Les adresses historiques de Barcelone

Barcelone est une ville agréable à visiter toute l’année, je ne vous apprends rien, c’est la ville de Gaudì l’architecte catalan le plus célèbre au monde, et de l’Art Nouveau, appelé modernisme en Catalogne, un courant artistique et architectural qui a totalement changé le visage et l’identité de la ville de 1878 à 1920 environ. Un formidable héritage qui donna à Barcelone 9 lieux déclarés Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO (c’est la seule ville au monde qui en possède autant !)  Vous les connaissez ? La Casa Batlló, la Casa Milà (appelée aussi la Pedrera), la Casa Vicens, la Cripte de la Colonia Güell, le Park Güell, le Palau Güell, l’Hospital de Sant Pau, le Palau de la Música Catalana et enfin l’oeuvre la plus connue de Gaudí -toujours pas terminée cependant ☺ la Sagrada Familia !

Alors aujourd’hui je ne vais pas vous donner un cours d’histoire de l’art, je voulais partager avec vous ma nouvelle passion pour les enseignes historiques barcelonaises, c’est déjà plus original comme visite ☺ Le Modernisme n’était pas réservé qu’à la bourgeoisie catalane! Bars, restos, pharmacies, boulangeries..il y encore pas mal de commerces qui conservent une jolie façade et un intérieur d’époque : boiseries élégantes, vieux comptoirs en bois, vitraux, atmosphère bohème et tout le toutim…Quand je vais dans le centre maintenant, j’essaie toujours de repérer si je suis près de l’une d’elle pour la prendre en photo. Cela me permet de redécouvrir Barcelone car au bout de 10 ans on croit parfois tout connaître. Il n’en est rien. Ces lieux authentiques sont bourrés de charme, ils font partie du patrimoine de ma ville et bien qu’ils aient subi quelques petits liftings ici ou là, j’espère qu’ils resteront aussi intacts que possible, et que leurs fiers propriétaires continueront à en prendre soin. Profitons-en tant qu’ils sont encore là, il faut leur faire de la pub à ces ptits bars familiaux qui servent apéro et tapas depuis le siècle dernier !

Restons dans la gastronomie, l’une de mes enseignes modernistes favorites est celle de Forn Sarret, une boulangerie centenaire très facile à trouver puisqu’elle se trouve juste à la sortie du métro Girona (sortie Bailen). J’aime beaucoup également le bar Casa Almirall dans le Raval et sa belle entrée en bois, ainsi que Els 4 Gats, le plus fréquenté par les touristes ! Je vous donne les adresses sous les photos ☺ et je vous annonce qu’il y aura une autre fournée dans quelques semaines, je n’ai pas fini d’enrichir  ma collection ☺

Agenda : si vous êtes comme moi passionnés par le Modernisme, rendez-vous du 1 au 3 juin pour la Fira Modernista (lieux : calle Girona et le Mercat de la Concepció) il s’agit d’une foire commerciale qui fait revivre l’esprit de l’Eixample d’il y a 100 ans, quand le modernisme vivait ses heures de gloire. Produits artisanaux, jeux, expo, défilé de voitures d’époque etc. Pour plus d’infos je vous invite à télécharger le programme complet des festivités ici.

El Xampanyet (Carrer de Montcada 22, métro Jaume I)- anciennement Ca l’Esteve – sert l’apéro depuis 1929 dans le quartier du Born, à quelques pas du musée Picasso. Fréquenté par les touristes et les habitants du quartier, ce petit bar familial a conservé tout son charme et sa personnalité! Il n’est pas classé comme moderniste mais en porte la continuité, c’est l’un des plus anciens bars de la ville!

Forn Sarret (Carrer del Consell de Cent 372, métro Girona) Une boulangerie fondée en 1898. Entre les 2 portes d’accès on voit une armoirie représentant une femme en train de moissonner. C’est l’une de mes devantures préférées, j’adore ces belles courbes!

Panadería de la Concepción (Carrer de Girona 74, métro Girona). Une ancienne boulangerie vers le métro Girona, le bâtiment date de 1862. On y retrouve les caractéristiques du Modernisme: courbes, motifs végétaux et panneaux peints représentant des paysages catalans.

Restaurant Reñé (Carrer del Consell de Cent 362, métro Girona) Au cœur de l’Eixample, il s’agit d’une ancienne confiserie fondée vers 1900, devenue pâtisserie et enfin un restaurant servant toujours une cuisine méditerranéenne réputée. L’intérieur a bien sûr été rénové, tout en conservant sa touche rétro et authentique.

Casa L’Almirall (C/Joaquín Costa  33, métro Universitat) Il a été fondé en 1860 et c’est l’un des établissements les mieux conservés de Barcelone, avec un intérieur emprunt de l’atmosphère bohème barcelonaise de la fin du XIX ème s. Réputé pour ses tapas, vermut & pintxos.

