Balade entre Sant Martí d’Empúries et L’Escala

Je vous propose aujourd’hui une jolie balade sur le chemin de ronde qui relie Sant Martí à L’Escala, au nord de la Costa Brava. Sur le blog je vous avais déjà parlé de Sant Martí, un petit village médiéval en front de mer, très bien conservé. Minuscule, il se visite très rapidement. Il y a 5 rues et 2 places, vous aurez vite fait le tour !! Ruelles étroites, maisons taillées dans la pierre, c’est tout simplement charmant !

La promenade à ne pas manquer c’est celle qui part de la plage, en contrebas de la Plaça Major, une fois passée l’Église de Sant Marti (édifiée en 1538) et la jolie Casa Forestal de style moderniste. Il s’agit d’un superbe chemin de ronde de 2 kms qui va jusqu’à l’Escala à travers les dunes et qui a été inauguré pendant les JO de 1992. Avec la mer d’un côté et les grands pins, c’est un bonheur.  On passe aussi devant Empúries et ses ruines gréco-romaines, les passionnés d’archéologie auront sûrement envie de revenir pour les visiter ! (plus d’infos sur le site http://www.macempuries.cat/#)

À voir aussi :  les plages de Les Muscleres et Portitxol, ainsi que l’Arc de Portitxol (en haut de grands escaliers en bois) une formation rocheuse en forme d’arc, unique et très impressionnante ! À voir un peu plus loin, la petite crique de Pedrigolet toute mini, on y accède par des escaliers en bois. Une petite photo et on reprend le chemin de ronde jusqu’à L’Escala !

Je vous avoue que L’Escala ne m’a pas laissé un souvenir impérissable. Soyons franc, le noyau urbain n’a rien d’exceptionnel, le front de mer non plus.. Cependant, il y a quelques bonnes adresses ! Nous avons mangé dans une petite pizzeria face à la mer, Buffala Gastro & pizza (Carrer del Port, 7) c’était excellent et pas très cher pour l’emplacement et la qualité des plats.

Ma recommandation pour cette journée : garez -vous très tôt (avant 9h30) à Sant Martí car il y a très peu de places dans le parking gratuit en bas du village, une dizaine tout au plus. Surtout en été c’est la foliiiie. Il y a bien un autre parking au bout d’un chemin de terre mais il est réservé aux habitants.  Sinon il y a un parking payant un peu plus loin sur la route mais c’est 2.8€/heure ça fait chéros si vous restez toute une journée ! Sinon l’autre option est d’aller vous garer à L’Escala dans les rues gratuites en haut de la ville, et de faire la balade dans l’autre sens, L’Escala / Sant Martí.

Vous êtes nombreux à me demander sur IG si on peut aller sur la Costa Brava en train et la réponse est non, je sais, c’est pas cool, mais cette zone n’est pas super bien connectée, à part les villes comme Gérone, Blanes et Figueres. Si vous voulez vous rendre à Calella, Begur, Tossa, Platja d’Aro, Roses, Sant Feliu et j’en passe, il vous faudra prendre le bus depuis la Estació Nord à Barcelone. La meilleure solution reste donc de louer une voiture, si vous êtes plusieurs je pense que cela vaut le coup !

Église de Sant Marti, Plaça Major

 

Les jolies ruelles de Sant Marti

Casa Forestal (1910), Passeig Miranda1

 

Plage de Sant Marti d’Empúries

Sur le chemin de ronde qui relie St Marti à L’Escala

Les ruines d’Empúries

Arc del Portitxol

Chez Buffala Gastro Pizza, à L’Escala

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.