Le Vall de Lord et le réservoir de la Llosa del Cavall

Quand on est expat à Barcelone, on peut facilement rester en ville sans jamais en sortir. Moi j’encourage tout le monde à se bouger un peu ☺ car la Catalogne regorge d’endroits naturels magnifiques, il y a tellement de beaux paysages qui nous attendent à moins de 2h de route, en voiture ou en train, ce serait dommage de ne pas en profiter. Respirer, voir du pays, prendre l’air, être au contact de Dame Nature quoi !!

Je vous emmène aujourd’hui au réservoir de la Llosa del Cavall dans le Vall de Lord (au nord de la région du Solsonès, province de Lérida) dans les pré-Pyrénées catalans, sur la rivière Cardener (avec toutes ces infos, vous n’avez presque plus besoin de GPS ☺)

Ce lieu est définitivement dans mon top 10 des endroits à voir en Catalogne. Et c’est encore plus beau en vrai !

Mon conseil est de vous rendre d’abord le matin au sommet de Lord (1.150 m)pour avoir la plus belle vue sur le réservoir, pour cela suivez la direction de Sant Llorenç de Morunys, traversez le village et continuez en direction de la Coma y Pedra, puis prenez les petits chemins dans la pampa ☺ direction le Sanctuaire de Lord.  De là vous devrez vous garer puis marcher une vingtaine de minutes, ça grimpe un peu, vous atteindrez le site du Santuario de la Virgen de Lord, un très beau bâtiment de style néo classique. Il faut marcher encore un peu et ne pas avoir peur de pousser quelques barrières (c’est pour les moutons ☺), c’est de là-haut que s’offre le plus beau panorama sur les montagnes plongeant dans une eau calme et à l’intense couleur turquoise. À couper le souffle !

Si vous ne souhaitez pas continuer la balade en mode rando sur les sommets, vous pouvez redescendre, reprendre votre véhicule et visiter le bourg médiéval de Sant Llorenç de Morunys, en commençant par la Parròquía de Sant Llorenç. Ses murailles et ses jolies ruelles pavées vous rappelleront le quartier Gòtico à Barcelone. Et comme la montagne ça creuse, vous pouvez faire une petite pause tapas au Bar Celler sur  la Plaça Major !

Nous avons ensuite continué notre balade en voiture, la route C-462 qui longe le réservoir est très agréable. Pas mal d’activités attendent les visiteurs sur les berges : stand up Paddle, canoë, kayak, pédalos..Les plus sportifs pourront aussi faire de l’escalade, rando,du parapente, du ski etc, ou une balade à cheval avec les enfants. Renseignez-vous à l’Office de Tourisme de Sant Llorenç de Morunys (Carretera de Berga) .

Bonne balade !

→Depuis Barcelone, comptez 1h45 de trajet pour vous rendre à Sant Llorenç de Morunys. Il vous faut impérativement une voiture, sinon, regardez sur MeetUP, ils proposent parfois des sorties organisées depuis BCN !

Publié le
505

4 réponses à Le Vall de Lord et le réservoir de la Llosa del Cavall

  1. Whaou ! Magnifique ! Je le mets dans ma liste des lieux à découvrir en Catalogne ! Je suis complètement d’accord avec toi , Barcelone est une ville magnifique, mais la région est également extraordinaire de richesse et de variété ! Nous nous régalons de la découvrir en famille !

  2. christine dit :

    Wahou, tu as bien raison, c’est magnifique.

  3. Soa dit :

    Quelle vue splendide !!!

  4. Olivier dit :

    Tout simplement magnifique