Begur, par les chemins de ronde

Comment ne pas succomber au charme de Begur? Pour ceux qui y sont déjà allés je suis sûre que vous avez votre petite cala favorite, n’est-ce pas? On peut facilement y passer deux jours, car il y a d’un côté le centre historique de la ville qui est assez charmant, et de l’autre les chemins de ronde et les calanques. Un peu comme Marseille quoi, mais en beaucoup plus petit;)

Il y a plusieurs chemins de ronde à faire à Begur. Le premier tronçon part de la Cala d’Aiguablava, l’une des plages les plus connues et les plus photogéniques de la Costa Brava! Vous y trouverez quelques restos et un glacier. Pensez à prendre une bouteille d’eau! Le chemin de ronde est bien indiqué, on s’enfonce dans la pampa, et c’est parti! On passe par la Cala Smiroli, la Cala Malaret, la Playa d’en Fornells où se trouve une chouette marina, Ses Orats une cala riquiqui très jolie, puis vient un peu plus loin la Platja Fonda, on y accède par un grand escalier, c’est une crique tranquille avec un décor sauvage à couper le souffle, c’est mon coup de coeur!

De là nous avons fait demi-tour, récupéré la voiture et nous sommes parties pour une autre calanque plus au nord: Cala Sa Tuna. Nous avons super bien mangé devant la plage, chez Es Furió! Puis nous sommes parties pour faire un deuxième chemin de ronde qui part de la plage de Sa Tuna jusqu’à Aiguafreda, en passant par une calanque digne d’un épisode de Game of Thrones avec sa volée d’escaliers assez impressionnante: Cala Ses Vaques.

Nous avons ensuite repris la voiture à Cala Sa Tuna et nous sommes parties découvrir le centre-ville de Begur! Malheureusement j’ai perdu pas mal de photos, je sais pas trop pourquoi!! bref en tout cas il faut absolument que vous alliez voir les maisons indiennes du XIX s. il y en a plusieurs, pour en savoir plus je vous invite à consulter le site de Visit Begur ici et avec les indications en français!

Comment y aller? Begur est à 1h45 en voiture du centre de Barcelone. Il n’y a pas de gare à Begur. Si vous n’êtes pas véhiculés il y a l’option autocar depuis la Estació Nord de BCN, avec un arrêt à Palafrugell (comptez 2h30 de voyage en tout) , de là prendre le bus nº330 mais attention il s’arrête au centre-ville de Begur (plaça Forgas), pas devant les calas, il vous faudra donc marcher encore au moins 40 mn! Moi je vous dirais donc de louer une voiture, c’est l’option la moins compliquée et la plus rapide, je vous recommande pour cela le comparateur Liligo , vous pourrez faire votre choix parmi un grand nombre de loueurs, vous allez gagner du temps, éviter les prises de tête et hop en voiture Simone, prêts pour partir explorer la Catalogne:)

Où se garer? À Aiguablava: il n’y a qu’un parking, il est cher (3€/heure) et totalement blindé en été, alors allez-y tôt! Et ne pensez pas vous garer dans les petits chemins dans la pampa à côté, ils ont bloqué l’accès, les gredins! Pas le choix, donc, que de prendre le parking payant. C’est pourquoi je recommande d’y aller tôt, de faire le chemin de ronde d’Aiguablava jusqu’à Platja Fonda, de reprendre la voiture et d’aller voir la Cala Sa Tuna.

Voilà je vous laisse découvrir tout ça en photos! J’espère que cela vous donnera envie de visiter Begur c’est vraiment superbe (et si vous voulez plus de lecture et de photos sur Begur voici mes précédents articles ici). Un abrazo!

Aiguablava

La plage d’Aiguablava

Cala Smiroli

Ses Orats

Playa de Fornells

Petite maison trop mignonne vers la Playa d’en Fornells

Platja Fonda

Dans les escaliers menant à la Platja Fonda. Décor sauvage, c’est mon coup de coeur!

Cala Sa Tuna, la carte postale!

Cala Sa Tuna

Restaurant Es Furió, Cala Sa Tuna

Le chemin de ronde vers la Cala Aiguafreda

Cala Ses Vaques, juste avant d’arriver à Aiguafreda

Le centre-ville de Begur, à voir également!

..