Week-end rando à Siurana (Tarragone)🌳

Hola les amis, aujourd’hui je vous emmène en rando du côté de Tarragone à un peu plus de deux heures de route de Barcelone, dans le sud de la Catalogne. On s’est concocté avec mon amie Morgane un petit weekend rando super sympa « aux petits oignons ». Tout était parfait. On a eu un temps splendide, on a vu des paysages incroyables, et on a visité aussi des lieux superbes comme le village médiéval de Siurana dans la région du Priorat, et la Chartreuse d’Escaladei dont je vous parlerai dans un prochain article. Moi qui aime sortir des sentiers battus j’ai été comblée!
Nous sommes parties un samedi matin tôt de Barcelone et nous sommes allées directement au village de Siurana, village tout mignon de moins de 50 habitants perché sur un gros rocher, à 500 mts d’altitude. C’est l’un des villages médiévaux les plus petits de Catalogne. Sachez qu’il n’est pas possible de se garer dans le village il faut stationner à l’entrée et payer 3€. Mais vous serez tranquille et le parking est super grand !

Nous avons commencé par visiter Siurana et ses petites ruelles en pierre. Depuis le mirador de l’église de Santa Maria, on a une vue impressionnante sur le pantano de Siurana tout en bas (réserve naturelle) et les montagnes qui l’entourent: Siurana est en effet bordée par la Sierra de Montsant, territoire très rocheux, et les montagnes de Prades, aux reliefs imposants. Ce coin est le paradis des grimpeurs, nous en avons vu plein! Des gens du monde entier viennent ici escalader les falaises de Siurana, on a vu des anglais, des allemands..c’est très impressionnant à voir!

Plusieurs sentiers de rando partent de Siurana, nous avons choisi une rando sur l’appli Wikiloc que nous utilisons souvent, il s’agit d’une rando circulaire de 5 heures environ (13 kms) qui fait le tour du lac. Bon par contre nous sommes en période de forte sécheresse et le réservoir (pantano ou pantà en catalan) était très asséché, c’est un peu triste mais on s’y attendait. Quoi qu’il en soit c’était une superbe balade, et la dernière partie est un peu plus costaud avec un bon dénivelé puisqu’il faut remonter au village, mais quelle vue! Ah, on a eu notre petit moment de frayeur quand mon amie a failli marcher sur un serpent 🐍 qui traversait peinard le chemin lol, on a accéléré le pas 😅 L’aventure quoi!

Le soir nous sommes allées à Pobleda où nous avons passé la nuit, un pueblo tranquille à 30mn de Siurana, dans un logement qu’on a trouvé sur booking, c’était très correct. Le lendemain nous avons continué notre découverte du coin, je vous raconte tout dans le prochain article!

Portez-vous bien et passez de belles fêtes de Pâques!

Ci-dessus: Siurana

Début de la rando!

Le réservoir, hélas presque à sec!