Masía Freixa

Bienvenue à Terrassa, au nord de Barcelone, pour découvrir  un joyau du Modernisme catalan, la Masía Freixa. Vous n’en aviez jamais entendu parler ? C’est normal, moi ça fait plus de 11 ans que j’habite ici et c’est sur instagram il y a quelques mois seulement que je suis tombée sur ce bâtiment ! Quelle beauté ! Et  à moins de 25 kms de chez moi, bref j’ai sauté dans l’Opel ☺ direction le Vallès Occidental, pour voir ça de plus prés.

Il s’agit à l’origine d’une ancienne usine textile datant de 1896 transformée entre 1905 et 1914 en  un superbe bâtiment Moderniste par l’architecte espagnol Lluís Muncunill i Parellada, sur ordre du propriétaire de l’usine, Josep Freixa. Depuis 1958, la Masía Freixa appartient à la ville de Terrassa.

Lluís Muncunil s’est inspiré de l’œuvre de Gaudí, le maitre incontesté en matière de Modernisme.  Les courbes sont partout, sur le toit, le porche, dans la forme des fenêtres et des portes… Pour découvrir l’intérieur de l’édifice, il faut participer à la visite guidée organisée par l’Office du tourisme de la ville, elle est gratuite et dure 45 mn, c’est tous les jours à midi (plus d’infos ici).

La Masía Freixa est située dans le parc de Sant Jordi et ses beaux jardins de style anglais valent bien une petite balade. L’entrée est gratuite. Si vous n’avez pas de véhicule vous pouvez vous y rendre en train avec la ligne S1 arrêt Terrassa-Rambla.

Dommage, le ciel était tout gris ce jour là, il parait que le toit scintille avec le reflet du soleil sur les multiples petits cristaux qui le recouvrent. J’y retournerai sans faute au printemps prochain (pour vous montrer l’intérieur aussi !)

Publié le
108

7 réponses à Masía Freixa

  1. Soa dit :

    Très originale comme architecture !

  2. Magnifique! Merci beaucoup pour cette belle découverte!
    Est-ce que tu sais si c’est accessible en transport en commun ?
    Belle journée

  3. Cosmic Sam dit :

    Je ne connaissais pas du tout ce monument à Barcelone, c’est super joli! Merci pour la découverte

  4. calinhorely dit :

    C’est assez dans l’esprit de l’architecture de Gaudi, je trouve.
    C’est très joli !

  5. christine dit :

    Quelle belle découverte, je n’en avais jamais entendu parler.

  6. Tu te soutes je ne connaissais pas et j’adore
    bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *