4 petites recettes maison

Quelques petites recettes maison ça vous dit? 🤩 Si on m’avait dit en début d’année que je passerais mars et avril à faire la popote, je n’y aurais pas cru! Mais j’imagine que c’est pareil pour tout le monde, y’a pas grand chose d’autre à faire le week-end quand on vit en ville et qu’on est confinés dans un petit appart, à part mater des séries:) En tout cas cela restera l’une des choses positives de cette période, on est tous devenus des petits chefs:)

Il vous faudra moins de 20mn de préparation pour chaque recette, vous allez voir, y’a rien de très compliqué! Je vous souhaite un bon dimanche, à bientôt!

 

Barres céréales, fruits secs et miel

Il s’agit d’une recette gourmande que je tire du livre « Made in America » de Sandra Mahut que l’on m’a offert à Noël. La recette est déclinable à volonté selon vos goûts et ce que vous avez dans les placards! Il faut juste respecter les proportions entre les liquides et les éléments secs.

⭐200 gr de flocons d’avoine

⭐70 gr de beurre

⭐150 gr de miel (ou moitié miel et beurre de cacahuète🥜)

⭐50 gr de myrtilles ou cranberries séchées

⭐20 gr de noix de coco râpée 🥥

⭐50 gr de pistaches

⭐100 gr de chocolat au lait

• Porter à ébullition le miel et le beurre dans une casserole, bien mélanger. Puis incorporer les flocons d’avoine et les fruits secs. Lorsque le mélange est bien homogène, répartir le tout dans un moule carré recouvert de papier cuisson. Bien tasser la préparation. Mettre 10mn au four, préalablement chauffé. Laisser refroidir puis mettre 1h au frigo. Découper la préparation délicatement pour obtenir 8 barres. Faire fondre le chocolat au bain-marie puis tremper les barres dedans (ou prendre une cuillère et verser du chocolat sur un côté des barres). Réserver au frais une bonne heure, bon appétit ‼️ 🤩

 

Boules énergiques crues à la noix de coco, pépites 3 chocolats et dattes

On les appelle « energy balls » en anglais. Un en-cas parfait pour combler un petit creux entre les repas. Il y a des milliers de recettes sur le net et sur IG, on fait avec ce qu’on a sous la main! L’important c’est de faire de belles petites boules qui ne s’effritent pas, si ça arrive, rajoutez un liant (miel, beure de cacahuete, sirop d’érable..). Enfin, une petite astuce: utilisez une cuillère à glace pour faire des boules bien rondes, et vos doigts pour donner un aspect lisse, c’est très manuel quoi!

⭐150 gr de flocons d’avoine

⭐50 gr de pépites de chocolats (noir, blanc…ce que vous avez dans les placards!)

⭐100 gr de beurre de cacahuète

⭐2 c.s. de dattes en poudre, ou caco en poudre, ou autre fruits secs (amandes bien concassées, noix etc). Use your imagination!!

⭐3 c.s. de miel

⭐1 c.s. de graines de chia

⭐20gr de noix de coco râpée pour la finition

• Dans un grand saladier verser les flocons d’avoine, rajouter un à un les autres ingrédients, d’abord les éléments secs, puis le beurre de cacahuète et le miel. Avec une cuillère à glace, former des boules. Les rouler dans la noix de coco râpée si vous en avez (je mets une goutte d’eau sur les boules pour que la noix de coco tienne bien). Les laisser 15 mn au frigo pour qu’elles se solidifient. Et voulaaa! Elles se conservent très bien plusieurs jours dans une boîte hermétique au réfrigérateur.

Scones aux raisins secs, ptit dej british!

J’en ai déjà fait 2 fois, c’est trop bon et si simple à faire! Cette recette permet de faire 12/14 unités. Je les conserve dans une boîte hermétique et je la mets dans le congélateur. J’en mange 2 le matin au petit dej, avec de la confiture Bonne Maman à la framboise intense, un vrai délice!

⭐375 gr de farine + 20 gr pour le plan de travail

⭐200 gr de crème liquide entière

⭐75 gr de beurre mou (beurre doux ou salé)

⭐75gr de raisins secs

⭐la moitié d’un sachet de levure chimique

⭐Une pincée de bicarbonate de soude et une pincée de sel

⭐5cl de lait, pour dorer les scones à la fin

•Préchauffer le four à 220º. Mélanger la farine, le sel, la levure, le bicarbonate de soude, et sabler avec le beurre (avec une cuillère ou avec vos doigts, c’est même plus simple je trouve!). Ajouter la crème et bien mélanger. Incorporer les raisins secs et mélanger de nouveau. Fariner le plan de travail et abaisser la pâte sur une épaisseur de 3 cm de haut. Découper des disques de 6 cm de diamètre environ (je n’ai pas de moule spécial pour scones, je prends une petite tasse à café, ça fait très bien l’affaire pour créér les disques!). Déposer les 12 ou 14 disques sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ça doit faire des petits boules pas trop petites et pas trop tassées non plus. Badigeonner d’un peu de lait avec un pinceau de cuisine. Laisser cuire 12 mn pas plus! Les scones doivent être à peine dorés.

Cakes aux olives et emmental râpé

Ça c’est l’une de mes spécialités! C’est aussi une recette déclinable à l’envie: si vous n’avez pas d’emmental vous pouvez mettre de la feta etc. Vous pouvez aussi rajouter quelques dés de jambon, bacon etc. On peut également le manger froid le lendemain, une bonne idée de plat pour un pique-nique!

⭐150 gr de farine

⭐50 gr d’olives vertes et 50 gr d’olives noires dénoyautées

⭐100 gr d’emmental rapé

⭐2 oeufs

⭐12 cl de lait (lait de soja ça marche aussi!)

⭐1 c.c. de sel

⭐la moitié d’un sachet de levure

⭐20 gr de beurre pour le moule à cake

⭐4 c.s. d’huile d’olive vierge

•Préchauffer le four à 180º. Dans un saladier, casser les deux oeufs, ajouter une c.c. de sel, battre pour obtenir un mélange clair. Incorporer les 12 cl de lait et les 4 c.s. d’huile. Bien mélanger énergiquement. Rajouter les 150 gr de farine et la levure chimique. Ajouter les olives (coupées en 2 ou en 4) et les 100 gr d’emmental rapé. Verser la préparation dans un moule à cake préalablement beurré. Laisser cuire au four 45 mn, le cake doit être légèrement doré. Attendre 5 mn et démouler le cake. Bon app!

One comment on “4 petites recettes maison

Comments are closed.

..