Chemin de ronde de Sant Pol à Platja D’Aro 🤍

Ah les amis, j’avais tellement hâte de vous raconter cette journée, c’était la première fois que je découvrais ce superbe chemin de ronde de 4 kms A/R qui relie la plage de Sant Pol à la plage Sa Conca (Platja D’aro), j’en suis tombée raide dingue ! C’est l’une des promenades les plus élégantes et les plus harmonieuses de la Costa Brava, facile d’accès, relativement plat (pas besoin de chaussures de rando, vous pouvez même le faire en tongs, à moins que vous ne décidiez d’aller explorer les rochers, auquel cas prenez de bonnes chaussures anti dérapantes !!)

Vous verrez toutes ces choses sublimes qui font la fierté de la Costa Brava : vues spectaculaires sur la mer, piscines naturelles entre de gros rochers, petites calanques, grands pins et arbres biscornus, cactus..il y a pas mal de plongeurs qui viennent admirer les fonds marins de la Costa Brava, c’est un coin réputé parmi les amateurs de snorkeling dans toute l’Europe ! Ah, il y a même un petit temple trop choupi face à la mer pfff tant de beauté, et si près de chez nous !! Je me demande pourquoi je n’y étais pas allée avant !

Hors saison, au printemps et en automne c’est très agréable il n’y a pas trop de monde et vous pourrez bien en profiter (et faire de belles photos)

Comment y aller : en voiture Sant Pol est à 1h15 de Barcelone. Garez-vous directement au parking devant la plage (allez-y tôt en été !) c’est gratuit en basse saison à partir du 15/09. Si vous n’êtes pas véhiculés prenez l’autobus depuis la Estació Nord à Barcelone, comptez 1h30 de trajet direct avec la ligne Moventis.

Le départ se fait donc de la plage de Sant Pol qui appartient à la commune de Sant Feliu de Guixols. 880 mètres de long, sable fin, eau cristalline peu profonde… C’est un avant-goût de ce qui nous attend ensuite. Le chemin de ronde porte le nom de Josep Ensesa et il commence à peine plus loin dans les dunes, c’est très bien indiqué. Vous passerez également devant des petites cabines de plage en bois toutes colorées de Sant Pol (comme à Deauville, so vintage !)

À ne pas louper : Cala Pedrosa une mini crique que dominent de superbes villas, le Mirador de S’Agaró (le petit temple dont je vous parlais avant) et la Cala de Vaques et ses escaliers plongeant dans la mer.

L’eau est tellement belle, si propre (rien à voir avec Barcelone) ces nuances de bleu, de vert…pas besoin de filtres, c’est subliiiime. On passe sous des arcades, on devine de superbes villas, des piscines derrière les murs.. on vit plutôt bien à S’Agaró !

Enfin, on arrive à la plage de Sa Conca, au bout d’une heure de marche (tout dépend si vous marchez vite ou si vous vous arrêtez comme moi tous les 5 mètres pour faire une photo !) et là on pousse de wow et des oooh d’émerveillement ! Une plage paradisiaque, eau turquoise.. elle n’a rien à envier aux Baléares ou aux Caraïbes croyez-moi ! On peut y accéder en voiture directement mais je trouve que c’est plus sympa d’y aller par le cami de ronda.

Et voilà ! Moi j’y suis allée avec ma maman et on a pique-niqué vers un rocher à Sa Conca avant de faire le trajet en sens inverse. On a passé une super journée ! On a repris la voiture, on s’est garé vers le port de St Feliu de Guixols et nous avons visité son centre historique qui est bien mignon !

Connaissiez-vous le chemin de ronde de St Feliu à Sa Conca ? Cette promenade vous tente-t-elle ?

Le chemin de ronde commence ici, à Sant Pol

 

Première curiosité, cet arbre collé à la roche!

Cala Pedrosa, S’Agaró

 

Mirador de S’Agaró

 

Escaliers plongeant dans la mer: Cala de Vaques

Ci-dessus : Cala de Vaques

Cala Sa Conca, Platja d’Aro

Casino La Constància, dans le centre historique de Sant Feliu, à deux pas du port. Aujourd’hui c’est un bar/resto (Rambla del Portalet)

 

Ci-dessus: promenade dans le centre de Sant Feliu de Guixols

..