L’Escala: Cala Montgó, chemin de ronde & bonnes adresses!

Hola guapos! J’espère que vous allez bien, moi je serai à Ibiza au moment où ce post sera publié, après moults mésaventures (vol retour annulé par Ryanair, puis les îles Baléares qui ont décidé de demander un justificatif pour rentrer sur l’île – motif impérieux que je n’avais pas bien sûr – et enfin l’hôtel , un truc top moumoute 4 étoiles, qui décide de ne rouvrir finalement qu’en juin, alors que j’avais réservé – et payé!! – pour la dernière semaine de mai. Bref le gros stress avant le départ.

Aujourd’hui retournons si vous le voulez bien sur la Costa Brava, cette fois-ci nous allons à l’Escala, c’est à 1h40 environ en voiture au nord de Barcelone et à 1h de la frontière française. Un coin que je ne connais pas très bien, j’ai de vagues souvenirs de L’Estartit et de L’Escala quand j’étais enfant mais je n’y étais pas retournée depuis!

J’ai passé la nuitée du vendredi au samedi dans une chamante petite guest house à L’Escala, chez Villa Valérie Bio & Zen (je vous ai mis le lien sur booking) c’est une petite villa avec 2 chambres que l’on partage avec Valérie la maîtresse des lieux. Sa maison est super bien située: à 5mn en voiture de la Cala Montgó point de départ du chemin de ronde, à 1,5km de la playa de Rells, et 15 mn du centre-ville de L’Escala. Je m’y suis sentie super bien, un vrai cocon! Il y a une piscine extérieure communautaire, très grande, un parking privé, la wifi et le petit-dej très copieux. Le quartier est hyper calme.

La balade commence donc samedi matin tôt, j’ai laissé ma voiture vers la Cala Montgó. C’est de là que commence une grande balade très agréable de 7kms jusqu’à Sant Martí d’Empúries. Il faut prendre le GR 92 qui nous emmène un peu dans la pampa après la Cala Montgó, ça grimpe jusqu’à la Torre de Montgó, puis on redescend dans les petites ruelles (quartier huppé de L’escala) en direction du port de l’Escala. Si le coeur vous en dit vous pouvez faire un petit détour pour voir la Cala Matteua et la Punta del Ferro, mais je vous avoue que moi j’avais un peu la dalle et donc j’ai longé le Parc Naturel de Montgrí, je suis passée devant la Platja de Riells et je suis allée directement bruncher chez @itscoffeetimeee , face à la mer. Ensuite, j’ai continué sur le Passeig Mar en direction de la Platja de les Barques et la Plaça de la Sardana qui sont assez connues. Là vous trouverez pas mal de restos et des boutiques de souvenirs dont les célébres conserves d’anchoix « Anxoves » de L’Escala. Il y a même un musée de l’anchoix!

Ensuite on arrive devant la sculpture Lampadófor réalisée par la sculptrice Rosa Serra pour commémorer l’arrivée de la flamme olympique en 1992 à Barcelone. De là on arrive sur le chemin de ronde qui va jusqu’au petit bourg médiéval de Sant Martí d’Empúries, une balade de 2,5 kms environ, pour les piétons et cyclistes, qui passe dans la pinède, bordé de dunes et de belles plages dont la petite cala Pedrigolet, la cala del Rec etc. C’est l’un de mes chemins de ronde préférés. Avec une partie d’histoire aussi car on passe devant le site des ruines gréco-romaines de Empúries.

Ensuite il a fallu faire demi-tour pour récupérer la voiture à Cala Montgó! Voilà, une chouette journée à L’Escala que je vous propose de découvrir en photo! À bientôt!

J’ai passé la nuit du vendredi au samedi dans la maison d’hôtes Villa Valérie à L’escala. Très bien située, un accueil des plus chaleureux et petit dej bien copieux! 

Piscine communautaire , Villa Valérie, maison d’hôtes

  

Valérie a un super petit patio à l’arrière de la maison. Elle a créé ce chemin de réflexologie! Il y a des bouddhas un peu partout, c’est super zen!!

(Sandales Birkenstock dispo sur spartoo.com )

Pour rejoindre la Cala Montgó depuis la maison d’hôtes de Valérie, on peut passer par la carrer dels Termes qui borde le parc Naturel de Montgrí, c’est super reposant comme petite balade. Et on arrive donc directement sur la Cala Montgó.

  

Ci-dessus: la Cala Montgó , le soir de mon arrivée, vendredi

Sublime, Cala Montgó

Le samedi matin, je reprends le même chemin, cette fois-ci après la Cala Montgó je prends le sentier GR 92 , en passant par la Torre de Montgó puis je redescend en direction du village de l’Escala. Une petite trotte certes, mais la promenade est agréable!

 

Une première bonne adresse! Pour un brunch, chez @itscoffeetimeee

L’adresse: Passeig Mar 18, face à la Platja de Riells

Chemin de ronde de 2,5 kms environ

Point de départ: L’Escala, au monument de la Flamme Olympique, jusqu’à Sant Martí d’Empúries

la mini calanque: Cala Pedrigolet

Formation rocheuse El Portitxol

Le charmant village médiéval de Sant Martí D’Empúries

De là je refais demi-tour! 7 kms en sens inverse !

Pour me donner du courage, une pause bien méritée chez @gelateria_zucchero 

L’adresse : carrer del Port 13

Saveurs chocolat noir / orange / pistache ( 4,95€) 

Une autre bonne adresse à la Cala Montgó @waikiki_cala_montgo

mojito sans alcool 6,5€

One comment on “L’Escala: Cala Montgó, chemin de ronde & bonnes adresses!

  • Franck Lucien , Direct link to comment

    Très belle balade, ça donne des idées. Merci Letizia et bon séjour à Ibiza !

Comments are closed.