Un sport pour l’été : le Stand Up Paddle

paddlesurf1

Hola! On a tous un sport préféré ou une activité qu’on aime pratiquer, certains aiment courir, d’autres taper dans un ballon, d’autres encore adorent danser ou pédaler…Moi j’ai toujours aimé l’eau. Je suis cancer ascendant scorpion, cela n’est peut-être pas un hasard. Je suis malade dans les avions et je ne sauterai jamais en parachute, hors de question! Gamine j’ai fait beaucoup de natation puis du ski nautique. J’ai aussi fait du judo et pas mal de danse, j’adorais ça. Citadine j’allais à la piscine, mais être enfermée et nager tout droit dans un couloir défini,  c’est pas mon truc. Arrivée à Barcelone j’ai fait un peu de zumba, de la gym suédoise, du vélo spinning…La salle de sport? bof les activités dirigées c’est vraiment pas mon truc.

Et puis l’été dernier j’ai découvert le paddle surf (appelé aussi SUP pour Stand Up Paddle), sport que je souhaitais pratiquer depuis longtemps. Une révélation! Je n’en fait pas en mode compét´, je ne cherche pas à battre des records, d’ailleurs je ne le vois pas comme un sport, pour moi c’est un moment de détente, mais mine de rien on travaille son équilibre, on se muscle, on galbe sa silhouette (et puis pagayer ça fait les bras!) . Personne ne me dit ce que je dois faire, où aller, j’ai toute la mer! Je me sens pleine d’énergie après une heure de paddle.

Ça a l’air assez simple comme ça quand on les voit depuis la plage mais croyez-moi on tombe souvent quand essaie la première fois. Tout est une question d’équilibre. Ensuite il faut avancer avec la pagaie, et bien la manier pour tourner à gauche ou à droite. C’est pour cela que je conseille de commencer par un cours avec un moniteur, et de préférence le matin, quand il n’y a pas trop de vent et aucune vague!

À Barcelone on peut en faire toute l’année. De juin à novembre le maillot de bain suffit (et oui, l’eau est bonne jusqu’en novembre!) puis à partir de janvier jusqu’en avril une combi intégrale en néoprène est indispensable, ou une combi semi intégrale pour l’entre-deux. Les moins chères sont chez Décathlon.

Si cela vous intéresse je vous recommande chaudement le centre où je suis inscrite il s’agit de Moloka’i situé dans la Barceloneta. Il en existe d’autres à Barcelone, car c’est un sport très à la mode, j’ai testé également le Club Vela sur le port Olympique c’est pas mal aussi. Chez Moloka’i il existe plusieurs modules d’abonnement : à la semaine ou les weekends (50€/mensuel). Ils proposent aussi des cours de technique et de fitness ainsi que de nombreuses activités/sorties (Costa Brava, apéro plage+paddle etc). La location seule d’une heure (planche+pagaie) est à 15€. Plus d’infos sur le membership ici.

Et vous, c’est quoi votre sport préféré? Dans quel élément vous sentez-vous le plus à l’aise?

paddlesurf2

paddlesurf3

paddlesurf4

P1140193

Chez Moloka’i des cours pour les débutants ou des cours de technique sont donnés régulièrement, avec Miquel le responsable du centre et champion de SUP. Il est recommandé de commencer par un cours d’initiation pour apprendre les bases, bien rentrer dans l’eau, se lever, regarder droit devant soi, avancer et ne pas tomber!

P1140195

P1140216

P1140213

P1140212

P1140241

P1140234

P1140250

Toutes les photos ont été prises avec l’appareil Panasonic « Lumix » DMC FT5, un tout terrain sous-marin (résistance jusqu’à 13 m sous l’eau).

Moloka’i Sup Barcelona

Carrer de Meer 39

métro Barceloneta

 

Publié le
406

17 réponses à Un sport pour l’été : le Stand Up Paddle

  1. Gilberte dit :

    Ca c’est vraiment un sport que je reve d’essayer!

  2. Autant j’aime l’eau, autant je suis désespérée de ne pas savoir nager (et oui :p) !

  3. J’adore le SUP! J’en fais de temps en temps mais il ne fait pas bien chaud ici a Londres donc c’est plus complique! :)

  4. christine dit :

    Avec une bonne combinaison, on peut en faire toute l’année (en Bretagne, on peut rarement en faire en maillot de bain). Perso ce n’est pas trop mon truc. Je préfère pour la ballade, le Kayac ou pour les sensations, le surf.

  5. Charonbelli's dit :

    Ça donne tellement envie !! Je rêve de pouvoir essayer d’en faire pendant des vacances !!
    J’aime bien être dans l’eau moi aussi : je fais un peu de natation, depuis un moment je fais de l’aquabike mais le Paddle reste mon rêve ultime !

  6. ça doit être trooop bien !

  7. Black SAPES dit :

    J’ai effectivement eu l’occasion de tester et j’ai trouvé ça super …
    A refaire
    Je penserai à toi je vais enfin bientôt visiter ta superbe ville je suis ravie
    Bises

  8. Jenychooz dit :

    Il faudrait que je teste car ce sport m’attire vraiment beaucoup !
    Biz Jeny

  9. Sabrina dit :

    alaaaa que guay!

  10. Wow! Adoro ese deporte! Es de mis favoritos del verano!

  11. lily dit :

    Oh ! ça à l’air génial, j’aimerai trop essayer

    Gros bisous ♡

  12. Ca fait au moins deux ans qu’avec mon copain on veut trop trop essayer. A chaque fois qu’on en a l’occasion, ça capote … Loueurs fermés, mer agitée, tarifs abusés… :(
    Tu me donnes encore plus envie !!
    Je suis fan de natation, j’adore le fitness et le yoga… De temps en temps j’ai des élans de motivation pour aller courir un peu, mais c’est très cyclique !

    Les photos sont très belles ♥

  13. chachahihi dit :

    un super sport
    cela donne envie de tester
    de belles photos ma belle
    gros bisous

  14. Ca donne envie! Les photos sont superbes. J’aimeraiss bien essayer un jour, ca doit être bien et c’est vrai que tu dois bien te muscler. Mais j’ai une certaine appréhension car j’ai peur de l’eau, la plupart du temps j’arrive à me maitriser mais je panique vite…

    Bisous

  15. Mamat dit :

    Je suis sûre que ça me plairait !

  16. C’est sûr cet été je teste, cela fait deux ans au moins que j’en parle à tout le monde ;)
    Merci du coup de pouce
    Bisous belle sportive

  17. Keshia dit :

    Coool !
    J’aimerais aussi en faire !