Barcelone, romantique et mystérieuse

Hola! Aujourd’hui je vous propose une balade dans mes deux quartiers favoris de la Ciutat Vella (la vieille ville de Barcelone) : le Born et le Gótico.

Le Gótic

Il a cette particularité d’être un quartier hyper touristique et en même temps très mystérieux par endroits, c’est ce qui fait tout son charme. L’une de mes places préférées est par là, au détour de la très fréquentée calle del Bisbe. Il s’agit de la Plaza Sant Felip Neri, l’un des lieux les plus romantiques de la ville, encore inconnue au bataillon des touristes il y a quelques années mais désormais assaillie par les photographes pro et amateurs, charmés par le calme du lieu, sa belle église baroque et la jolie petite fontaine qui trône en son centre. Un lieu chargé d’histoire puisque les murs de l’Église portent des impacts de balles de mitraillette, témoignages de la guerre civile de 1938. Cette place est devenue tellement populaire que l’École qui jouxte la place a demandé en 2017 à la Mairie de bloquer le passage des touristes de 10h30 à 11h30; en effet la Plaza Felip Neri sert aussi de cour de récré aux écoliers, qui ont juste envie de profiter de leur pause sans qu’on les bouscule ou les prenne en photo:) Elle a également été le lieu de tournage de scènes de films comme Vicky Cristina Barcelona et Le Parfum.

Mes adresses chouchoutes dans le Gótico : le bar Sor Rita (déco inspirée des films d’Almodovar, plutôt tape-à-l’œil mais j’adore, et je recommande la session tarot du lundi où pour 14€ Lucho vous tire les cartes, boisson comprise) le bistrot végétarien Rasoterra, le resto Vegetalia, le bar à tapas basque Bilbao Berria situé à côté de la Cathédrale, le ramen de Koku Kitchen, le brunch chez Federal Café Gotic, les churros de la Granja Pallaresa, la caféteria Black Remedy etc.

El Born

C’est mon quartier préféré pour « salir de copas » (aller boire un verre). Un vrai cocon, tout en étant cosmopolite. Son nom entier est « Sant Pere, Santa Caterina,  el Born y la Ribera » mais tout le monde l’appelle El Born.  C’est un village dans la ville, un quartier fier de son origine médiévale, avec bars à foison et moult restos bien sympas, de boutiques trendy et d’autres plus intimistes, de workshops.. J’adore me promener –et me perdre- dans ses petites rues, à l’affût d’une belle lumière pour une photo, d’un graff..le Born n’est jamais le même d’une journée à l’autre ! Si vous êtes amateur de  flamenco je recommande le spectacle proposé par le Palau Dalmases (c/ de Montcada) une très belle demeure seigneuriale du XVIIième siècle, dans la même rue que le Musée Picasso.

Mes adresses chouchoutes: la pâtisserie Hofmann de la calle Flassaders. la boutique La Clinique fine store et ses belles paires de lunettes, les glaces de Gocce di Latte, le café de Double B (Pla de Palau), les pizzas de Gusto del Born, Pim Pam burger, les brunchs de Alsur Café et Picnic de la calle Comerç, la brasserie argentine El Foro. Aaaah je m’arrête là, je pourrais continuer des heures ☺

Connaissez-vous ces quartiers ? Est-ce que cela vous donne envie de vous perdre dans leurs charmantes ruelles ?

La Plaza de Felip Neri

Publié le
311

5 réponses à Barcelone, romantique et mystérieuse

  1. christine dit :

    Je suis allée me promener dans ce quartier.

  2. ca me donne envie de redécouvrir cette ville qui ne m’avait pas tant plu…
    bisous
    Aurélie

  3. chachahihi dit :

    très sympa ce quartier
    cela donne envie de s’y balader
    gros bisous

  4. lily dit :

    C’est vraiment une ville magnifique. J’ai trop envie d’y retourner pour découvrir les super endroit que tu nous a partager ici

    Bisous ♡

  5. Mamat dit :

    Hâte que tu nous guides cet été !