Las Casas Baratas, Bon Pastor

C’est une visite insolite que je vous propose aujourd’hui, une découverte que je ne qualifierais pas de touristique cependant, il s’agit plutôt d’une curiosité historique! À voir si vous êtes comme moi passionné par l’histoire de la ville.

Les Casas Baratas (les maisons bon marché) constituent un ensemble de maisons ouvrières en brique construites de plain-pied à partir de 1929. Elles occupent une surface de plus de 820 m2 dans le quartier de Bon Pastor dans le nord est de la ville (district de Sant Andreu). Ces logements sociaux (en location uniquement) ont accueilli à l’origine des familles ouvrières dont Barcelone avait grandement besoin pour la construction du métro et l’Expo Universelle de 1929 notamment. Il leur fallait rapidement un toit. Mais les années passent, les temps changent et vous savez comme c’est, on n’arrête pas l’urbanisation grandissante et la modernité.

Dans un article du journal El Periodico datant de fin 2017 je lis que la Mairie (Ayuntamiento) de Barcelone a décidé d’investir 2 millions d’euros dans la rénovation d’une parcelle du quartier, l’idée étant d’en faire un musée pour montrer l’évolution du logement ouvrier à Barcelone des années 30 à nos jours et conserver son esprit populaire. Au total 16 maisons seront réhabilitées. Le projet inclut également le relogement des familles dans de nouveaux logements à prix modérés, la majorité a d’ailleurs déjà été relogée et se trouve plutôt satisfaite de ce changement. Seules 4 familles ont manifesté une certaine résistance à quitter leur maison. Ça doit être dur de quitter un endroit où on a toujours vécu et où on était bien.

C’était pour moi une promenade étrange et fascinante. Certaines maisons sont effectivement totalement condamnées – très jolies cependant avec leurs façades colorées – et elles jouxtent d’autres habitations qui elles sont encore habitées, et je me dis que ça doit être assez bizarre de vivre entre des travaux et les maisons en ruine. C’est une page qui se tourne pour la ville et le quartier.

Je vous recommande chaudement d’y aller rapidement avant que le paysage urbain change encore complètement!

Comment s’y rendre : métro ligne 9N ou 10, arrêt Bon Pastor et traversez la Calle Sant Adrià. Les petites rues à voir sont entre les calle de Claramunt et le Passeig de la Mollerussa: calle de Bellmunt, c/ de la Tallada, c/ de Tàrrega et c/ de Salomó. Essayez également de passer aussi devant la Peluquería Jesus (calle de Biosca 4, photo ci-dessous) sa façade colorée et rétro vaut bien une petite photo je trouve:)

Publié le
499

4 réponses à Las Casas Baratas, Bon Pastor

  1. Olivier dit :

    La face sans doute un peu cachée. Merci
    Bisous

  2. Soa dit :

    Une visite assez originale et hors des sentiers battus ! J’aime !

  3. christine dit :

    Je trouve que cela ressemble a des maisons d’Amérique du sud.
    La mairie a raison de garder ce patrimoine qui fait partie de son histoire.

  4. lily dit :

    C’est vraiment trop beau et dépaysant

    Bisous ♡ 
    http://lilychelmey.com