Balade dans le Born et le Gótico

Hola guapos! Aujourd’hui je vous propose une promenade dans le Born et le quartier gothique, deux quartiers qui forment avec la Barceloneta et le Raval la vieille ville de Barcelone, appelée Ciutad Vella en catalan. J’affectionne tout particulièrement le Born et le Gótico. Vous avez déjà vu ces ruelles des centaines de fois sur mon blog, mais je les aime tant, je ne me lasse pas de les prendre en photos, je me rends compte que je connais même leur petit nom. Dis-moi le nom, je retrouverai le quartier exact, la ruelle perpendiculaire, la bonne adresse à tapas, la petite boulang’, une vraie google map de la bouffe ambulante  😎

En cette période de déconfinement progressif, la ville de Barcelone, encore fermée au tourisme, appartient aux locaux et au catalans. Et ça fait du bien d’avoir la ville pour nous seuls! C’est même étrange, on n’a jamais vu la ville comme ça. J’ai notamment pu faire des photos dans le quartier gothique où je n’ai croisé personne, je pense notamment à la calle del Bisbe et à la plaça Felip Neri qui sont d’habitude envahies par les visiteurs. 

Bref passons aux photos et belle balade!  😘

Une maison mythique en plein coeur du Born: la Casa Gispert, spécialisée dans les fruits secs et le café. Rien n’a changé, ou presque, en 150 ans! La famille Gispert n’est plus propriétaire de la boutique, mais les nouveaux gérants ont su garder l’esprit et son charme d’antan.

L’une des ruelles les plus emblématiques du Born: la carrer dels Banys Vells.

Ah mais je n’ai pas pu résister ma bonne dame! La pâtisserie Hofmann de la c/ Flassaders reste mon temple de la viennoiserie et du chocolat favori à Barcelone. Croissant au chocolat et croissant aux amandes, rien que ça!

Ah ben non, pas « rien que ça » lol, car j’ai aussi craqué pour une nouveauté Hofmann, la petite boîte de madeleines maison (8€) au chocolat blanc. Ça passe très bien avec le tea time de l’après-midi:)

Sur le Passeig del Born

Carrer dels Miralles. Au fond, la Basilique de Santa María del Mar.

Carrer de la Volta dels Tamborets

La jolie Plaça del Pi (district de Ciutat Vella) devant la Basilique Santa María del Pi.

Nous voici dans le Gótico, Carrer del Veguer qui nous mène directement à la Plaça del Rei, ci-dessous.

Carrer de la Pietat. J’adore passer dans cette petite rue qui longe la Cathédrale. On se sent vraiment plongé au Moyen Âge!

D’habitude l’une des rues les plus fréquentées de la vieille ville, ici pratiquement vide en raison du virus. La Calle del Bisbe. L’une des ses principales attractions c’est ce petit pont (el puente del Bisbe) qui unit le Palacio de la Generalitat avec la Casa dels Canonges (résidence officielle du Président de la Generalitat).

La Plaça Felip Neri, l’un des coins les plus mystérieux de la vieille ville, désormais de nombreux touristes s’y promènent, mais il y a encore 5/6 ans elle n’était pas hyper connue. 

 

Baixada de Santa Eulàlia. La petite chapelle dédiée à la Sainte Patronne de la ville, Eulàlia, m’a toujours fascinée!

À bientôt!