4 jours à Palerme

J’ai commencé et terminé ces vacances siciliennes par Palerme. En tout j’y ai passé 4 jours et croyez-moi je ne me suis pas ennuyée un instant ☺ J’ai adoré cette ville qui avait tout pour me plaire, entre la richesse des monuments, ses palais, de nombreuses églises magnifiques, le superbe Jardin Botanique (où l’on peut facilement passer demi-journée) sans oublier sa gastronomie, entre street food et petits restos chaleureux.  Je ne m’y suis pas sentie une seule fois en insécurité, il est vrai que je restais la plupart du temps dans les axes très touristiques (tout se fait facilement à pied) sur ou aux alentours des Via Maqueda, Via Roma, Corso Vittorio Emanuele et Via Lincoln. Je suis allée une seule fois dans des petites rues, notamment la via Garraffello, pour voir du street art, c’est effectivement beaucoup moins propre et engageant, mais bon, pas de quoi avoir la trouille non plus !

Voici les incontournables de Palerme :

  • L’église de la Martorana sur la place Bellini. Architecture byzanto-normande et superbes fresques.
  • Le Jardin Botanique, le plus beau que j’ai vu à ce jour! Ne passez pas à côté du grand Ficus magnolioides la star du lieu, un arbre aux multiples racines, importé d’une île australienne.
  • La Chapelle Palatine à l’intérieur du Palais des Normands
  • La Cathédrale et l’incontournable tour sur ton toit pour une vue panoramique
  • Les Catacombes des Capucins. Fascinant ! Plus de 8.000 momies classées selon leur métier, catégorie sociale etc. Au bout d’une chapelle se trouve la petite Rosalia dans son cercueil de verre. Morte en 1920, son corps est l’un des mieux conservés au monde (ses organes seraient intacts).
  • La place des Quattro Canti (Quatre chants) à l’intersection entre la via Maqueda et le Corso Emanuele, ainsi que la Piazza Pretoria juste à côté et sa grande fontaine.
  • Faire un marché de rue (Ballarò. Il Capo…) Tôt le matin c’est encore mieux. Un joyeux bordel, coloré et animé, dans de vieilles ruelles, comme je l’imaginais !
  • Goûter à la street food sicilienne : panelle, arancine, sfincioni etc.  Et les autres spécialités : le cannolo et ma favorite, la cassata car je raffole de la pâte d’amande ☺
  • Le théâtre Massimo, le plus grand théâtre d’opéra d’Italie.
  • L’Église du Gesù, la plus belle église de Palerme selon moi ! Construite au début du XVII s., à voir pour sa déco baroque chargée et extravagante.

Ce que vous ne trouverez pas forcément dans les guides et qu’il faut voir absolument :

  • Biblioteca Municipale de Casa Professa, à l’intérieur d’un ancien couvent jésuite, c’est la plus ancienne de Palerme avec des volumes datant du XII s. (Via Casa Professa, 18). Elle a ouvert ses portes en 1760.
  • Découvrir le Street Art : via Garraffello notamment, dans le centre.
  • Le Palazzo Butera (moitié du XVIII s) dans le quartier de Kalsa : il a ouvert il y a peu au public, il est en cours de rénovation depuis 2016, j’y suis allée à l’occasion de la Biennale Européenne de l’Art Contemporain « Manifesta12 » pour voir une salle en particulier qui était superbement décorée.
  • La bibliothèque itinérante de Pietro Tramonte, un palermitain à la retraite qui a ouvert sa bibliothèque privée dans cette ruelle (Via Monte S. Rosalia, 18). Ici les livres s’échangent (ou se donnent contre un like sur sa page facebook ☺) Ça déborde de partout sur la petite place et ça vaut vraiment le coup d’œil.
  • Santa Maria dello Spasimo : une église assez haute dont la construction commencée en 1509 n’a jamais été achevée, et avec le ciel en guise de toit!

Quelques adresses :

  • Si vous aimez le Nutella (je ne connais personne qui n’aime pas ça hein !) rendez-vous chez Cagliostro Bakery, une pâtisserie située au nº 162 de la via Vittorio Emanuele.
  • Pour un café/goûter : chez Touring Cafè (Via Roma 248) ou Cafè Latino (Via Vittorio Emanuele, 276) un peu plus onéreux certes mais les pâtisseries sont divines et vous pourrez recharger votre mobile sans soucis.
  • Ferro di Cavallo (via Veneza 20) : m’a été recommandé par un local, il est également cité sur le Lonely Planet. On y mange très bien, cuisine typique palermitaine et déco traditionnelle. Par contre j’étais cernée de tous les côtés par d’autres touristes français, ce que je fuis quand je voyage !
  • Maqueda Bistrot (via Maqueda 249) un excellent resto/bar à vins que j’ai découvert par hasard et où j’ai mangé l’un des meilleurs plats de pâtes de ma vie, la pasta alla Norma une spécialité sicilienne avec aubergines et ricotta, pour 5€ seulement !

Connaissez-vous Palerme ? Si ce n’est pas le cas j’espère que ces photos vous donneront envie de programmer très vite une escapade☺ (et n’ayez pas peur des squelettes juste en dessous!!).

Les Catacombes et le cercueil de la petite Rosalia

La Bibliothèque itinérante de Pietro Tramonte

Piatto di Pasta! Chez Ferro di Cavallo.

La Cathédrale

Chiesa del Gesù

Street food sicilienne ! Ici, un arancino aux épinards

Mercato di Ballarò

La Martorana

Cappuccino et pâtisseries locales : cannolo et cassata!

Biblioteca Municipale di Casa Professa

Chiesa di Santa Maria dello Spasimo

Chez Cagliostro Bakery et une pâtisserie au Nutella et Kinder Cereals!

Jardin Botanique

Un peu de Street Art (Via Garraffello)

Cassatella di Sant’Agata

Chapelle Palatine, Palais Royal

Palazzo Butera

Publié le
390

2 réponses à 4 jours à Palerme

  1. Soa dit :

    Je n’aurais pas osé visiter les catacombes ! Le cercueil de la petite fille me saisit d’effroi :/

  2. Mara dit :

    Coucou ma belle! Comme c’est beau (bon à part les catacombes je dois avouer ce n’est pas mon truc haha!), j’espère y aller un jour! des bisous!