La Casa Vicens

Vous le savez je profite de ma ville comme une vraie touriste, rien ne me met plus en joie que de découvrir de nouvelles choses. Ainsi lorsque j’ai appris que la Casa Vicens ouvrait enfin au public, je n’ai pas attendu pour réserver mon entrée !

Il s’agit de la première maison bâtie par Antoni Gaudí entre 1883 et 1888 sur commande de l’entrepreneur Manuel Vicens. Elle a servi initialement de résidence d’été puis de maison familiale privée avant qu’une banque d’Andorre (et oui, ça se passe souvent comme ça !) la rachète en 2014 et la réhabilite pour le plus grand plaisir des touristes passionnés de Gaudí et d’architecture. Ça leur a couté 4 million d’euros en travaux de restauration ! Enfin depuis 2005, elle figure sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Son style mélange modernisme catalan et influences arabes et mudéjars. Avec toujours la forte présence d’éléments naturels, c’est la marque de fabrique de Gaudí ! J’ai adoré l’utilisation d’une jolie fleur appelée « œillet d’inde » peinte sur les carrelages en céramique à l’entrée, la présence des azulejos notamment dans les salles d’eau à l’étage,  la belle voute en nid d’abeille typique de l’architecture islamique (appelée muqarna)  dans la petite pièce appelée  «salle du fumeur», la terrasse du premier étage avec sa jolie fontaine, la végétation luxuriante qui accueille les visiteurs à  l’entrée, les  feuilles de palmier nain en fer forgé sur le portail principal.. On ressent encore cette  présence végétale  à l’intérieur de la maison et notamment dans les plafonds aux motifs végétaux. Que d’exotisme ! Un petit palais des mille et une nuits unique à Barcelone!

À l’étage vous attend une salle d’exposition avec différentes maquettes et projection de vidéo sur l’histoire de la Casa Vicens. Enfin la cerise sur le gâteau c’est la terrasse qui vient désormais prendre une place de choix dans la liste des plus belles terrasses de Barcelone avec ses nombreuses coupoles orientales aux couleurs chatoyantes.

Alors, oui, l’entrée est un peu chère (16€) mais franchement ça les vaut. Autant vous dire que la Casa Vicens est rentrée direct dans mon top 5 de mes bâtiments préférées à Barcelone, avec le Palau de la Musica, la Casa Milà, la Torre Bellesguard et le Park Guell.

Je ne peux que vous encourager à aller la découvrir par vous-même !

Infos pratiques :

  • Adresse : Calle Carolina 18-24, métro Fontana (quartier de Gràcia)
  • Entrée tarif général : 16€ (durée de la visite : environ 1h)
  • Horaires: ouvert tous les jours de 10 à 20h (sauf jours fériés, voir la page officielle ici)

Publié le
290

6 réponses à La Casa Vicens

  1. katou36 dit :

    Ce Gaudi faisait toujours des choses très « excentriques » pour son époque mais c’est ce qui le rend célèbre maintenant !! :)
    bisous

  2. woww que monada de casa cielo

  3. Florence dit :

    Merci pour toutes ces photos, il faut vraiment que j’y aille et très vite !!

  4. Samsha dit :

    C’est magnifique! Merci pour cette belle découverte :-)

  5. J’adore ces couleurs flamboyantes! C’est superbe! Mille bises ma belle.

  6. christine dit :

    Vraiment dans le style de Gaudi. J’aime carrément.