Week-end rando à Andorre 🌲🏔️

La montagne, la nature, l’air pur..on en rêvait pendant le confinement, et pourtant quand une copine m’a proposé de partir avec elle à Andorre fin juillet avec le groupe Meet Up « Green Walkers », j’étais sceptique, j’avais peur d’être déçue..Andorre tu es sûre? Mais c’est moche nan? et y’a que des centres commerciaux…😬 Mais non regarde les photos, ça va être magnifaaaïque! J’ai réfléchi (2 secs hein, les photos m’ont vite convaincue), j’ai dit ok et franchement je m’en félicite parce que c’était génial! Mais franchement c’est trop beau les Pyrénées!

Paola, l’organisatrice du groupe demandait 139€ pour tout le weekend, avec nuit à l’Hotel Coma*** à Ordino avec dîner et petit dej inclus + 15€ pour le trajet A/R en voiture jusqu’à Andorre. Cela me semblait correct, et puis c’était l’occas d’aller enfin à Andorre!

Les deux itinéraires de rando étaient super sympas. J’avoue, comme je suis débutante, j’avais peur d’être à la traine, à suer et souffrir pendant tout le trajet et que reste du groupe me déteste! Mais non, j’ai assuré et puis c’était quand même assez facile. Et puis j’ai été éblouie par la beauté des paysages, les beauc lacs, la flore, les petites cascades bref ce week-end a dépassé largement mes attentes!

Voici en détail le programme de ce week-end rando:

Jour 1, samedi (distance rando 13,7 kms, durée 5 h , dénivelé positif 650)

Nous nous sommes tous retrouvés à 7h30 devant la gare de Sant Andreu à Barcelone, avec nos sacs à dos, nos pique-niques pour le déjeuner (et mes 3 litres d’eau!!) on a attendu les retardardaires comme d’hab (le réveil a pas sonné, le train avait du retard..) et c’est parti en voiture Simone! Direction Andorre, presque 3 heures de voyage avec un arrêt café sur la route histoire de faire connaissance. Nous étions une petite trentaine, entre 30/50 ans. Arrivés vers 11h à Encamp, on a attaqué la rando, direction le refuge de Fontvert et le parc Naturel de la Vallée du Madriu où nous nous sommes arrêtés pour le pique-nique, j’ai poussé des oooh et des wooow d’émerveillement, c’était juste sublime comme endroit, avec la rivière, ce vert à perte de vue et les montagnes qui nous entouraient. Quelle paix!

Le soir, avant de nous installer dans notre hotel, on a fait un petit arrêt pour voir le Lac de Engolasters (1.616 mts) proche de Andorre-la-Vieille. Dîner à 21h et vite au dodo, j’étais claquée 😜

Arrêt pique-nique vers le Refuge de Fontverd (1.875 mts)

Refugio Fontverd

Lago de Engolasters (1.616 mts)

Jour 2, dimanche (distance 8,5 kms, 4 h de rando, dénivelé positif 350 m)

Après le petit dej nous nous sommes mis en route pour les lacs de Tristaina. On a laissé les voitures au parking de Ordino Arcalis et on a pris la télécabine (12€ A/R). Celle-ci nous a déposé à 2.500 mts d’altitude au pied du cirque glaciaire de Tristania, une merveille naturelle formée par trois lacs: Estany Primer, Estany del Mig et Estany de Més Amunt. Il y a plusieurs itinéraires de balades possibles autour des lacs. En tout cas c’était magnifique, les paysages encore plus beaux que la veille, mon appareil photo s’est ré-ga-lé! Comme la veille, on a pique-niqué au bord de l’eau, c’était magique 😍

Il s’agit de l’une des excursions les plus populaires d’Andorre, et je vous la recommande, cela ne demande pas d’effort considérable et les paysages sont incroyables de beauté. On a croisé pas mal de familles, c’est aisément faisable avec des enfants, même très jeunes. Il faut quand même prévoir des chaussures confortables, de l’eau et un coupe-vent , parce qu’il peut faire un peu frais là-haut, même en août. Ah, point important, la bouffe! Pas de panique si vous avez oublié votre casse-dalle, il y a un restaurant d’altitude à côté de la station de télécabines qui propose un menu du jour, mais aussi des pizzas, sandwichs, snacks, boissons etc.

Place aux photos 📸

Hotel Coma*** à Ordino. Très chouette, je recommande!

🚡 Pas rassurée du tout dans la télécabine!! OK elles sont super modernes mais c’est aussi très haut, faut pas avoir le vertige, la montée ça allait, mais la descente à pic ufff 😱

Arrivés au sommet, à Coma del Forat, nous sommes accueillis par ces demoiselles 🐮