Carnet de voyage: la Martinique

Je crois qu’on a tous besoin d’un peu de soleil en ce moment, pas vrai? Ça tombe bien je rentre de 2 semaines passées dans les Antilles et j’ai fait le plein de vitamines et de photos colorées pour quelques temps. ☺

Si vous me suivez sur instagram vous avez vu que j’ai passé une bonne partie du mois de janvier en maillot de bain et robes légères en Martinique où nous avons passé la majorité de notre séjour. Nous nous sommes aussi offert une petite escapade de 3 jours à Saint Martin et Saint Barth – j’y reviendrai dans un prochain article. ☺

Je suis partie avec ma maman, nous avons retrouvé sur place des amis qui vivent au Lamentin et qui nous ont concocté un planning « aux p’tits ognons » entre plage, rando, détente et découvertes culturelles. On a eu un temps magnifique, du 28/29 degrés tous les jours☺ – pour moi la super frileuse c’est l’idéal !

Petite Anse
Plage des Salines
Sainte Luce

Les paysages sont très variés, le nord est plus montagneux, on y trouve les grandes bananeraies, des forêts et cascades, le sud lui est plus sec et moins élevé, on y trouve aussi les plus belles plages. Elles sont toutes très différentes, certaines sont plus sauvages, d’autres sont aménagées pour les familles (zone de pique-nique et aires de jeux) à l’ombre des cocotiers comme aux Salines, d’autres encore constituent un spot idéal pour les surfeurs ou les kit-surfeurs.. Sable fin et blond, ou sable noir comme à Anse Noire.

J’ai trouvé les plages très propres, ça change des plages de Barcelone! Et la couleur de l’eau, ce bleu turquoise, magnifique. J’ai aussi eu la chance de voir beaucoup de poissons du côté de Grande Anse, et de nager avec une tortue à Anse Dufour dans la mer des Caraïbes☺ Je vous assure, c’est le paradis !

Tortue de mer, Anse Dufour
Étoile de mer, Grande Anse

Mes 5 coups de cœur sont :

  • La commune des Anses D’Arlet et ses jolies plages, parmi les plus belles de Martinique : Grande Anse (notamment devant le resto Ti Sable) et Petite Anse. Le bourg des Anses D’Arlet est un vrai décor de carte postale avec sa belle église située dans l’alignement exact du ponton.
  • La Baie Du Diamant et son superbe rocher qui lui fait face.
  • Notre journée rando dans la réserve Naturelle de la presqu’île de la Caravelle, sur la côte Atlantique et à travers la mangrove. Rando qui s’est terminée par une baignade dans la superbe baie du Trésor, une plage déserte digne d’une scène de Pirates des Caraïbes ☺ D’ailleurs son nom de Baie du Trésor vient de là : un bateau pirate y aurait  chaviré au XVII s., entrainant dans les profondeurs son trésor.
  • Sainte-Luce, où nous logions, ses paillottes-guinguettes les pieds dans l’eau (nous avons dîné un soir à la Baraqu’Obama, je recommande!) et son petit marché de fruits et légumes face à la mer des Caraïbes.
  • L’Habitation Clément au sud-est de l’île, une ancienne distillerie du rhum Clément. Mais c’est surtout le domaine en lui-même qui m’a laissé sans voix : son immense jardin botanique de 16 ha avec sa palmeraie d’une trentaine d’espèce, ainsi que les différentes habitations de style créole de la propriété.
Savane des Pétrifications
Presqu’île de la Caravelle
Mangrove, presqu’île de la Caravelle
Baie du Trésor
Baie du Diamant
Fort-de-France, vue depuis le Fort Saint Louis
Fort-de-France, Bibliothèque publique
Schœlcher
Domaine du Chateau Dubuc
Coucher de soleil aux Anses d’Arlet

Ce sont mes coups de cœur, mais j’ai également beaucoup aimé Fort-De-France notamment la vue sur la baie depuis le Fort Saint Louis, la Savane des Pétrifications à l’extrême-sud et son paysage aride semi-désertique, la plage des Salines, le Jardin de Balata, le village de la Poterie (et ses boutiques, idéal pour faire les cadeaux et ramener de chouettes souvenirs!).

Je dirais que la Martinique, tout comme la Sicile que j’ai visitée l’an dernier, mérite bien qu’on y reste au moins deux semaines. Il me reste tant à découvrir : la Baie du Robert, l’ascension de la Montagne Pelée, la cascade Didier…je les ferai sûrement lors d’un prochain séjour, car j’ai bien l’intention d’y retourner !

Poulet au Tamarin, banane plantain
Fricassée d’écrevisses
Au marché de Fort-de-France

Nous avons également super bien mangé, j’ai découvert des recettes pleines de saveurs : poulet boucané, accras, fricassé de chatrou (poulpe), poulet au tamarin accompagné de banane plantain frite, légumes pays et riz, fricassée d’écrevisses. Le tout souvent accompagné d’un planteur (punch planteur), le cocktail antillais à base de rhum, incontournable. C’est aussi le paradis du fruit, donc des bons jus et confitures qui vont avec (banane, noix de coco, ananas, goyave etc) bref je me suis regalée!

Maison du Bagnard, et le Rocher du Diamant juste en face
Domaine de l’Habitation Clément
Colibris au Jardin de Balata
Balade sur les ponts suspendus du Jardin de Balata
Jardin de Balata
Les Anses D’Arlet (Robe Only + mes éternelles Ray-Ban + Sandales Birkenstock sur Spartoo.com !)
Publié le
408

9 réponses à Carnet de voyage: la Martinique

  1. Soa dit :

    Oh quelle veinarde !!!
    Tes photos sont magnifiques !

  2. christine dit :

    Et oui, on a envie de soleil. C’est une super destination pour janvier. Cette annér nous allons au Sultanat d’Oman, désert et Wadi au programme. par contre comme c’est un pays musulmans je ne serai pas en petite robe à Bretelle.

  3. wow que maravilla de viaje y fan de los puestos de fruta

    Feliz semana

  4. Brunch in the box dit :

    Ben si moi je lis ton blog

  5. Polina dit :

    Ohlala… On s’évade grâce à tes photos, ça me rappelle mon propre voyage d’il y a un an…

  6. Cindy dit :

    Bonjour Letizia

    Je souhaite t’écrire un message afin de te demander des informations sur ton déménagement de France à Barcelone peux-tu me laisser ton adresse mail j’ai essayé de t’envoyer un message par ton contact mais apparemment ça ne s’envoie pas merci beaucoup pour ton retour bonne journée