3 jours à Fès, Maroc

Saviez-vous que Fès se trouve à moins de 1h40 de vol de Barcelone ?! Il me faut plus de temps pour aller à Paris ☺ Dépaysement garanti et peu d’heures d’avion, c’est le genre de voyage que je kiffe ! J’ai super bien mangé, je suis rentrée dans tous les sites et musées que je voulais visiter,  je me suis faite plaisir, thé à la menthe à gogo, j’ai même acheté quelques bijoux fantaisie (ok valise super mini oblige, avec Ryanair mais 3 bagouzes et 4 paires de boucles d’oreilles ça prend pas de place – tu peux aussi toutes les porter sur toi comme Mister T ☺)

La dernière fois je vous parlais du Riad RCIF qui m’a accueilli lors de mon séjour à Fès au Maroc, cette fois-ci je vous emmène découvrir la grande médina de Fès. Et quand je dis grande, c’est plutôt style gigantesque. Genre le quartier gothique de Barcelone et ses ruelles mais puissance 1000 ! Il est impossible de s’y retrouver à moins d’y être né, les rues sont super étroites, pas toujours de nom indiqués, bref tu galères !

Vous pouvez donc choisir de vous perdre, vous pourrez toujours demander votre chemin à un passant, le mieux est de prendre un guide à la mi-journée ou à la journée, je trouve que c’est une super option pour ne pas se prendre la tête. Votre Riad ou hôtel peut se charger de vous trouver un guide – accrédité par l’Office de Tourisme bien sûr (il existe des faux guides attention, la Police est très vigilante à ce sujet!)

J’ai passé deux jours entiers à découvrir la médina en long en large et en travers. Et j’étais incapable de retrouver mon riad à la fin de la journée lol.

Je recommande de vous chausser d’une bonne paire de baskets (éviter le blanc lol) et surtout oublier les sandales légères, laissez-les dans votre Riad. Les ruelles de la médina sont sinueuses, pas toujours très propres, on peut marcher sur n’importe quoi, bouffe, crottes d’ânes que sais-je encore, donc des chaussures fermées sont indispensables.

Voici en images ce que j’ai visité et que je recommande à 100% !

Incontournables, les tanneries traditionelles de Fès, il y en a 3. Alors ok ça pue beaucoup mais c’est très intéressant à voir. C’est de là que proviennent les articles en cuir que vous négocierez plus tard dans la vieille médina!
Fontaine Nejjarine et l’entrée du Fondouk Nejjarine
Déjeuner en terrasse chez Café Clock, une bonne petite adresse!
Les fameuses babouches bien sûr!

Le Musée du Bois dans un ancien caravanserail magnifiquement restauré:
le Fondouk el-Nejjarine
Médersa Bou Inania, école coranique (édifiée au XIV s.)
Un très bon couscous + tagine chez Laglali

Le Palais Royal de Dar el-Makhze
Le Palais Royal et ses portes en cuivre sculptées
Le coin des épices…
Et les fruits secs, dattes..
Rainbow street Art
Les babouches c’est sympa, mais franchement pour rien au monde je n’aurais échangé mes super baskets Adidas Galaxy 4 (modèles similaires sur Spartoo.com), hyper confortables!
Se perdre dans les ruelles de la médina
The Ruined Garden
The Ruined Garden, pour boire un thé à la menthe, tranquille!
Médersa Al-Attarine, ancienne école coranique
Bab Boujloud
Jnan Sbile Garden, le poumon vert de Fès
Un très beau point de vue sur la ville depuis Bab Guissa.
Publié le
373

Responses to 3 jours à Fès, Maroc

  1. Didonc, c’est super beau et inspirant comme lui!
    bises et profite bien
    Aurélie

  2. christine dit :

    Magnifique et cela semble tellement dépaysant.

  3. AuroreVoyage dit :

    Superbes photos. On y passera fin mai, au cours d’un road trip de 3 semaines au Maroc.
    Tes photos font rêver même si j’ai un peu peur de ne jamais retrouver mon hôtel ahah ( avec maps.me ça devrait le faire quand même).