Rando au Vall de Lord (province de Lérida) 🌲

Hola guapos! Place aux grands espaces, aux paysages de fou et à la montagne aujourd’hui, je vous emmène au Vall de Lord dans le Solsonès (province de Lérida dans les pré-pyrénées catalans) à 2h de Barcelone. Nous sommes parties avec ma voiture samedi dernier avec 3 copines pour une « petite » rando (vous allez voir la suite lol) de 13 kms pour admirer ces paysages de toute beauté et notamment la vue sur le Réservoir de la Llosa del Cavall. Pour cela direction le village de Sant Llorenç de Morunys. Après 3 mois de confinement ce contact avec Dame Nature et ce grand bol d’air m’a fait un bien fou, un sentiment de liberté que j’ai apprécié encore plus, vous me comprenez sans doute!

L’Office de Tourisme du Vall de Lord propose différentes randonnées et circuits dans toute la vallée (à pied, en vélo..) si cela vous intéresse je vous recommande de regarder leur site, de leur passer un coup de fil ou même à l’arrivée de vous garer au parking gratuit juste en face (le village est tout minus et l’Office est au bord de route c’est super facile à trouver) et de leur demander directement conseil. Nous on a utilisé leur dépliant et on a aussi téléchargé l’itinéraire de notre rando sur l’appli Wikiloc et ça nous a pas mal aidé. On l’a regardé régulièrement pendant la rando et franchement c’est génial. Il y a aussi les marques jaunes sur les pierres au sol ou sur les arbres qui aident bien (quand on les voit lol!) pour ne pas se perdre et suivre le bon itinéraire.

Nous avons choisi le circuit nº6 qui débute et se termine devant l’Office du Tourisme dans le village de Sant Llorenç de Morunys. Durée environ 6h avec une bonne pause pique-nique et le temps de faire des photos. Longueur du trajet 13 kms.

Alors je suis pas peu fière, parce que je suis une débutante en rando, d’ailleurs la marche ça n’a jamais trop été mon truc, mais l’envie de voir de beaux paysages et faire des photos ça me motive, donc j’ai dit ok allez les gars même pas peur on se la fait cette rando! J’ai fait confiance aux copines qui m’ont dit que c’était un circuit modéré. Sauf qu’elles ont plus l’habitude de marcher que moi lol, et je me suis rendue compte le lendemain que ce fameux circuit nº 6 est qualifié d’exigeant et difficile par l’Office du Tourisme de Vall de Lord!! La fille nous avait dit attention il faut escalader un peu, bah je me suis dit elle exagère la meuf, ça doit être un truc de papy ( il nous avait semblé voir des vieux sur la brochure lol 😂 ) ben franchement quand je suis arrivée devant la paroi et qu’il a fallu l’escalader à mains nues je faisais moins la maligne, ok on est en condition de le faire, mais la poussée d’adrénaline et le vide autour, ben t’as bien les jetons! 😥 Arrivée au sommet je me suis mise à trembler comme une feuille. Je me suis assise (je ne sentais plus mes jambes), et j’ai pensé « Ouaaah je l’ai fait » mais comme je disais aux filles juste après, cette grimpette m’a semblé un peu dangereuse. Après si vous êtes un randonneur aguerri cela va peut-être vous sembler ridicule. Pas pour moi. Mais bon j’en suis pas morte, j’ai repoussé mes limites et j’en suis super fière.

Et puis c’est vraiment sympa de partir à plusieurs, enfin en petit groupe, on s’est bien complété, j’étais un peu à la traîne au début mais la descente sur les cailloux j’ai assuré! Un vrai travail d’équipe, lire les cartes, répérer les marques jaunes, attention Ginette ici ça glisse, tu peux me faire une photo, attention aux guêpes, t’as un papillon sur le bras, oh regarde la petite fleur, fais gaffe tu marches sur un serpent etc. 😂

Arrivées au village à la fin de la rando, nous avons fait une pause goûter bien méritée. Ils ont 2/3 bonnes boulangeries- pâtisseries notamment Forn de la Vall et Cal Pasquet dans la calle Mossèn Bajona, j’ai toujours l’oeil pour ces choses là!  🍰

Si vous restez un jour de plus il y a des hostals pas chers dans le village, qui par ailleurs est bien mignon, de style médiéval. Vous pouvez aussi louer un kayak et faire un tour sur le lac. Par contre pour la baignade c’est pas trop recommandé et on n’a vu aucune plage. C’est surtout pour les sports nautiques calmes, genre paddle, pédalo..

Êtes-vous fan de ce genre de paysages? Connaissez-vous le Vall de Lord?

Bonne balade! 🌲🌲

😎 Premier arrêt photo avant d’arriver au Village de Sant Llorenç, ici à Navès avec un joli point du vue sur le barrage la Llosa del Cavall.

Le village de Sant Llorenç de Morunys, début de notre rando! On commence par un superbe paysage de champs avec les montagnes du Solsonès en arrière-plan, c’est superbe.

Devant l’Église romane de Sant Serni del Grau (XI ou XII è siècle).

On commence à grimper en direction du Sanctuaire du Vall de Lord, les paysages changent, la nature aussi, on sent des odeurs de romarin, des arbres, de la lavande, on respire à pleins poumons!

Arrivée au Sanctuaire du Vall de Lord (1.150m d’altitude) au sommet de la Mola de Lord

El Santuario de la Virgen de Lord, Église néoclassique (XIX.s)

Pause pique-nique et plein de photos, le panorama est juste incroyable!!

 

Liberté, libertéeee je crie ton nom dans toute la valléee!!

 

En plein effort! À chaque fois je pense allez le plus dur est fait, mais non, des montées, des descentes casse-gueule sur des cailloux ou de la terre, puis encore une montée, ensuite est arrivée la partie escalade je n’en puis plus! Mais on tient bon, on lâche rien les filles:)

Enfin! Le pueblo! Vite de l’eau un café une glace une pâtisserie!!

Ensaïmada

Rejilla de hojaldre y ganache de chocolate

Pastisset

..