Escapade: Espinelves et le sanctuaire de Puig-Agut

Dans mon précédent article je vous emmenais découvrir l’Arboretum de Más à Espinelves dans la comarque d’Osona, à un peu plus d’une heure de Barcelone. Un patelin de 206 âmes, d’après wiki!

Le village est tout minus avec 2 bars restos et 4 rues qui se battent en duel -j’exagère à peine lol- mais ça vaut le coup d’oeil, c’est assez mignon. Il y a notamment une belle église romane du XI s. avec un portail roman. Et puis surtout Espinelves accueille en décembre la Fira de l’Avet. Il s’agit d’une grande foire artisanale populaire qui dure environ 1 semaine, avec des stands de déco de Noël, produits gastronomiques locaux, vente de sapins évidemment! ainsi que des animations de rue et des démonstrations des arts et métiers traditionnels.

Avec ma cops nous avons ensuite repris la voiture et nous sommes allées près de Manlleu (un peu moins de 30 mn de route) direction le Sanctuaire de Puig-Agut. Achevé en 1886, c’est le premier en Espagne à être dédié au Sacré-Cœur. Le site se trouve en haut d’une colline, le chemin est assez caillouteux et on serre les fesses pour ne pas croiser un autre véhicule 🤣 mais heureusement une fois arrivés il y a de la place pour se garer au pied de l’église, de style néogothique. Il y a un petit bar restaurant avec un joli panorama !

Église romane de Sant Vicenç d’Espinelves, XI siècle

Ci-dessus: le village d’Espinelves

Pique-nique with a view! Au sanctuaire de Puig-Agut

Santuario de Puig-Agut vers Manlleu