Cadaqués, la perle de la Costa Brava

J’ai souvent parlé de Cadaqués sur le blog ❤ Tout le monde connait Cadaqués, c’est la carte postale de la Costa Brava, sans doute son emblème le plus célèbre, c’est le village de Salvador Dalí, ses ruelles étroites et pentues – de vrais labyrinthes, ses maisons blanches, ses chats errants !!… J’avoue, moi qui fuis d’habitude les endroits trop touristiques, j’ai une grande tendresse pour ce village. C’est beau en toute saison, mais c’est au printemps et en automne qu’il est agréable de le découvrir, quand il y a moins de visiteurs, c’est mieux pour les photos!

Je ne saurais vous donner un sens de visite en particulier… une fois garés au parking à l’entrée du village, allez directement en direction de la mer et perdez-vous dans le centre ! On peut facilement passer une journée à Cadaqués entre balade, plage et resto ! En tout cas il faut absolument aller voir l’Église de Santa Maria, longer la mer en prenant la Riba des Poal et passer devant la maison bleue Casa Serinyana, et si vous continuez encore un peu (avenue Victor Rahola) vous aurez un très beau point de vue sur tout le village et les bateaux, pile devant la boutique Sa Botigueta.  

Prêtez attention aux cailloux à la teinte bleutée avec lesquels sont faites les ruelles du centre historique : ces pavés viennent de la rive (meilleur exemple : la rue du Call) leur disposition en forme d’épi permet de mieux absorber l’eau en cas de pluie, ce qui évite les glissades et boom patatra! Bon moi je n’ai pas encore testé la pluie à Cadaqués mais effectivement ça doit être casse-gueule, surtout dans des petites rues si pentues!

Comment y aller : en voiture, à 2h15 de Barcelone en passant par l’AP7. Attention pas de possibilité de vous garer dans le centre-ville! Il y a un parking payant (Saba Public car park) à l’entrée du village au rond-point, c’est très bien indiqué. Il est grand mais en été il se rempli à une vitesse phénoménale ! Et puis il est cher, 3€ de l’heure, mais vous n’aurez guère le choix, il n’y a aucun autre emplacement gratuit, à moins que vous aimiez tourner en rond. Vous voilà prévenus ! Sinon, il y a l’autocar depuis la Estació Nord de Barcelone, comptez environ 3h de trajet pour vous rendre à Cadaqués.

Les bonnes adresses à Cadaqués, vous en trouverez pas mal dans la petite rue de Miquel Rosset : Coco Cuina Viva et son super brunch au nº 23, Casa Anita (cuisine catalane, tapas, poissons…) un peu plus bas dans la même rue, Mama Aicha au nº12 et Tiramisú Cadaqués au nº 8, tous les deux possèdent de magnifiques patios. Deux autres restos aussi à recommander: La Sirena (gastronomie locale, C/ des Call) et El Gato Azul (cuisine méditerranéenne et veggie, C/Curós, 10).

Pour boire un verre ou prendre un sandwich je recommande Brownsugar Bar niché dans une petite ruelle vers la place Plaça Art i Joia, j’ai adoré la déco style brocante, c’est très détendu et coloré, j’adore !

Quant aux boutiques j’aime bien :

Sa Botiga (adresse Dr.callis, 2) Déco, accessoires mode, de jolis paniers tressés

Colmado (adresse Dr.callis 12) Sacs, objets pour la maison. Très belle boutique, hyper photogénique !

Moksha (Avinguda Caritat Serinyana, 8) déco, encens, vêtements femme…

Casa Latina : hamacs, céramiques et de jolis pots colorés pour vos mini cactus !

Le Printemps (Plaça Doctor Trèmols 7) chapeaux, sacs tressés, très jolie boutique aussi !

Ohana (Carrer Bellaire 1) sacs, accessoires, vêtements femme

Si vous avez le temps, après Cadaqués, reprenez la voiture et au rond-point prenez la direction de Port Lligat pour aller voir la maison de Salvador Dalí. Le parking est gratuit en haut de la rue (ouf) Attention cependant si vous voulez la visiter il faut impérativement réserver à l’avance !  L’entrée coûte 15€. Sinon juste pour faire un tour c’est chouette aussi, la petite baie est mignonne avec ses barques catalanes, il était bien là, Dalí ! Il y a un petit bar, Levant, face à sa maison (rafraichissements, glaces, cafés) avec des WC en haut, et un autre plus loin style baraque à frites, Es Racó d’en Dani (poissons , salades, sandwiches..)

Et si vous avez l’âme un peu plus aventureuse je vous recommande d’aller faire un petit tour vers le Cap de Creus, mettez « Playa del Jonquet » sur votre GPS, c’est pas loin de Port Lligat, en haut de Cadaqués. Il y a un parking gratuit pile en face du chemin de rando. C’est assez sauvage comme coin, moi je l’ai fait avec une copine et on s’est presque retrouvées nez à nez avec un sanglier (on l’a pas vu, mais on l’a entendu grogner à côté de nous, je vous dis pas comme on a vite détalé lol). On a vu 3 belles calas : la playa del Jonquet, la platja de Sant Lluis et la platja Guillola. Prévoyez une bonne paire de baskets!

Carrer Vigilant

Carrer Curós 

La très jolie boutique Colmado (déco, objets pour la maison) L’adresse: Carrer del Dr. Callís, 12

Calle Miquel Rosset

 Carrer des Call

Ci-dessus, une excellente adresse: Coco cuina Viva (c/Miquel Rosset 12) cuisine slow food & brunch

Ci-dessus, Brownsugar Bar (Plaça Art i Joia, s/n)

Un joli porte-clé acheté dans la boutique Sa Botiga (Dr.callis, 2)

 

Pantalon en lin Benetton, top? (offert par ma tante), sandales Birkenstock modèle Arizona sur Spartoo.com

Platja de Sant Lluis, Cap de Creus

Playa del Jonquet, Cap de Creus

Playa del Jonquet.

..