Le vieux Québec

quebec3

Oyez oyez, le Canada RECRUTE! Amis francophones, le Québec continue de créer de l’emploi ! Ouais j’ai lu ça sur le site de BFMTV dimanche dernier , « le géant du nord  mise sur l’immigration pour  donner un coup de fouet à sa croissance économique ». Et vous, ça vous tente de partir ?

Moi-même  j’y ai pensé bien sûr. Recommencer à zéro dans un pays étranger ne me fait pas peur. Je l’ai fait plusieurs fois! Alors ça m’a fait rêver, j’ai imaginé le truc…et puis…non. Hashtag #yfétrofroid #jevaismelespeler. Je suis bien à Barcelone. J’ai besoin de plage, de palmiers et de crever de chaud en été. Ça fait cliché  je sais, mais c’est pourtant vrai !

Voilà c’était ma petite intro qui sert à rien☺ Aujourd’hui je voulais partager avec vous mes photos de Québec, plus particulièrement celles que nous avons prises dans la cité fortifiée, ou la vieille ville si vous préférez. On a tellement aimé qu’on y est retourné à la fin de notre séjour, vu qu’on avait pris un peu d’avance sur notre planning. On l’a trouvée beaucoup plus pittoresque et chaleureuse que  Montréal. Rien à voir.

À découvrir dans le Vieux-Québec :

  • Le quartier du Petit-Champlain et la rue Saint Paul : boutiques de souvenirs, magasins d’antiquité, terrasses et cafés. On y accède par l’escalier « Casse-Cou » ou en prenant le funiculaire. C’est le Montmartre québécois ☺
  • surplombant le fleuve Saint-Laurent, le Château Frontenac, un grand Hôtel en pierres de taille et briques oranges. On ne le présente plus, c’est LE bâtiment le plus connu de Québec.
  • la Place Royale, « berceau de la civilisation française en Amérique »,  avec ses jolis pavés, le buste en bronze de Louis XIV  et l’Église Notre Dame des Victoires, la plus vieille église d’Amérique du Nord
  • le Vieux-Port, pour flâner
  • la Gare du Palais avec sa très jolie façade. Elle a été désignée « gare ferroviaire patrimoniale » en 1992
  • la Porte Saint-Louis, l’une des nombreuses portes d’entrée de la Vieille-Ville. Elle date du XVII ième siècle.
  • la Fresque des Québécois sur la Rue Notre-Dame, un immense trompe-l’œil qui retrace 400 ans d’histoire et qui rappellera aux connaisseurs la fresque des Lyonnais du 1er arrondissement de Lyon.

Ah, on a fait un tour de cyclopousse avec l’ami Gilbert, on s’est bien marré il a le même nom de famille que ma mère, des cousins très éloignés sûrement ☺ Je vous le recommande chaudement il connait la vieille ville comme sa poche et il est super sympa (Gilbert, si tu me lis, on te salue !!). Pour réserver un tour avec lui suivez ce lien.

quebec21

img_7109

quebec10

quebec6

img_7166

quebec4

quebec22

quebec17

quebec19

quebec18

quebec1

quebec9

quebec7

quebec11

quebec12

quebec13

quebec14

quebec5

quebec15

10 comments on “Le vieux Québec

Comments are closed.

..