Une journée à Banyoles

Immense coup de cœur pour la charmante localité de Banyoles dans la province de Girone, à 120 kms au nord de Barcelone. Et surtout, surtout, pour son charmant lac (l’Estany de Banyoles, en catalan), le plus grand lac naturel de Catalogne (112 hectares). Pour la petite histoire il a accueilli les épreuves d’aviron lors des JO d’été de 1992! En voyant pour la première fois cette belle étendue bleue toute calme avec les chaînes de montagne derrière, j’ai immédiatement pensé aux paysages canadiens vus l’an dernier. Les marcheurs aimeront faire le tour du lac (environ 6 kms – comptez environ 1h30), une belle promenade apaisante!  Les plus sportifs pourront louer un VTT, faire du kayak ou de la barque. Quant à nous, nous avons choisi de faire un tour de bateau électrique (La Tirona), une chouette balade de 40 mn, nous avons ainsi pu voir de près les anciennes maisons de pécheurs, toutes différentes, un régal pour les photographes! Le départ s’effectue juste devant l’Office du Tourisme où vous pourrez acheter vos tickets.

Attention la baignade est autorisée uniquement à certains endroits, il y a trois zones pour se baigner: devant le bar Banys Vells (avec conso), au Club de Natació ou à la Caseta de Fusta (zone publique et gratuite).

Le village est à découvrir également, on y accède facilement depuis le lac par une petite rue (carrer de la Rambla). À voir: la grande plaza Mayor du XIIIième siècle avec ses 40 arcades, l’église de Santa Maria et toute la partie médiévale de ce joli bourg.

Alors, qu’en pensez-vous?

08 comments on “Une journée à Banyoles

Comments are closed.