L’Estartit, les îles Medes et les pirates!

Hola moussaillons! Aujourd’hui je vous emmène à l’Estartit, une station balnéaire de la Costa Brava très courue en été. Elle se situe à 1h20 de Perpignan et un peu moins de 2h de Barcelone. Mais ce n’est pas pour profiter de ses plages que je vous en parle aujourd’hui! Fin septembre, une amie qui fêtait son anniversaire m’a proposé de l’y retrouver pour un tour en bateau afin de découvrir les îles Medes . Il s’agit d’un petit archipel composé de 7 îles et quelques îlots d’une superficie totale de 21,5 hectares, au large de la côte du Montgri, en face de l’Estartit. Une véritable petite merveille! C’est l’une plus belles réserves marines de la Méditerranée occidentale, un paradis pour les plongeurs et les amateurs de snorkeling.

L’agence Nautilus propose toute l’année des tours au départ du port de l’Estartit pour découvrir les îles Medes (prix adulte 22€), avec un bateau équipé d’un fond en verre pour voir les petits poissons! Et oui on en a vu! Alors c’est pas les Caraïbes mais j’avoue je ne m’attendais pas à en avoir autant! Ils proposent aussi des tours avec le Corsari Negre un superbe voilier de type goélette construit avec du bois tropical, pour vivre une expérience unique, comme sur les anciens bateaux pirates! (plus d’infos sur ce bateau et tarifs ici).

À ce sujet les îles Medes sont également célèbres car elles servirent de refuge aux pirates et corsaires au début du XVI s. Ils y établirent leur base et y préparaient leurs attaques contre les populations locales. Aujourd’hui, les seuls habitants de ces îles sont les oiseaux.

Tous les ans, en septembre, l’Estartit célèbre la Feria des pirates et des corsaires, une grande foire artisanale populaire:  spectacles et défilés, ateliers pour les enfants, produits et objets issus de l’artisanat etc. Les visiteurs sont invités à se déguiser en pirates le temps d’un week-end!

Je vous laisse découvrir tout cela en photo..et je vous souhaite un très bon week-end d’Halloween:)

Ci-dessus: le Corsari Negre

C’est ici que nous avons fait une pause pour admirer les fonds marins!

Pulpo a la gallega chez Garbi, l’Estartit

Ci-dessus: une très bonne adresse au port de l’Estartit: le restaurant Garbi où nous avons très bien mangé ! Tapas, pulpo a la gallega, paella et de d’excellents desserts !

L’adresse : Pg. Marítim, 46

..