Voyage en Sicile

Voici enfin les premières photos de mon petit séjour en Sicile ☺

Au départ je pensais naïvement qu’en 7 jours j’aurais le temps de voir pratiquement tout, mais la Sicile c’est grand et la meilleure façon de la visiter est de louer une voiture et d’y rester au minimum 2 semaines. Les paysages à découvrir (réserves et parcs naturels, plages, volcans, petites îles tout autour…) les villes et les sites culturels sont très nombreux et dispersés un peu partout !

Choisir, c’est renoncer:) Ayant un petit budget, et voyageant en mode sac à dos j’ai voulu tout d’abord bien profiter de Palerme, j’ai ensuite pris le train pour la petite station balnéaire de Cefalù où j’ai juste passé une après-midi, puis j’ai repris le train, direction Milazzo, une ville dont l’unique intérêt est son port d’où partent les bateaux pour les îles éoliennes. Je tenais absolument à voir Lipari et Vulcano ! J’avais prévu de faire aussi Stromboli, malheureusement à cause d’une grosse tempête j’ai dû tirer un trait sur l’ascension du volcan ☹ C’est le risque quand on part si tard dans l’année.

Si c’était à refaire je partirais donc plutôt en tout début d’automne, le temps est meilleur. Cependant je ne peux pas me plaindre, je n’ai eu que 2 jours de pluie sur 7, c’est pas si mal! J’ai logé uniquement dans des Airbnb et c’était chouette, en basse saison c’est moins cher et j’ai pu profiter de grands apparts pour moi toute seule, très confortables et en plein centre pour Palerme, je recommande cette solution !

Le fait de parler couramment italien m’a également pas mal aidé, j’ai pu papoter avec les locaux et ça facilite beaucoup les choses, notamment pour les transports, demander des conseils, ou insister pour visiter des sites qui étaient normalement fermés ahaha ☺

Ah ! Et la gastronomie ! Je savais bien sûr qu’en Italie on mange super bien, mais la Sicile se situe encore un cran au-dessus, vraiment ! Sans trop dépenser, je dirais moins de 25€ par jour, je me suis faite plaisir et j’ai goûté pas mal de spécialités locales : Cannolo et cassata côté pâtisseries, panelle et arancine (grosses croquettes au riz) côté street food, schiacciata, pizzas et pâtes bien évidemment ☺ – d’ailleurs la pasta alla Norma (ricotta, tomates et aubergines) est un des meilleurs plats que j’ai mangés sur place, un délice ! Et tant d’autres choses que je n’ai pas eu le temps de goûter (je pense qu’on peut programmer un voyage uniquement basé sur la bouffe lol). J’ai également bu pas mal de granita (entre le sorbet et la glace pilée) au citron…ah d’ailleurs le citron et les petites pâtisseries à pâte d’amandes sont les stars de la Sicile, je ne pensais pas en voir autant ☺

En résumé c’était un excellent séjour car la Sicile réunit tout ce que je recherche dans un voyage : paysage, culture et gastronomie ☺ J’aimerais beaucoup y retourner pour voir tout le reste, avec plus de temps et une voiture pour me déplacer sans problème !!

Je reviendrai sur Palerme et Lipari dans de prochains articles ☺

Acension au cratère de Vulcano, une des 7 îles principales des Éoliennes

Publié le
486

6 réponses à Voyage en Sicile

  1. Rudebib dit :

    Très intéressant reportage tu as dû te régaler. Moi qui n’ai vu cette île que du ciel en allant vers une autre, ça donne envie d’y poser les petons !
    Alors désolée pour ce hors-sujet mais je ne savais pas par quel autre moyen te le demander, n’étant d’aucun réseau social… Bref nous allons bientôt fêter dans ta ville l’anniversaire important d’une amie entre girlies.
    Elle est folle de spécialités péruviennes donc peux-tu me donner s’il te plaît le ou les noms de bons petits restos pas trop onéreux ?
    Enfin il semblerait que le Barcelona de noche ne soit pas ta spécialité bloguesque, mais aurais-tu le nom d’un bar sympa dans lequel nous pourrions danser (car elle tient à ce que nous bougions nos fessiers pour l’occasion) ? Je précise un bar pas trop touristique puisque mon amie vit en Espagne depuis longtemps, où des « jeunes femmes dans les 40 ans » se sentiraient à l’aise (pas en mode cougars quoi :) et ni bling-bling ni kéké ahah.
    Pour info nous logerons à Gracia et serons au « tarantana teatre » juste après le resto et avant le bar-dancing.
    En espérant que ce petit programme qui lui plairait tant soit possible d’un point de vue temps/logistique… par avance moult merci pour ton aide !!

    • letizia dit :

      Hola! merci pour ton message. Alors pour les restos péruviens j’en connais un génial recommandé par un ami péruvien justement, la déco est vraiment simple je préviens et ca paie pas de mine de l’extérieur mais on y mange très bien c’est El Señorio de Peru (calle de Corsega), ou alors dans le style street food, le Toma Ya (Carrer de Nil Fabra), El Ruedo (C/Del rosselló) pour le poulet à la brasa, c’est tout simple à l’intérieur. Voilà ce sont les 3 que je connais.
      Sinon regarde Tropico ou Enkel pour des menus un peu « tropicaux » ils font de super brunchs et le cadre est canon.
      En bar dansant/concert live j’aime bien la Sala Fizz c’est dans l’Eixample! Ou bien le Mojito (carrer del Rosselló) style Salsa, le bar rosa negra sur la Via Laietana (mais je sais pas si on peut aussi danser, c’est un bar a cocktails) et j’aime bien aussi le Marmalade pour les cocktails c’est dans le raval

  2. Soa dit :

    Magnifique … et gourmand !

  3. Olivier dit :

    Un joli voyage…
    Merci de partager tes escapades
    Bisous

  4. Rudebib dit :

    Muchas gracias Letizia !!
    Je vais fouiner tout ça…
    Et bonne continuation pour tes beaux récits qui nous font voyager :)

  5. christine dit :

    Cela fait rêver.