Mon voyage en Jordanie

Bonjour les amis, voici enfin mon premier grand article consacré à mon voyage en Jordanie. Je vous dis pas le temps qu’il m’a fallu pour sélectionner mes plus belles photos: par où commencer? Comment faire un résumé sympa de ces 2 semaines? Comment décrire au mieux mes impressions et mon émerveillement face à tous ces paysages, ces monuments, la gentillesse des gens, l’hospitalité du peuple bédouin.. J’espère que les photos parleront d’elles-mêmes et vous donneront envie de visiter ce magnifique pays, le royaume hachémite de Jordanie. En tout cas, moi, pour parler un peu familièrement, je me suis prise une sacrée claque! Tellement sonnée et impressionnée par tout ce que j’ai vu, que j’en ai pleuré toutes les larmes de mon corps au moment du départ. Et c’est rare !

J’ai choisi de partir avec l’agence Evaneos qui m’a mise en relation avec l’agence locale Enjoy Jordan située à Amman, la capitale. C’est la première fois que je pars avec une agence de voyage (d’habitude je me débrouille comme une grande) mais allant pour la première fois au Moyen-Orient, et surtout voyageant seule, j’avais besoin d’être rassurée, et je vous recommande à 100% cette option, que vous partiez en solo ou entre copines. Oui c’est plus cher que de tout réserver soi-même, mais vraiment je ne le regrette pas, no stress! J’avais un chauffeur qui venait me chercher à mon hôtel le matin et qui m’amenait sur les sites où j’effectuais la visite seule ou accompagnée d’un guide comme à Petra, dans le désert de Wadi Rum ou à Jerash au nord. C’était assez marrant car j’étais parfois vraiment toute seule sur certains sites pas très connus, notamment dans le désert oriental (à Qasr Kharana et Qasr Amra vers l’Arabie Saoudite) et à Um Qays à côté de la Syrie – forcément, y’a pas beaucoup de touristes qui s’y bousculent, mais la police touristique est partout et veille sur nous! lol, d’un côté c’est cool, je pouvais faire toutes les photos que je voulais!

C’est bien simple, la Jordanie reste à ce jour mon plus beau voyage. Et à la question: est-ce un pays sûr? Ma réponse est OUI, un grand oui! Je n’ai pas été embêtée une seule fois, personne ne m’a couru après, agressée, et pour vous donner un exemple, aux rabatteurs qui proposent des tours en bâteau à Aqaba, un simple « no thank you » et on vous laisse tranquille. Alors oui certes on est occidentale et les hommes nous regardent, mais ce n’est pas méchant, c’est plutôt de la curiosité je dirais. C’est un peuple accueillant et j’espère que vous aimez le thé car on vous en servira à longueur de journée lol, ils ont le sens de l’hospitalité!

Malheureusement le tourisme en Jordanie souffre de sa situation compliquée entre tous ces pays dont les noms en ce moment ne font pas forcément rêver : Égypte, Arabie Saoudite, Syrie, Iraq, Cisjordanie, Palestine, Israël. On se dit ouh la, est-ce bien raisonnable? Cependant la Jordanie est un pôle stable dans cette région du monde, j’ai vu qu’ils faisaient ce qu’ils pouvaient pour aider leurs voisins, j’ai vu des camps de réfugiés syriens, palestiniens, irakiens..c’est impressionnant et fou à la fois, de voir ça de si près.. J’ai également appris énormément de choses sur le pays et la géopolitique grâce à mes guides et chauffeurs, voilà encore un bon point pour laisser une agence locale organiser votre séjour! Et puis, j’étais contente, j’ai fait un an d’arabe il y a quelques années, j’ai pu pratiquer un peu, me présenter et lire, c’était chouette!

Mais voilà que je commence à m’emporter lol et je ne voulais pas rédiger un pavé non plus! Je reviendrai plus tard sur les temps forts de mon séjour: Petra la cité antique, la mer Morte, le canyon de Wadi Mujib et le désert du Wadi Rum.

Sachez juste que 10 jours sont suffisants pour visiter la Jordanie. Moi j’y suis restée 2 semaines, je voulais tout voir et prendre mon temps! Ce voyage m’a coûté 2.400€ environ (TOUT compris sauf billets d’avion, repas du midi, souvenirs et pourboires). Si vous voyagez en couple forcément cela vous reviendra moins cher.

Je termine en vous invitant à m’envoyer un mail si vous souhaitez plus d’information sur mon itinéraire, recommandation d’hôtels, budget, que sais-je encore, je serais très heureuse de vous renseigner!

 

Et voualaaa! J’espère que ces photos vous ont donné envie de découvrir ce superbe pays!

 

 

Publié le
218

12 réponses à Mon voyage en Jordanie

  1. christine dit :

    Tu me fais envie. Cela doit être tellement jolie, dépaysant. Tu as bien fait d’y aller; il faut faire les choses que l’on a envie quand on peut.

  2. Midori dit :

    Hello :) J’ai vraiment adoré ton article (et tes stories instagram !!) sur la Jordanie et j’ai pas hésité une seconde au moment de le choisir parmi mes articles préférés dans ma nouvelle sélection sur le blog !
    Merci pour ce compte rendu !

  3. Anne-Laure dit :

    Quel rêve absolu c’est d’une bonne incroyable! Je rêve de découvrir ce pays depuis longtemps et encore plus en voyant tes photos <3

  4. ca ma rassure un peu parce que oui, il faut le dire, j’ai une appréhension à aller dans des pays comme ca mais ce que tu me dis, ca permet d’avoir une meilleure idée, merci!
    bisous
    Aurélie

  5. Aurore dit :

    Ca a effectivement du être fabuleux ! J’aimerais y passer une dizaine de jours aussi, car de la Jordanie je n’ai vu que Petra, au cours d’un voyage de 10 jours en Israël. Et ça m’a donné envie d’en voir plus !

  6. Margot dit :

    Ton article me fait rêver !
    Je ne sais pas pourquoi mais J’ai toujours voulu partir en Jordanie, c’est un pays qui me fait rêver avec une journée de visite à Jérusalem.
    Des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

  7. Letizia dit :

    Superbe! j’ai adoré suivre ton voyage sur insta et ce post donne vraiment envie d’y aller.
    Toutefois je m’attendais à voir Momo sur ce post :-p lol je rigole hein!
    Bises,
    Letizia

  8. Délia dit :

    Superbe ce voyage en solo / toute liberté ! La lumière ocre sur les photos de Petra et Wadi Rum est juste impressionnante ! La Jordanie me fait de l’œil depuis quelque temps également … j’attends donc la suite de tes articles avec impatience ;)

  9. Tes photos sont magnifiques!!! Mille bises ma belle.

  10. Polina dit :

    Magnifique et dépaysant ! Un superbe voyage que tu garderas sûrement en mémoire très longtemps !

  11. chachahihi dit :

    j’ai suivi ton voyage sur instastorie et franchement c’était juste magique
    malgré des lieux ou c’était un peu tendu
    c’est juste magnifique
    gros gros bisous

  12. Mamat dit :

    Magique ! Ça fait rêver :)