Le parc National de l’île de Bonaventure et du Rocher Percé

percerock7

Je vous emmène aujourd’hui à l’extrémité Est de la Gaspésie, dans la province du Québec, découvrir le rocher Percé et l’île de Bonaventure! Ces deux endroits font partie d’un Parc National crée en 1985, je souhaitais absolument le découvrir quand j’ai préparé mon voyage au Canada. Le Rocher Percé c’est un monolithe calcaire géant de 475 mètres de long et 85 mètres de hauteur, avec un trou en plein milieu de 20 mètres de diamètre (j’aime bien les chiffres!) – non mais le truc je l’ai pris 50 fois en photos, c’est super imposant, c’est genre le Ayers Rock québécois vous voyez:)

Il y a une petite compagnie qui propose la traversée pour aller jusqu’à l’île de Bonaventure juste en face, il suffit d’acheter son billet sur place, vous prenez un petit rafiot qui vous y emmène en 20 mn aprox. Bonaventure était autrefois habitée et vivait essentiellement de la pêche, mais petit à petit avec la crise et les nouvelles technologies, elle s’est vidée de sa population. En face, Percé s’en est remise et s’est tournée vers le tourisme, mais l’île elle n’a pas pu faire face. Ainsi depuis 1967 plus personne n’y habite et il reste quelques maisons, certaines ont été restaurées et se visitent – mais ce n’est pas celles-ci qui m’intéressaient, non moi j’avais vu sur Instagram une photo d’une maison grise toute bancale genre prête à tomber, et c’est celle-ci que je voulais prendre en photo, et j’ai bien cru que j’allais jamais la voir (en plus le dernier bateau partait 1 h plus tard et on était en stress dans la pampa, j’ai bien cru qu’on allait resté dormir sur l’île à côté du cimetière!). L’île de Bonaventure est aussi connue pour abriter la plus grande colonie de fous de Bassan au monde, les plus grands oiseaux marins du Canada. Ils s’installent sur l’Île de mai à octobre, pour nicher et se reproduire. C’est un vrai spectacle!

Infos pratiques :

  • tarif A/R pour l’île de Bonaventure 30 CAD (environ 20 €) puis 8,50 CAD à payer une fois arrivés sur l’le (soit 6€).
  • attention l’île de Bonaventure ferme à partir du 10 octobre et ne rouvre qu’en mai!

perce-rock1

percerock5

percerock2

percerock11

percerock15

percerock16

percerock13

percerock17

percerock4

percerock8

percerock6

percerock10

percerock18

percerock9

rocher-perce

Photos prises avec le Canon 500D, le Lumix étanche DMC-FT5 et mon Iphone 6S !

Publié le
385

9 réponses à Le parc National de l’île de Bonaventure et du Rocher Percé

  1. Su dit :

    Súper fotos

  2. christine dit :

    J’espère visiter cet endroit un jour.

  3. Yuliya dit :

    Tu nous fais toujours découvrir des endroits magnifiques !
    Bisous
    Yu’

  4. Mara dit :

    Oh tu nous fais rêver c’est sublime! Et merci pour la référence du livre, je prend note ;) des bisous!

  5. Mara dit :

    Je ne sais pas si mon commentaire est passé du coup je recommence haha :p je te disais que tes photos sont superbes, ça me fait voyager, j’adore! Et pour la référence du livre je prend note, merci beaucoup ;)

  6. Samsha dit :

    C’est superbe! J’aime beaucoup ces paysages

  7. Mais que c’est beau
    Tu as fait un merveilleux voyage
    Bisous ma jolie Letizia

  8. chachahihi dit :

    c’est un bel endroit
    cela donne envie de voyager
    gros gros bisous

  9. Superbes photos; quel ciel bleu incroyable :)