Peratallada, le village médiéval de carte postale

Aujourd’hui je vous emmène à Peratallada dans la Province de Girone. C’est l’un des villages médiévaux les mieux conservés et les plus mignons de la Catalogne, vous allez forcément aimer ! ❤ Et puis si vous aimez faire de belles photos vous allez vous régaler également. C’est un village entouré de murailles, tranquille et bien fleuri quand la saison s’y prête, avec de la pierre en veux-tu en voilà, des petits bancs taillés dans la roche bref c’est la carte postale comme je l’écris dans le titre !

Bien que le village soit petit, vous trouverez tout de même un bon choix de boutiques et restos, notamment sur la place de Les Voltes, mais je ne saurais vous en conseiller un en particulier, je n’en ai testé aucun ! Par contre une boutique m’a tapé dans l’œil il s’agit de LocaFruta avec sa jolie devanture. Ils vendent des produits alimentataires et il y a une petite table devant si vous voulez prendre un jus et un sandwich (l’adresse : C/ del Form)

Il y a un glacier célèbre, c’est le « Gelat artesà de Peratallada » (adresse : Carrer Major, 13) (recommandé par Jordi Roca en personne) souvent cité pour ses glaces salées !

Vous retrouverez la liste des commerces sur le site de Visitperatallada ici. Et les restaurants sur ce lien.

Ah, mesdames, inutile de vous dire de ne surtout pas y aller en talons, certaines ruelles pavées ne s’y prêtent absolument pas ! Si vous ne voulez pas vous tordre une cheville!

Ma recommandation : une fois garés au parking, il suffit de traverser la route (GI 651) , la visite commence ici, devant les restes de la murailles d’enceinte, en passant sous une grande arche de plusieurs mètres de haut, puis perdez-vous dans les ruelles et les petites places.

Peratallada se trouve à 15 mn d’un autre village médiéval très connu : Pals. En général on recommande donc de visiter ces deux sites en une journée !

Que voir, pêle-mêle : Calle de la Roca, comme son nom l’indique c’est une ruelle pavée construite dans la roche. On dirait qu’elle n’a pas bougé depuis le XII s ; La Place del Castell (la place du Château) au cœur du village, La plaça de Les Voltes, une belle place rectangulaire avec des arcades où se célébrait autrefois le marché ; La carrer d’En Vas, une ruelle avec un bel arc en pierre, la rue la plus photographiée de Peratallada, l’Église de Sant Esteve..et tant d’autres choses. Comme je vous disais le mieux est de s’y promener sans but précis.

Comment y aller : en voiture. À 1h40 de Barcelone en prenant l’AP7. Le parking se trouve sur la GI-651, il est payant, sauf en basse saison. Et si vous n’êtes pas véhiculés, c’est plus compliqué! Prenez le bus de puis la Estació Nord à Barcelone jusqu’à Girone, puis reprenez un autre bus (ligne 8, 50mn de trajet, il s’arrête à tous les patelins!).

Plaça de les Voltes

LocaFruta, c/del Form

Carrer del Form

 

Arc de la Calle de la Roca

Carrer de la Roca

..