Rencontre : Virginie Verrier

Il y a 2 semaines je vous présentais l’atelier de couture de l’association Muchafibra situé dans le Raval. À l’origine du projet, Virginie Verrier une créatrice de mode activiste à la conscience écologique et sociale forte.
Elle défend le concept de « Slow Fashion » le contraire de la « Fast Fashion » la mode consommée et vite jetée aux oubliettes.
Pour Virginie il est essentiel de s’investir socialement et humainement dans la mode, freiner cette folie de la consommation de masse et du gaspillage. Ceci passe par la revalorisation du travail et de la matière, c’est pourquoi elle recycle les matières pour concevoir ses vêtements et n’utilise que très peu de tissus neufs.
Aimer la mode pour Virginie c’est être un acteur écologique et social non seulement de l’intérieur en portant un vêtement conçu à partir de tissus recyclés mais aussi à l’extérieur avec le fait qu’un unique vêtement peut avoir plusieurs fonctions. La plupart de ses créations sont donc réversibles…et ludiques ! J’ai été particulièrement impressionnée par une vidéo montrant les différentes façons de porter une « simple » robe (voir vidéo ici) on a l’impression d’avoir 10 vêtements en 1 !!
La collection « Push Up » qu’elle lance cette année et que l’on pourra découvrir lors du Festival Paso de Zebra en juin est conçue à partir de soutiens-gorge qu’elle a sauvé d’un atelier de couture désaffecté en Pologne ! L’effet est renversant et totalement bluffant !
Ce qui m’a impressionné également, c’est la grande indépendance de Virginie. Pas de collection automne/hiver, elle fait selon ses envies et ne planifie rien. C’est une créatrice en dehors des normes qui agit selon ses coups de cœur. Elle peut travailler sur 3 robes en même temps, laisser une idée germer pendant plusieurs mois ou bien réaliser en 10 minutes une création.
Virginie est à l’origine de 3 marques : «  Virginie Verrier » qui date de 2011, « Aubergine » une gamme plus accessible (et pas réversible) en coton (les tops de la dernière photo) enfin la marque « L’Enfant » une ligne de vêtements bio pour les petits (les tissus sont fait à Majorque dans le respect de l’environnement)

35 comments on “Rencontre : Virginie Verrier

Comments are closed.