Walden7, la ville verticale

Buenos días! C’est une visite hors des sentiers battus que je vous propose aujourd’hui! Le Walden 7 est un immense ensemble résidentiel situé à Sant Just Desvern, à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Barcelone (vers Cornellá). Il est l’œuvre de l’architecte post moderniste espagnol Ricardo Bofill et c’est un petit bijou d’architecture  inspiré par une œuvre de science-fiction.  Vous en avez peut-être entendu parler si vous habitez en Catalogne, mais je ne crois pas qu’il soit cité dans les guides touristiques, c’est bien dommage car il mérite vraiment qu’on le visite. Le projet, né dans les années 70, portait initialement le nom de « ville de l’espace ». Tout est dit. Effectivement on le verrait bien dans  un vieux film de SF, style Total Recall ou Blade Runner. Le Walden7 occupe une superficie de plus de 31.000 m2 et il est composé de plus de 450 apparts et de quelques boutiques et commerces en bas (tabac, bar, boutiques..).

Deux couleurs dominent : le rouge argile pour la façade de l’édifice ainsi que deux sortes de bleu (un bleu profond et un très beau turquoise) pour les  zones communes : murs des patios intérieurs, couloirs, passerelles, fontaines au rez-de-chaussée..

Attention la visite se fait uniquement par rendez-vous via email sur cette page. Il  faut s’y prendre au moins 2 semaines à l’avance. Le jour J on vous demandera dans quelle langue vous souhaitez qu’on fasse la visite, mais pour cela soyez à l’heure et demandez bien où a lieu le rdv ! Pour ma part ça a très mal commencé. Déjà parce que la guide ne m’avait pas précisé dans son mail où je devais la rejoindre, alors moi ben j’ai attendu devant l’entrée, j’ai poireauté 20 mn, je l’ai appelée, elle a fini par décrocher à la deuxième sonnerie mais m’a à moitié raccroché au nez. Bref après avoir ENFIN trouvé le concierge et la deuxième entrée, j’ai pu rejoindre le groupe, mais la visite avait déjà commencé…en catalan! Le groupe était composé à 100% de locaux, je me suis dis te la ramène pas, du coup j’ai pas tout capté et ça m’a mise de mauvaise humeur lol. Mais vous aurez plus de chance que moi ne vous inquiétez pas ☺

Il faut compter au moins 2 heures pour avoir une bonne appréciation de l’ensemble du bâtiment. On commence par le patio (sans faire de bruit pour ne pas déranger les résidents), avec ses fontaines (qui ne marchaient pas ce jour-là) et sa luxuriante végétation, puis on prend l’ascenseur, direction le 16ième étage (drôle de sensation, c’est haut !) pour découvrir l’immense terrasse qui compte 2 piscines et puis surtout THE vue panoramique sur Sant Just, Cornellá et en bas les restes d’une ancienne fabrique de ciment où Ricardo Bofill a installé ses bureaux. Puis la guide nous a proposé de voir 2 étages, le 14ième et le 8ième. On passe devant chez les gens discrètement, on voit un peu comment ça vit là-dedans, leur petite balcon tout rond, leurs petites plantes, quelques poussettes, quelques séchoirs à linge…

Alors ça coûte combien un appart au Walden7? En faisant des recherches j’ai vu qu’on pouvait louer un appart de 65 m2, 2 chambres, parquet/clim’/non meublé et totalement réformé pour 850€/mensuel sans les charges. Cela ne me semble pas excessif !

Mon impression générale? Très belle œuvre d’architecture, impressionnante, innovatrice, vertigineuse, mais franchement je n’y vivrais pas. Trop grand, trop haut, trop tout ! Et puis rien que me pencher pour faire des photos j’étais prise d’un vertige terrible !

L’adresse : Ctra. Reial, 106, 08960 Sant Just Desvern, Barcelona

Comment y aller: en voiture  c’est encore le plus simple, c’est ce que j’ai fait. On trouve facilement une place dans les petites rues autour. Sinon, en transport en commun, prenez le métro ligne 3 jusqu’à Maria Cristina ou Palau Reial, de là prenez le tram T3 en direction de Sant Feliu. Arrêt Walden.

Tarif : gratuit mais pourboire pour la guide apprécié !

Publié le
Tags:
118

7 réponses à Walden7, la ville verticale

  1. Soa dit :

    Le concept est intéressant mais je trouve le bâtiment un peu tristounet :(

  2. christine dit :

    Intéressant et surprenant.

  3. L’architecture … Wow! Ca doit être chouette à voir.

    Bisous

  4. Estelle dit :

    Tu sais ce que j’en penses… J’ai été émerveillée par ta photo sur Instagram, et depuis je suis obsédée par ce lieu haha ! Je viens de réserver une visite en décembre. Merci encore pour le bon plan Letizia !
    Bises,

    Estelle de Chroniquesdunefrenchie.fr

  5. Hello-dit dit :

    Waow ! Je pense que je me laisserai tenter par la visite un de ces jours ;)
    Merci pour les info !

    Elodie, Hello-dit.com

  6. Olivier dit :

    Superbe balade surprenante.
    Bisous

  7. Samsha dit :

    C’est tellement impressionnant!! Canon!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *