Palamós : cami de ronda de Cala de la Fosca à Cala Estreta 🐟

Je vous propose une superbe balade sur la Costa Brava, du côté de Palamós. C’est vraiment l’un des plus beaux cami de ronda que j’ai fait! C’est relativement plat (sauf pour la descente jusqu’à la Cala dels Canyers) et c’est très facile à suivre car le chemin est toujours bien indiqué et on suit la mer. On croise toujours d’autres promeneurs qui font la même balade, donc je pense qu’il n’y a aucun risque de se perdre (ou d’avoir peur de se perdre!). Par contre je déconseille avec de jeunes enfants, le tronçon entre la Playa d’en Castell vers la Cala Foradada et Canyers est plutôt casse-gueule avec de grosses racines d’arbres qui dépassent et des falaises.. c’est la Costa Brava pure et dure lol. Sinon c’est vraiment magnifique, les calanques sont assez spectaculaires, la couleur de l’eau absolument dingue 💦.. vous allez vous régaler. Vous pouvez le faire en toutes saisons. Même en hiver comme moi. Il faisait beau en ce samedi de février c’était l’idéal. J’ai vu quelques personnes se baigner des courageux brrr je ne m’y risquerais pas 🥶🤣

Départ: Cala de la Fosca, on se gare au parking principal, ou dans les rues alentours. Je pense que c’est plutôt facile de trouver de la place, surtout en basse saison.

Puis on suit le chemin qui part de la Platja de Sant Esteve, on passe devant les ruines du château du même nom, on suit un beau sentier avec de grands pins, on arrive à la Cala S’Alguer l’une des plus belles calanques de la Costa Brava, avec ses petites maisons colorées, on continue, Cala de Castell (ou Cala en Palamos). Là j’ai voulu faire un petit détour dans la pampa pour voir la cabane « barraca » de Dali (le célébre peintre a bien posé devant, mais pas sûre qu’elle lui ait vraiment servi d’atelier! ) j’ai suivi le GPS sur mon tel, c’est facile à trouver, je suis revenue sur mes pas et j’ai continué: Cala Foradada avec sa superbe arche qui m’a laissé sans voix, Cala de Senyà, Cala Corbs..

Arrivée: Cala Estreta. Vous pouvez continuer la balade en direction de la Cala del Crit et plus loin jusqu’à Calella de Palafrugell , mais il faut ensuite faire demi-tour pour récupérer votre véhicule, c’est tout à fait faisable sur une journée mais ça fait une trotte!

Durée de ma balade : 5 heures environ en prenant son temps. 10 kms A/R environ. N’oubliez pas: 1L d’eau minimim, fruits secs, casse-croûte et bonnes chaussures!

Cala de la Fosca

Castell de Sant Esteve

Cala Pallerida et les petites maisons de pêcheurs

Cala S’Alguer

Playa d’en Castell

Barraca d’en Dali

Cala Foradada

 

Cala Foradada et la playa d’en Castell en arrière plan

En descendant vers la Cala Corbs et Cala Estreta

Cala Estreta