L’été sur la Costa Brava

Ma chère Costa Brava, je la retrouve chaque année à la même période, quand mes parents viennent y passer les vacances, à Canyelles Petites plus exactement. Des weekends relax et paisibles, avec quelques escapades dans les villages alentours et des balades pour voir de jolies calanques vers Roses (Alt Empordà, province de Gérone).

Nous allons invariablement faire une petite rando de la Cala Montjoi à la Cala Pelosa en passant par la pointe de la Ferrera. J’aime tant ces paysages, prendre les chemins de ronde, sentir les craquements des épines de pins sous mes pieds, admirer les petites calanques aux eaux cristallines bordées de falaises et de cactus, respirer l’odeur des grands pins avec le chant des cigales en fond sonore, vous voyez? C’est un vrai bonheur!

Comme tous les ans nous allons également à Port de la Selva, on adore manger chez Ca La Paquita juste en face du port (cette fois-ci nous avons opté pour l’assiette de sardines à la place de la fideuá !). Beaucoup de gens la préfèrent à sa célèbre voisine Cadaqués, c’est vrai qu’elle est plus tranquille, plus authentique. J’aime particulièrement le port où sont amarrées des centaines de jolies barques catalanes, et les petites criques sauvages tout au fond, la plajta del Pas et la platja de les Clisques.

Ensuite nous allons à La Selva de Mar juste à côté, dans les terres. Là c’est la Catalogne profonde ! D’ailleurs cette année encore le panneau « Municipi de la República Catalana » trône fièrement à l’entrée du bourg. On annonce la couleur aux visiteurs !  Nous y allions tous les étés quand j’étais gamine, j’y ai de très bons souvenirs.  Il ne s’y passe pas grand-chose mais c’est aussi pour cela que j’aime ce petit village, et puis il y a le Stop Bar un endroit mythique, une ancienne salle de ciné reconvertie en bar, à voir absolument (voir mon article ici).

Canyelles Petites, ma deuxième maison, avec l’une des plus belles plages de Catalogne. J’aime prendre le chemin de ronde en direction de la platja de l’Almadrava, une grande plage familiale avec quelques restos sympas les pieds dans l’eau.

Enfin le dimanche matin c’est le jour du marché à Roses. On commence par les fringues (on dégote toujours quelque chose, une robe, un tee shirt à 3€ et les fameuses culottes à 1€ lol) et on va ensuite faire des courses au marché alimentaire juste derrière : stands de fruits, saucissons, fuet, fromages, churros.. un régal aussi pour les yeux!

Platja Almadrava
Marché à Roses, le dimanche
Port de La Selva
Ca La Paquita, à Port de la Selva
Crema catalana casera chez Ca La Paquita
Vers la plajta del Pas
Platja de les Clisques
La Selva de Mar
Chemin de ronde (cami de ronda) Cala Montjoi
Cala Calitjas
Cala Pelosa vers Roses
Cap Norfeu

Jupe Smash Wear, tee shirt Primark

Sandales Birkenstock sur Spartoo.com

Publié le
499

Responses to L’été sur la Costa Brava

  1. Mamat dit :

    On y sera bientôt !!! Moins de 2 semaines avant de retrouver ce petit coin de paradis !!!

  2. christine dit :

    Cela fait parti des plaisirs de la vie. Cela a un coté chouette de revivre chaque année de bons moments en famille.