Street Art: the many faces of Barcelona

img_8941

Buenos días! Il y a quelques semaines je vous racontais mon expérience « street art » avec Bamboo Bikes, une agence qui propose des tours privés à Barcelone sur différents thèmes, en vélo de bambou! Nous avons passé une excellente après-midi dans le quartier du Poble Nou et de Sant Marti avec un  guide français qui nous a fait découvrir une Barcelone disons plus underground! Loin des spots hyper touristiques vus et revus tels que la Rambla, la Sagrada Familia et le Parc Güell, la ville dévoile un visage plus déjanté, artistique et scénique. La rue devient un musée à ciel ouvert. J’ai bien sûr pris une tonne de photos que je partage aujourd’hui avec vous.

Saviez-vous que Barcelone a été la capitale mondiale du street art de 1999 à 2005? C’est peu de temps après les Jeux Olympiques de ’92 que des artistes du monde entier sont venus en masse dans la cité catalane pour se faire un nom. Malheureusement de nombreux graff ont depuis été effacés par la ville qui a « fait le ménage ». La réglementation est aujourd’hui très bien définie, les amendes plutôt salées, mais il y a encore de beaux restes et puis devant la grande déception des artistes le gouvernement catalan a du lâcher du lest et mettre en place une série de projets afin de cet art continue à vivre: festival, plateforme de création, expos, murs laissés aux artistes pour des créations éphémères etc.

En tout cas, pas besoin d’être connaisseur pour voir que le street art à Barcelone est à l’image de la ville et de sa réputation hors des frontières : coloré, joyeuse, juvénile et un brin provoc´! On en apprend pas mal sur l’histoire et la culture d’une ville, à travers le Street Art !

streetart6

bamboobike15

streetart2

streetart10

streetart11

streetart9

bamboobike12

bamboobike5

streetart3

streetart4

p1160093

streetart8

p1160112

streetart13

streetart14

streetart15

img_8938

img_8940

streetart12

 

09 comments on “Street Art: the many faces of Barcelona

Comments are closed.

..