Aitona et les champs de pêchers en fleurs

Aujourd’hui je vous emmène à Aitona vers Lleida en Catalogne à 2 heures de Barcelone, pour profiter d’un spectacle visuel de grande beauté: il s’agit de la floraison des champs de pêchers, un spectacle éphémère qui a lieu tous les ans à cette période. Si vous avez loupé le coche ce mois-ci, pensez-y pour l’an prochain ☺

Aitona est un patelin de 2.500 âmes dont la principale activité économique est l’agriculture et surtout la culture d’arbres fruitiers (variétés de paraguayen et pêche rouge). En mars, ce sont des champs entiers qui sont en fleurs, une véritable mer rose que l’on aperçoit déjà au loin. Beaucoup s’arrêtent en plein milieu de la route pour faire des photos, c’est assez impressionnant.

Mais le mieux pour en profiter est de pousser jusqu’au village d’Aitona à 30 mn de Lleida et de faire le tour des champs (le circuit est balisé, vous ne pouvez pas vous perdre ☺) Le temps de faire des photos, comptez 2 h de balade. La floraison dure tout le mois de mars, il vous reste donc quelques jours seulement pour en profiter.

Infos pratiques : le village d’Aitona se situe à deux heures de route de Barcelone, accessible en voiture uniquement (pas de train !) en prenant la A2 (sans péages). Si vous n’avez pas de véhicule ou ne souhaitez pas en louer, regarder avec l’app de sorties Meet Up, il y a souvent des excursions organisées au départ du centre de Barcelone.

L’entrée est totalement gratuite, le parking également. C’est très bien indiqué, le village de Aitona est tout petit de toutes façons, vous n’aurez aucun mal à trouver! À l’entrée du site la Mairie a aussi installé un marché avec des produits locaux (miel, fromages etc) dans la salle des fêtes.

L’organisme de promotion du tourisme fruitier à Aitona, appelé Fruiturisme propose aussi des circuits (payants) avec un guide le weekend. Si cela vous intéresse pour l’an prochain, pensez à réserver à l’avance. Ils proposent aussi des circuits en vélo sur 6 kms ☺ en quad et même en montgolfière !Je vous invite à consulter leur site ici pour plus d’infos (également où manger à Aitona, hôtels, patrimoine etc) : http://fruiturisme.info/en/

Publié le
262

Responses to Aitona et les champs de pêchers en fleurs

  1. Soa dit :

    C’est très beau ! Un peu comme la floraison des cerisiers au Japon ;-) !

  2. Magnifique! ça donne vraiment envie que le printemps arrive pour de vrai ici! plein de bisous!

  3. christine dit :

    J’ai profité de ces champs le weekend dernier dans le sud de la France (à Baux de Provence).

  4. clémence dit :

    ça donne envie de prendre des vacances :)