Le Street Art dans le Raval (avec Free Graffiti Tour)

Je vous propose aujourd’hui de faire une petite balade dans le Raval et le (re)découvrir l’un des plus vieux quartiers de Barcelone, à travers le Street Art. L’art urbain englobe de nombreuses techniques et formes d’expressions : le graffiti qui comprend le tag, la peinture murale, le throw-up ou flop (lettrage rapide et arrondi) la pièce et le pochoir (technique utilisée par le célèbre Banksy), citons aussi comme art urbain le collage, les canettes, les stickers, les célèbres space invaders (mosaïques inspirées de jeux vidéos), les, interventions sur le mobilier urbain etc.

La spécificité de cet art éphémère, c’est qu’on ne connait pas forcément le nom des artistes. Certains choisissent délibérément de rester anonymes et revendique ce côté « justicier masqué ». Les murs de la ville deviennent des supports pour afficher un message politique, une revendication ou un trait d’humour.

À Barcelone, le street art est né après la mort de Franco dans les années 70 et s’est pleinement épanoui dans les années 2000-2005. Malheureusement il reste peu d’œuvres de cet âge d’or. Tout cela s’est arrêté en 2006 avec une nouvelle réglementation qui interdit purement et simplement le graff. L’amende est salée : 800€ pour une affiche ou un autocollant, 3000€ pour une peinture ! Petite anecdote : chaque jour une équipe municipale est assignée au nettoyage de la ville et se promène avec une camionnette et 3 pots de peinture de couleurs différentes (blanc, gris et beige) pour nettoyer les surfaces publiques.

Le street art de Barcelone n’a rien voir avec celui de Londres ou Berlin. Il est plus naïf, joyeux et enfantin, avec plus de couleurs, de personnages rigolos, moins dur…c’est l’esprit de la ville !

Pour citer quelques icônes barcelonaises : le poisson bleu souriant à pleines dents (œuvres de El Pez) les énormes tétines (Chupete Negro), les champignons de Seta BCN ou encore Konair Onergizer et ses glaces déjantées.Des signatures et des logos très faciles à reconnaitre !

Vous avez aussi peut-être entendu parler de @axe-colours qui a peint de nombreux personnages de série dans le quartier de Grácia (Game of Thrones, The Walking Dead..) Ou encore @joelarroyoart et ses personnages romantiques et rétro (première photo). Si vous ouvrez l’œil vous aurez la chance de passer devant l’une des leurs œuvres ! La plupart sont peints sur des rideaux de fer.

Bon mais je ne vais pas vous raconter toute l’histoire du graffiti ☺, si cela vous intéresse je vous recommande chaudement de réserver votre tour avec Héloise ou David, à l’origine du projet Free Graffiti Tour et deux passionnés de street art et de l’histoire de Barcelone. Les tours sont proposés en Anglais ou en Français.

La visite a commencé à 18h dans les jardins de Les Tres Chimeneas et s’est terminé vers le CCCB à la place  Joan Coromines devant la fresque « Todos juntos podemos parar el SIDA » de Keith Haring célèbre artiste new-yorkais. N’hésitez pas une seconde, c’est super intéressant!

Tarif : gratuit (gratification appréciée !)

Pour réserver votre tour : www.freegraffititour.com

Durée : entre 1h30 et 2h

Tributo a Joan Miró de l’artiste barcelonais Sixe Paredes. Il s’agit d’une commande de la ville (donc légal !) pour rendre hommage aux grandes figures de Barcelone.

Fresque « Agora Juan Andrés Bunitez » Collectif Carrer Aurora : retrace un passage à tabac par des policiers (« Mossos ») sur un habitant du quartier en 2013. Histoire pas très glorieuse pour la police barcelonaise et qui s’est soldée par l’arrestation des policiers.

Une œuvre de Guate Mao : un artiste originaire de Saint Denis qui répand son art un peu partout en Europe. Une invitation à voyager !

Me Lata et ses canettes recyclées aux messages positifs et dont le but est de faire sourire et réfléchir les passants☺!

El chupete Negro : vous en retrouverez un peu partout en ville!

El Pez et ses personnages aux grandes dents.

Publié le
585

3 réponses à Le Street Art dans le Raval (avec Free Graffiti Tour)

  1. wow q maravilla y q artista!!

    Feliz dia

  2. Olivier dit :

    Ca me réconcilie avec le street art. Merci pour cette découverte.
    Bisous

  3. Marie dit :

    Une très belle idée de sortie ! Nous aimons bien jouer à trouver de jolies œuvres au gré de nos balades. Toujours un plaisir de te lire :)