Plages de rêve à Minorque (Menorca), Baléares

Hola les amis! J’ai passé 5 jours à Minorque aux Baléares avec une amie, on a vu des plages et des calanques à foison, nous avons été éblouies par cette eau couleur turquoise, vraiment rien à envier aux Caraïbes!! Les plages du sud sont différentes de celles du nord, les connaisseurs et les minorquins vous le diront, il faut bien regarder la veille dans quel sens va le vent: si le vent du sud souffle, direction les plages du nord! et inversement :) C’est comme ça qu’on choisi les plages, en fonction du vent donc!

1er jour, nous avons commencé par deux calas pas loin de Ciutadella la capitale: Cala n Brut avec ses plateformes, appréciée par les jeunes car c’est le spot idéal pour les plongeons! Pas de sable ici mais c’est tout de même une très belle cala, assez impressionnante! Ensuite nous avons fait un arrêt à Cala en Forcat, assez étroite mais plutôt mignonne et calme.

Le lendemain, direction les plages du Nord. Beauté sauvage et tranquillité. La plage d’Algaiarens est magnifique et très grande, j’ai beaucoup aimé les dunes derrière. Puis nous nous sommes garées au grand parking de la Playa de Cavalleria (l’une des plus grandes du nord) une très belle plage avec du sable couleur ocre, voire rouge. À propos du parking, il faut arriver tôt, avant 9h en haute saison, voire 8h sinon c’est la folie! Puis on a fait de la rando, en prenant le cami de Cavalls (le sentier de randonnée qui fait le tour de l’île) jusqu’à la Cala Pregonda, en passant par Binimel.là. On a eu super chaud mais on a été récompensée à l’arrivée à la superbe Cala Pregonda, l’une des plus spectaculaires de l’île, avec ses eaux cristallines. J’ai même fait du snorkelling, il y avait plein de poissons! Pensez bien à prendre un masque!

3ieme et 4ieme jour: les plages du sud, les plus célèbres, les plus photographiées! Nous nous sommes garées au parking de la Cala Galdana, et de là nous avons pris de nouveau le Cami de Cavalls, petite rando de 11 kms aller-retour tout de même, jusqu’à la Cala en Turqueta, en passant par la Cala Macarella et la Cala Macarelleta la plus célèbre je dirais de toutes les criques de Minorque, effectivement quand on la voit on en reste bouche bée, ce ne sont que des wooow, oh maaaï god etc . On s’y est baigné bien entendu, la couleur de l’eau c’est juste l’hallu totale!!

Le lendemain on a fait un tour en bateau avec l’agence locale Menorca charters. Départ depuis la Cala Galdana (on s’est garé au même parking que la veille). Il y a plein d’agences qui proposent des tours guidés en bateau, ils ont des stands à la Cala Galdana vers le grand parking après le rond-point, vous ne pouvez pas les louper. Excursions pour la journée ou demi-journée. Il y a même de la location privée, sans permis, mais c’est plus cher. Nous on a payé 70€ chacune pour 3h30 de balade en mer avec guide, petit apéro à bord, 3 arrêts baignade et il y avait un paddle surf et des masques de plongée à disposition. On a vu une dizaine de calanques, Cala Macarella, Macarelleta, Turqueta, Cala Mitjana, Mitjaneta, Trebalúger, Escorxada.. certaines ne sont pas accessibles en voiture, uniquement à pied et ça faisait 2 jours qu’on marchait beaucoup, on avait envie d’une journée relax donc le bateau c’était le top!!

Dernier jour: on est resté vers Mahon et le village de Binibeca dans l’est de l’île, nous avons vu 3 calanques magiques: cala Binidalí (ma favorite je crois! c’était tôt le matin donc hyper calme et la couleur de l’eau était incroyable) puis Caló Blanc un peu par hasard, on l’a vue depuis la route et on s’y est arrêté pour voir.. son seul défaut c’est qu’elle est dans un couloir aérien et donc en été y’a des avions qui passent toutes les 10 mn au-dessus c’est dommage. Ensuite Cala Alcaufar très mignonne car elle est dans le village, petites maisons blanches autour, maisonnettes de pêcheurs, bateaux..vraiment la carte postale de Minorque, très photogénique j’ai trouvé! Et le cami de Cavalls, passee aussi par là donc si vous voulez marcher un peu c’est l’idéal!

Bon à savoir : en haute saison il y a l’option bus, depuis Mahon ou Ciutadella, avec des compagnies privées qui vous emmènent aux plus belles plages de Minorque. Il faut réserver votre billet à l’avance et choisir l’heure de départ et de retour.

Cala’n Brut

Cala Macarelleta

Cala en Turqueta

Platja de Cavalleria

Cala Pregonda

Cala Binidali

 

Cala Alcaufar (Sant Lluís)

Caló Blanc

..