Majorque: 3 calanques à connaître

Cala Figuera, Cala Santanyí et Cala Llombards, Caló des Moro et S’Almunia: de superbes calanques situées à quelques kilomètres l’une de l’autre, au sud est de Majorque et que je vous recommande ! Lors de mon dernier séjour à Majorque je suis retournée avec ma mère aux 3 premières, on ne s’est pas baignées car l’eau est encore un peu trop fraiche pour nous en mai (j’attends juin en général pour me baigner sur la Costa Brava!) Ma favorite absolue reste cala Llombards: elle dispose d’un parking gratuit mais vraiment tout petit, je recommande donc d’y aller pas trop tard. Pour accéder à cette calanque il faut descendre une volée d’escaliers sculptés dans la roche, la vue alors est impressionnante car on arrive direct sur l’eau, comme si l’on pouvait sauter directement dans la mer! Et puis, cette couleur..une véritable piscine! Sur la gauche tout en bas on aperçoit les cabanes de pêcheurs vertes et blanches si caractéristiques de ce côté de l’île; à droite en prolongeant le chemin on arrive à une belle plage de sable fin. Il y a un petit bar restaurant, certes ce n’est pas donné mais c’est très sympa pour boire un verre et admirer le panorama! Un peu plus loin il y a un promontoir rocheux (prenez une paire de chaussures, j’y ai marché pieds nus et bien ça fait assez mal lol !) pile en face des cabanes de pêcheurs, de là on peut plonger dans l’eau turquoise de la calanque. Il y a même une échelle pour remonter!

Je vous mets aussi quelques photos de la cala Santanyí, dans un autre style, moins sauvage, avec des restaurants et des hôtels. C’est une calanque profonde et assez grande, on ne se marche pas dessus, même en été. Elle possède également un promontoir rocheux (on y voit toujours beaucoup de jeunes majorquins sauter depuis les rochers c’est assez impressionnant!).

Enfin la cala Figuera est un petit bijou vraiment à part. On se gare à l’entrée du village (il y a un parking gratuit, dans une rue qui descend) on passe devant quelques boutiques et restaurants, puis on arrive à un petit port de pêche mignon comme tout. Une très belle balade dans un environnement typiquement majorquin, avec des maisons des pêcheurs et de jolis bateaux. C’est resté authentique et assez calme. Je recommande de prolonger la promenade, on arrive à Caló d’en Boira, histoire de faire quelques photos avant de faire demi-tour, il ne faut pas le louper, c’est vraiment magnifique!

Cala Figuera

Calo d’en Boira

Cala Santanyi

Cala Llombards