Le désert de Wadi Rum (Jordanie)

Voici mon dernier article consacré à la Jordanie, je vous ai gardé le meilleur pour la fin !

Le désert, territoire des bédouins…Je n’oublierai jamais ce premier contact. Le chauffeur de l’agence Enjoy Jordan qui vient me chercher le matin à Petra pour me conduire à Wadi Rum, la Desert Highway…(ouais, l’autoroute du désert, c’est pas trop cool ça ??!) l’arrivée 2 heures plus tard, le bédouin qui vient me chercher en jeep pour m’amener au campement..et là je découvre ces paysages, ces vastes plaines de sable de couleur ocre voire rouge, les montagnes de granit et de grès (appelées jebels) les canyons…c’est totalement dingue de le voir en vrai! Et puis ce silence..moi qui suis habituée au bruit à Barcelone, ça fait bizarre. La fenêtre de ma tente bédouine m’offre une vue spectaculaire sur ce paysage martien. J’en aurais pleuré d’émotion!

Le Wadi Rum est devenu une zone réglementée à la fin des années 90, depuis  la plupart des locaux vivent dans les villages environnants. Les jeunes bédouins, même s’ils portent tous la traditionnelle robe blanche et le keffieh, aiment aussi s’habiller à l’occidentale quand ils sortent du désert pour rejoindre la grande ville la plus proche, Aqaba. Ils sont comme nous, scotchés à leur smartphone, youtube, snapshat, instagram, ils connaissent bien! (moi finalement, j’ai plutôt apprécié ces quelques jours sans wifi !). Mais les traditions ne sont pas perdues pour autant, les bédouins sont très fiers de leurs coutumes ! Dépaysement garanti. Après tout on y va pour ça non?!

J’en attendais beaucoup, car c’est ce qui avait motivé mon voyage (encore plus que Petra, c’est dire !) et je n’ai pas été déçue, au contraire. Le  campement Dream Camp où  je logeais et prenais tous les repas était génial.  De là le premier jour on est venu me chercher pour un tour en jeep de 3 heures qui s’est terminé par un magnifique coucher de soleil, j’étais totalement sous le charme. J’ai aussi conduit le pick-up, c’était mémorable! Bon alors c’est pas hypeeer confortable d’ailleurs la 3ième ne marchait pas lol mais c’est justement ça qui est drôle, c’est pittoresque ☺ J’ai remis ça le lendemain, après avoir fait un tour de dromadaire avec 2 espagnoles rencontrées la veille.

Passage obligé, j’ai également vu la maison de Lawrence d’Arabie , un vieux mur en ruine, rien d’exceptionnel. Je garderai un meilleur souvenir de la tente jouxtant le mur en question, où j’ai bu un très bon thé, papoté avec les bédouins et acheté du parfum solide à l’ambre ☺

Ce qui m’a frappé, ce n’est pas tant la diversité des choses à voir, c’est l’immensité du lieu et la sérénité qui y règne. C’était comme de se retrouver sur une autre planète, je n’ai jamais rien vu de tel et j’avais du mal à m’imaginer retrouver la civilisation après ça ! Il faut y passer au moins une nuit, dans un camp ou à la belle étoile, apprécier un coucher de soleil accompagné d’un thé, c’est une expérience extraordinaire. J’ai aussi été surprise par la différence de températures entre le jour et la nuit qui est très fraiche. J’ai compris ensuite pourquoi j’avais de grosses couvertures en laine dans ma tente !

Ah rassurez-vous, pas de serpents ni de scorpions en vue, ils fuient les touristes ☺

Enfin si vous avez prévu de partir en Jordanie n’hésitez pas à contacter de ma part Serenity Bedouin Camp and tour, ils sont vraiment top et organiseront votre séjour au mieux, que vous ayez envie de faire un tour en jeep, de la rando, de l’escalade ou de la mongolfière!

 

Publié le
205

9 réponses à Le désert de Wadi Rum (Jordanie)

  1. Whaou ! Mon rêve ! Merci beaucoup de me l’avoir fait vivre par procuration. Car si j’ai eu la chance d’aller à Petra, je n’ai pas pu faire le désert …

  2. tiene que ser maravilloso ver ese paisaje en vivo

  3. Waoou c’est incroyablement beau et zen, chanceuse!
    bisous
    Aurélie –

  4. Soa dit :

    Les photos sont superbes ! Super voyage !

  5. Tes photos invitent au voyage ma belle. Magnifiques! Mille bises <3

  6. Black Sapes dit :

    Avec le froid et la grisaille d’aujourd’hui tes superbes photos font un bien fou

  7. Mamat dit :

    Ouah!!! Juste magnifique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *