Street art – Selva de Mar

Hola queridos! Aujourd’hui j’inaugure une nouvelle rubrique consacrée à l’art urbain et aux graffitis made in Barcelona.
Barcelone est très connue pour la variété de ses graffitis originaux et créatifs et je pense que cela méritait une rubrique sur le blog!
Il peut s’agir d’un pan de mur graffé, d’un dessin peint sur une porte condamnée ou un rideau de fer en plein centre ville, ou carrément de murs entiers dans une rue loin des quartiers touristiques (souvent en zone industrielle, terrain vague, voie ferrée etc)

Alors bien sûr ces graff sont souvent amenés à disparaître ou à évoluer, car ils peuvent être effacés par la ville si considérés comme dégradants, ou alors les artistes repassent tout simplement dessus, ajoutent un détail ou effacent tout et recommencent! C’est un art évolutif, jamais figé.
Un graffiti que vous avez vu le mois dernier peut très bien ne plus être là quelques semaines après.

Et oui, peindre sur les murs c’est maaal, c’est interdit !
Heureusement il existe des associations qui défendent les artistes urbains de Barcelone et qui grâce à leur bonne relation avec la Mairie, un quartier, des commerçants,  font bouger les choses et permettent d’apporter une image positive à cet art et aussi de libérer des espaces légaux pour s’exprimer dans la ville. Ils mettent également en place des programmes pédagogiques avec les écoles. Ils sont aussi présents lors de grands festivals pour initier les gens aux graffitis. Bref, tout est fait pour montrer que les graffeurs, ils mordent pas, sont gentils:)

Comme vous le voyez sur les photos il ne s’agit pas là de tags tout moches que seul leur auteur peut comprendre, mais de représentations colorées, souvent au ton humoristique, faisant passer un message, qu’il soit politique, culturel, religieux, ou tout simplement un délire psychédélique!
Rien à voir avec le vandalisme que je voyais souvent lorsque je vivais à Paris (je pense aux gares, j’ai des images en tête) ici c’est un  vrai art urbain qui mérite d’être protégé et défendu.





Pour admirer ces graffitis : métro Selva de Mar
Calle Selva de Mar y caller de Provençals
À côté du centre commercial Diagonal Mar

32 comments on “Street art – Selva de Mar

Comments are closed.