La Mer Morte (Jordanie)

La Mer Morte, un moment que j’attendais avec impatience! Déjà le long de la route, depuis Amman, je trouvais que le paysage était à couper le souffle. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour regarder les gros blocs de sel tout en bas, et puis la couleur de l’eau est si foncée, dense. Enfin Israël, si proche et inaccessible à la fois, juste en face !

Il s’agit en réalité d’un grand lac situé entre 3 pays : Israël, la Cisjordanie et la Jordanie. Elle est à 408 mètres au dessous du niveau de la mer, c’est le lieu de le plus bas de la terre. En raison de sa très forte salinité il n’y a aucune vie possible, pas de poissons, rien, nada, walou ! Le seul truc qui bouge ce sont les touristes ☺ Pour info il y a 20% de sel dans la Mer Morte, contre 5% dans la Méditerranée. Enfin en raison de son évaporation elle recule chaque année d’1 mètre, ce qui est assez préoccupant. À ce rythme- là en 2050 elle risque d’être totalement desséchée. Mon guide jordanien m’a dit qu’il était prévu qu’on utilise l’eau de la Mer Rouge pour palier à ça, je ne sais pas où en est ce projet ambitieux de canal artificiel…

L’eau de la Mer Morte est également réputée pour ses très grandes vertus pour la peau d’où la présence d’hôtels qui proposent des séjours thalasso/spa. J’ai même lu sur le Lonely Planet que la Sécurité Sociale allemande prenait en charge les déplacements à la Mer Morte de patients souffrant de psoriasis. On trouve également un peu partout en Jordanie des boutiques qui vendent des masques à la boue de la Mer Morte, des crèmes de soin, des savons.. Une bonne idée de souvenir !

Quand on est habitué à la mer Méditerranée, ça fait un petit choc au début, surtout qu’on nous dit bien d’éviter de plonger, de ne surtout pas ouvrir la bouche ou les yeux. À peine rentrée dans l’eau, on a les fesses et les jambes qui remontent direct à la surface. Enfin au bout de 10 mn on se lasse de ne pas pouvoir nager et de se débattre pour trouver une position confortable autre que la planche ☺ et puis… ça pique ! Alors les filles on évite de se raser les jambes le matin même, pour éviter la sensation de brûlure sur la peau !  On peut aussi se faire un bain de boue, on attend 10mn avant de refaire trempette, et c’est vrai que ça laisse la peau incroyablement douce.

Sachez qu’en Jordanie on ne s’arrête pas n’importe où au bord de la route pour faire trempette, de toute façon je n’ai pas vu de plages. C’est dans un resort que vous pourrez profiter au mieux des bienfaits de la Mer Morte, tous possèdent des piscines, un accès direct à la mer, un bar et des restos.. Je vous recommande le Oh Beach, j’y ai passé une matinée et c’était vraiment très chouette, j’étais avec d’autres touristes, mais on n’était pas nombreux, j’ai eu la piscine pour moi toute seule !

Publié le
308

6 réponses à La Mer Morte (Jordanie)

  1. Black Sapes dit :

    Une belle découverte !
    Bises

  2. Anne dit :

    Je garde un souvenir étonnant de cette flottaison!

  3. chachahihi dit :

    c’est superbe
    cela donne tellement envie de voyager
    c’est un bel article
    gros bisous

  4. Zelda dit :

    Ça doit être amusant de flotter comme ça et les bains de boue j’adore Bises

  5. christine dit :

    C’est quelque chose que j’aimerai faire. J’ai encore plein de rêves à réaliser je crois !

  6. Je rêve d’y aller depuis des années
    Tu me donnes encore plus envie
    Bisous