Petra, la cité antique

Hola les amis ! Nous voici enfin à Petra, l’attraction touristique majeure de la Jordanie, située dans le sud du Royaume. J’y ai passé 2 journées, le premier jour avec un guide et la deuxième fois seule. Et je n’ai pas tout vu, c’est immense ! Il faisait une chaleur de malade et j’ai énormément marché. Je m’arrêtais régulièrement pour acheter une bouteille d’eau et boire un thé. Sur place il y a toutes les commodités: toilettes, restos, bars, boutiques de souvenirs..

Je ne m’attendais pas à ce que cela soit si grand. Une vraie petite ville quoi! On y accède par un grand portail, un peu comme si on rentrait à Disneyland;) Mais la comparaison s’arrête là! Il faut marcher au moins 2 kilomètres, tout d’abord en empruntant un long sentier qui descend jusqu’au Siq, un long couloir étroit rocheux avec plein de virages. J’étais toute impatiente et fébrile, je ne savais pas à quel moment on allait enfin tomber sur le Trésor, le Mausolée Al-Khazneh, ce superbe monument que l’on voit dans Indiana Jones! Et puis après un ultime virage, le voilà, immense, l’une des 7 nouvelles merveilles du monde! Ce bâtiment servait de tombeau au Roi des Nabatéens, le peuple nomade arabe qui s’installa à Petra vers le VI ieme s. avant J.C. et la fit prospérer (pour info, il n’y a rien à voir à l’intérieur du Trésor, c’est juste une grande salle vide).

Que de merveilles d’architecture à voir! Taillés dans la roche, des tombeaux royaux, des mausolées, un grand Théâtre romain etc. Il y a même des randos très sympas à faire, comme celle du Haut Lieu du Sacrifice avec un très beau panorama sur la cité antique.  C’est en 1812 que Petra a été découverte par l’occident grâce à un explorateur suisse déguisé en arabe, et il y a encore des archéologues sur place qui procèdent à des fouilles et passent tout au peigne fin, bref Petra n’a pas révélé tous ses secrets!

Petit aparté préventif! Dans la cité antique, vous rencontrerez pas mal de bédouins, enfin on dit bédouins, mais ils n’ont rien à voir avec ceux du désert. Il s’agit d’une communauté locale appelée « bedul », on les appelle aussi « gipsy » ou gitans. Ils seraient les héritiers des Nabatéens et ils ont été relogés dans le village de Wadi Musa à l’entrée du site, depuis que Petra est devenu un haut lieu touristique. Ils vivent exclusivement du tourisme et vous proposeront des tours à dos de dromadaire ou d’âne. Jusque là rien à signaler mais certains ressemblent comme deux gouttes d’eau au personnage de Jack Sparrow dans Pirates des Caraïbes, avec leur khôl sur les yeux (très beaux garçons certes) mais il est fortement recommandé de rester sur ses gardes, en particulier si vous êtes une nana voyageant seule!  Ils vous repèrent et la drague commence, ils vous proposent un tour privatif, vous invitent à manger et ils finissent souvent par vous demander de la tune et là comme dirait l’autre, c’est le drame. Enfin il ne faut pas faire de généralité et certains sont vraiment aimables mais on m’a dit tellement de fois sur place de faire gaffe, il y a même une page instagram qui liste les garçons à éviter (voir @shakira_the_donkey ça fait froid dans le dos) alors je suis restée hyper vigilante. Que cherchent-ils? sexe, argent et un visa! Bref, ça c’était pour le côté « prévention » et « attrape-touristes », mais il faut aussi  le savoir quand on va à Petra!

Le deuxième jour, avec un couple de français rencontré le matin même à l’hôtel, nous avons grimpé les 800 marches qui montent au Monastère Al Deir, encore plus impressionnant que le Trésor à l’entrée du site! 45 mètres de hauteur, intact et d’une beauté à couper le souffle! C’est tellement dingue de se dire que ces bâtiments ont plus de 2.000 ans ! À noter qu’il vaut mieux faire l’ascension avant 10h du matin, quand il fait encore frais! En redescendant j’ai croisé des touristes qui montaient en plein cagnard à midi j’aurais pas voulu être à leur place. Certains choisissent de grimper à dos d’âne mais ces pauvres bêtes souffrent aussi (touriste sur le dos + vivres pour le resto situé tout en haut) quand on voit comment ils les traitent ça donne pas envie!

J’étais logée à l’Hôtel Edom qui se trouve à l’entrée de Petra. Il n’y a aucun hôtel à l’intérieur du site et hormis la visite de la cité antique, pas grand chose à faire!

Monastère Al-Deir

Publié le
296

9 réponses à Petra, la cité antique

  1. Soa dit :

    Les photos sont magnifiques et l’endroit époustouflant !

  2. Nan mais ca j’en reve avec mon homme, ca doit etre juste dingue à voir en vrai!!
    bisous

  3. christine dit :

    Cela doit être magnifique. Tu as bien fait de faire un si beau voyage.

  4. Que de bons souvenirs… cette endroit est incroyable ! Merci !

  5. Samsha dit :

    Que c’est beau! ça doit être magique en vrai!

  6. Olivier dit :

    Fabuleux. Quelle chance tu as !

  7. katou36 dit :

    C’est vraiment magnifique !!tu as fait un voyage superbe :)
    bisous
    http://lhistoiredelamode.blogspot.fr

  8. Délia dit :

    Hors du temps tes photos de Petra ! Superbe :) !

  9. Anne dit :

    Je ne m’en lasse pas, j’aimerais y retourner!