Bar Muy Buenas (carrer del Carme 63, métro Liceu) Un local emblématique dans le Raval. Inauguré en 1896, devenu bar en 1924, il a été entièrement rénové (et même « modernisé ») par deux jeunes entrepreneurs en 2014. On y sert des cocktails, des tapas et des plats catalans.

Casa Beethoven (La Rambla, 97, métro Catalunya) Fondée en 1880. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une librairie musicale, vous y trouverez des livres et des partitions.

Farmacia Nadal (La Rambla 121, métro Catalunya) Une jolie pharmacie qui a conservée une grande partie de sa déco originale, qui date des années 1920.

Grill Room (Carrer dels Escudellers 8, metro Liceu) Aux dernières nouvelles le Grill Room a fermé définitivement, snif ! Mais pourquoiiii ? Ce restaurant situé à deux pas de la Rambla date de 1902 et appartenait alors à un entrepreneur turinois (d’où l’écu représentant un taureau en haut à droite sur la 1ere photo, c’est l’emblème de Turin). Le bâtiment a été déclaré Bien d’Intérêt Culturel.

Xarcutería la Pineda (Carrer del Pi 16, métro Jaume I ou Catalunya). Inaugurée en 1930, on y déguste des spécialités ibériques dans une ambiance populaire. Pas non plus classé moderniste mais en tout cas l’un des plus vieux bars à tapas de la ville, à voir!

Els 4 Gats (Carrer de Montsió 3,  métro Catalunya) Inauguré en 1897 en tant qu’établissement hôtelier (cabaret, resto et bar à bière), il y a toujours une foule de touristes devant cet emblématique restaurant cité dans tous les guides de Barcelone! Il a servi de lieu de discussion et d’exposition pour de nombreux artistes espagnols célèbres dont Picasso à ses débuts (il y exposa pour la 1ère fois en 1900) et Gaudí himself:)

Publié le
659

11 réponses à Les adresses historiques de Barcelone

  1. Je partage avec toi cet amour de Barcelone et du modernisme catalan..C’est un très belle idée d’avoir répertorié les plus belles façades de boutiques et restaurants de cette époque. J’en connaissais une bonne partie, mais je vais chercher les autres Isa

  2. Merci Letizia pour ce chouette article qui met à l’honneur des commerces emblématiques de notre jolie ville ! Mention spéciale pour la Casa Almirall, au coeur du Raval : un vermut de Reus à tomber par terre… Le bar en marbre est sublime et on y trouve même une sculpture en bois, qui date des origines du bar… Ah, si les murs de ces établissements pouvaient parler !

    • letizia dit :

      Exact! Si les murs pouvaient parler..;) il nous en reste tant à découvrir. Et j’irai goûter le fameux vermut de Reus alors!

  3. christine dit :

    Les bâtiments sont magnifiques.

  4. Karoline dit :

    très beau reportage et superbes adresses :)
    Je viens régulièrement à Barcelone et avec ces belles devantures, il me tarde de revenir pour les redécouvrir !
    merci pour toutes ces bonnes idées, ces posts toujours gais et imagés et je vous souhaite de continuer ces belles balades dans cette magnifique ville !!

    • letizia dit :

      Merci beaucoup Caroline pour ton sympathique commentaire, ça fait chaud au cœur!

  5. Marie dit :

    Tes photos me donnent envie de retourner me perdre à Barcelone. J’aime tellement cette ville. J’ai emmené ma maman pour le première fois cette hiver, elle aussi est conquise et rêve déjà d’y retourner :)

  6. Rudebib dit :

    Article intéressant, et très belles photos en effet, merci !
    C’est ce que j’aime le plus dans un pays étranger, et même en France, aller me détendre dans des lieux qui ont une histoire, pour l’architecture déjà, et surtout m’imaginer que là où sont posées mes fesses, de magnifiques robes d’époque s’y posèrent également, les discussions éthylico-artistiques qu’ils devaient avoir tout en fumant clopes sur clopes, les danses etc… allez savoir !
    De même je ne choisis que des lieux atypiques pour séjourner, bateaux/péniches si possible déjà pour la vue, ou sinon vieux hôtels un peu kitchs afin de voyager et géographiquement… et dans le temps.
    Ah, et se prélasser dans un salon de thé « bourge-rétro » d’antan qu’il y a je pense dans chaque grande ville européenne! Le supplément sur le café vaut largement le trip à mon avis.
    Bref, je te souhaite encore de belles découvertes de ce genre à nous faire partager alors ;)

    • letizia dit :

      Merci! Oui c’est ce que j’aime aussi, laisser mon imagination s’emballer, me demander comment on vivait à l’époque, bref je m’en fais de vrais films :) ça m’a fait ça à Prague l’an dernier d’ailleurs..
      C’est chouette de voir que ces lieux sont préservés!

  7. Franck dit :

    Merci Letizia pour ces bons plans et ces bonnes adresses. Je commence a bien connaître la ville mais la lecture de votre blog est toujours très enrichissante. Dans l’attente de nouveaux posts !