Passion Riad à Fès, Maroc

Hola! Aujourd’hui nous quittons Barcelone pour Fès au Maroc! Je suis tombée sur une offre très alléchante sur le site de Edreams quelques jours avant de partir, ça faisait quelques temps déjà que le Maroc m’attirait, je n’ai donc pas hésité. J’ai payé 177€ exactement pour l’aller /retour avec Ryanair + 3 nuits avec ptit déj inclus dans un superbe Riad.

Le logeais au Riad Rcif, un vrai Palais des mille et une nuits ! Il en existe des centaines dans Fès. Derrière des portes en bois, qui ne paient pas de mine, se cachent des trésors d’architecture, de véritables oasis de paix et de tranquillité. Et il n’y a qu’au Maroc que j’ai vu ça!

Le Riad RCIF appartenait au Pacha de Fès et a été entièrement rénové en 2012 par une famille noble marocaine. Les chambres ont été rénovées et décorées dans le pur style mauresque, andalou et arabe. Il fait aussi spa/hammam et resto. Il possède 8 chambres dont 2 avec lit simple. Celle où j’étais, la chambre Fès, au dernier étage, est une petite piaule richement décorée, dans les tons bleutés, même les plafonds en cèdre sont travaillés, ainsi que les murs et les rideaux qui reflètent joliment la lumière, je n’en revenais pas. Le mobilier aussi est magnifique.

Ils s’occupent du transfert de/vers l’aéroport (15€ le trajet).Mais le taxi ne peut pas vous déposer devant le Riad car les ruelles sont trop étroites, il vous laisse sur la place RCIF à 10 mn à pied. De là on vient vous chercher, bon alors le soir c’est pas vraiment éclairé et ça fait un peu coupe-gorge dans les rues. Je pourrais vous dire que je n’étais pas trop rassurée mais en fait j’étais trop contente d’être là, à l’aventure !! Et puis c’est dingue quand on pense que derrière ces vieux murs et ces ruelles se cache un tel joyau.

Décoractions du plafond en cèdre

Dans les parties communes on retrouve partout de la mosaïque (ce sont en fait des petits carreaux de terre cuite émaillée appelés zellige et fabriqués à Fès), de jolies lampes en fer forgé, des coussins brodés et tant de détails sculptés à la main… Un ravissement pour les yeux et un raffinement qui vous laisse sans voix. Bref j’étais comme une gamine à Noël, j’ai fait des photos d’à peu près tout, même du lavabo dans ma chambre ahah.

Ma piaule!

Et d’ailleurs j’y étais tellement bien dans ce Riad, que j’ai décidé d’en profiter pleinement et d’y passer mon dernier jour, sans en sortir quoi, « just relax »☺ Quant au personnel (Hassan, Aymal et Faysal) ils sont tous aux petits soins, ils ont été vraiment super gentils et m’ont fait sentir comme à la maison. Le dernier jour j’ai demandé où je pouvais manger un bon couscous dans le quartier, et bien ils m’ont préparé un couscous délicieux que j’ai pu déguster dans le salon, une vraie princesse ☺ Allez, seul bémol le gérant qui a un peu insisté à la fin pour que je n’oublie pas de leur mettre un avis positif sur TripAdvisor. Un peu lourd, mais à part ça tout s’est super bien passé.

La terrasse roof top du Riad Rcif

Et puis la terrasse, on en parle de la terrasse ? Vue plongeante sur la médina jusqu’à la forteresse sud. Ce n’est pas juste un toit ! Il y a aussi une petite pièce qui est en fait un salon élégant et calme avec plein de coussins, genre c’est là qu’on se pose après avoir mangé comme un roi. Les tables rondes sont elles aussi décorées de jolis carreaux de mosaïque ; il y des plantes (citronniers, figuiers) un pigeonnier…J’y ai même croisée une petite tortue, je ne sais pas ce qu’elle faisait là, mais elle avait l’air de bien connaître les lieux !

Riad Laaroussa

J’ai également visité un autre Riad, le Riad Laaroussa, pour une séance spa hamman. Celui-ci est un peu plus cher (j’ai regardé le prix des chambres sur Booking) il est géré par des français. Il s’agit d’un ancien Palais du 17ième s. Un petit bijou vous dis-je !

Idem, pour y aller il a fallu demander à plusieurs personnes et une fois arrivée sur place on ne s’attend pas à tomber sur une telle merveille en plein cœur de la vieille médina. Une petite fontaine en son centre, de nombreux canapés, des coussins moelleux et un thé à la menthe avec des petits gâteaux à l’ombre des orangers, j’étais au paradis ☺ On m’a ensuite accompagnée pour ma séance « Hamman Deluxe » et gommage au savoir noir d’eucalyptus traditionnel (45 mn). Divin.

J’espère que ça vous a plu☺ Je vous prépare un autre article sur Fès pour vous présenter sa big big médina !

Publié le
378

5 réponses à Passion Riad à Fès, Maroc

  1. Mamat dit :

    Waouh que c’est beau !

  2. Franck dit :

    Ça a l’air super et l’article donne vraiment envie.
    Merci Letizia !

  3. christine dit :

    Tu as bien fait d’y aller et de te faire plaisir.

  4. Olivier dit :

    Quelle déco ! Superbe.
    Tes posts sont superbes