Ma Costa Brava

Les paysages de la Costa Brava font partie de mon enfance tout comme les forêts de ma Franche-Comté natale. Je ne pourrais pas choisir entre les deux. La Costa Brava c’est les vacances d’été, le mois d’août que nous passions d’abord dans un camping vers l’Escala, puis plus tard dans l’appartement familial à côté de Roses. J’y allais parfois dès juillet, avec mon oncle et ma tante qui louaient également un appart juste à côté du nôtre. C’était une telle fête de partir! C’est là que j’ai appris à nager et à plonger☺ . J’ai également pratiqué le ski nautique pendant quelques années dans la baie de Roses, avec de belles gamelles à la clé !

Aujourd’hui j’habite à seulement 1h30 de Roses, et l’esprit des vacances ne me quitte jamais quand j’y vais pour y passer un weekend. Je suis heureuse de pouvoir y aller assez souvent et de découvrir à chaque fois quelque chose de nouveau !

J’aime les petits villages gothiques comme Pals, les vieux ports de pêche comme Port de la Selva, les villages hyper touristiques mais non moins charmants que sont Tossa de Mar, Cadaqués  la blanche ou Palamós, les criques du  Cap de Creus (Cala Pelosa, Cala Montjoi), les micro plages de Begur (Sa Tuna ) et de Tamariu, la marina de Ampuriabrava et ses 40 kms de canaux, la maison de Salvador Dalí à Portlligat, l’arrière-pays et les parcs naturels comme celui de Aiguamolls de l’Empordà. Ça en fait des choses à voir !

Ce qui est caractéristique de cette région comme vous le voyez sur les photos c’est son littoral rocheux, son rivage escarpé (brava signifie « démontée ») avec parfois de gros rochers plantés au beau milieu de la plage, ses criques entourées de pins. L’eau est transparente avec de beaux reflets turquoise. Plus fraiche qu’à Barcelone, mais tellement plus propre, c’est l’idéal pour explorer les fonds marins! J’aime aussi prendre les petits chemins de ronde qui relient certaines plages entre elles, respirer l’odeur des pins, tout en faisant bien attention aux nombreux cactus qui jalonnent le chemin ☺ (et aux oursins sur les rochers – c’est du vécu !).

Sur ces photos vous reconnaitrez peut-être l’une des plus belles criques de la Costa Brava, il s’agit de la Cala Monjoi à moins de 9 kms du centre de Roses, juste à côté du restaurant du super étoilé du Chef catalan Ferran Adrià (on est passé devant ils sont fermés pour travaux, ils sont en train de tout refaire !). Jouxtant cette crique se trouve la Cala Pelosa où nous avons mangé une délicieuse fideua le weekend dernier, dans le chiringuito du même nom !

Connaissez-vous la Costa Brava ? Aimez-vous ce genre de paysages ?


Les churros du marché de Roses, le dimanche matin.

Une excellente fideuá au Chiringuito de la Cala Pelosa, vers Roses.

 

 

 

Publié le
513

9 réponses à Ma Costa Brava

  1. Magnifique ! Je comprends ton amour pour ce coin de paradis !

  2. Anne dit :

    Nous avons pris le temps de découvrir cette région l’an dernier et nous avons tellement aimé que nous y retournons cet été!

  3. christine dit :

    Hélas, je n’ai pas beaucoup quitté la Bretagne et les bateaux. De l’Espagne, je ne connais qu’un tout petit peu : l’Andalousie et Barcelone.

  4. Très joli. Ca ressemble bien plus à chez moi que la Franche-comté haha
    Mais ça a l’air bien plus aride et du coup dépaysant :)

    xx
    Julie

  5. jenychooz dit :

    On ne se lasse jamais de ce style de paysages !
    Biz Jeny

  6. Mlle M. dit :

    Tous mes souvenirs d’enfance, des étés à l’Escala où ma famille maternelle a un appartement, dès que j’ai eu 1 an (et j’en ai presque 37) … Des étés à découvrir toute cette région, la journée que nous ne manquons jamais de passer à Girona et tant d’autres moments ou découvertes qui me donnent toujours le sourire.

    Heureuse aussi d’avoir pu découvrir avec mes parents ces dernières années presque toute la côte méditerranéenne, l’Andalucia (Almeria, Jaen, Granada, Sevilla), les villes de Toledo & Zaragoza.

    En fait je crois que je suis profondément attachée à l’Espagne … & pas seulement parce que j’ai une nette tendance à déjeuner à presque 15h pendant les vacances ;)

  7. Sandrine dit :

    Bonjour, quelle petite cité vous me conseilleriez pour des vacances avec belle plage et petit port ? Je suis déjà allée à Callela de palafrugell. Merci !

  8. Zelda dit :

    Oh j’adore même ! Je vais te dire je m’y vois totalement en vacances, parce que c’est le genre de paysages atypiques, escarpés avec des roches et des pins et une vue plongeante sur la mer que j’aime tant ! D’une certaine façon ça me rappelle aussi mon enfance, car on partait souvent de Nice pour aller se baigner dans des petites criques, dans des lieux plus calmes et plus sauvages (et aussi avec une eau plus propre). Je me rappelle du train qu’on prenait et l’arrivée sur ces jolies plages avec la soupe de poisson des pêcheurs le dimanche soir (c’était notre rituel familiale ..) Et puis j’avais aussi adoré des vacances passées à Banyuls et certains paysages y font penser, sauf que ça a l’air encore plus beau plus atypique. Et puis il y a la gastronomie locale à découvrir ! C’est bête, mais moi j’habite à plus d’1h30 et là j’ai grave envie de venir … Bises ;-)

  9. chachahihi dit :

    que de beaux endroits
    cela donne envie de voyager
    tes photos sont belles
    gros gros bisous