans ta ville!

  20. Tu donnes tellement envie de découvrir tous les aspects de cette ville !

  21. Mamat dit :

    Plein de bonnes idées !

    Si je peux me permettre de rajouter un petit truc: pour les étudiants, penser à prendre la carte d’étudiant! Elle permet des accès gratuits ou des réductions et on ne pense pas forcément à la prendre avec soi en voyage à l’étranger ;)